Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : L’ATH nous simplifie la tâche

  • 52 réponses
  • 24 participants
  • 14 929 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : L’ATH nous simplifie la tâche
L’ATH nous simplifie la tâche

Alors que l’ATH-M50 était arrivé dans le peloton de tête dans notre comparatif des casques à 150 €, la marque japonaise Audio-Technica nous avait moins convaincus sur la gamme des modèles « pro » à 300 €. C’est donc avec curiosité que nous accueillons l’ATH-M70x, version supposée haut de gamme du M50x.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 17:01:43 ]

Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Citation :
cela dit il faut effectivement se résoudre à mixer aussi seulement au dessus des 50 Hz pour la majorité des systèmes d'écoute (quoique des enceintes d'ordinateur avec un caisson c'est quand même assez courant).

En fait, il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de systèmes de diffusion qui descendent sous 40 Hz. Je veux dire avec une puissance restant significative sous 40 Hz. Je l'ai constaté sur pas mal de systèmes multimedia 2.1 : c'est pas parce qu'il y a un caisson que celui-ci descend très bas. Il sert souvent plus à palier le manque de bas sur les toutes petites enceintes de ces systèmes.

Citation :
L'avantage de ce sub que j'ai payé dans les 500 euros c'est qu'il est réglable en fréquences (je ne sais pas si tous les subs font pareil) et du coup comme les Bm5a descendent à 50 Hz, je le coupe à 50 Hz (il peut aller jusqu'à 150 Hz et le volume est réglable

Alors fais gaffe à un truc : la courbe de tes bm5a. Par exemple, mes enceintes ne "coupent" pas à 70 Hz. Je n'ai plus la bande passante en tête, mais elle est bien plus étendue et elles sont capables de sortir du 20 Hz sans problème. Le truc, c'est que la courbe de réponse s'effondre sous 60-70 Hz.
Il peut donc être intéressant d'avoir un sub qui monte plus haut que la fréquence basse des enceintes, pour aller chercher là où les enceintes s'affaiblissent.
Le second point, c'est la clarté. Le fait de débarrasser des enceintes full-range (et leur ampli) du travail de rendu des basses permet de gagner en puissance (beaucoup consommée par les basses), en projection et souvent en clarté.
C'est flagrant sur mon système de sono où les QSC K-12 (munies donc de 12" qui peuvent envoyer pas mal de bas) gagnent considérablement en projection et en rendu en les coupant vers 80-100 Hz. Dans de mêmes conditions de répétition avec des instruments à vent puissants, je baisse quasiment de 6 dB le master de la console en enclenchant filtre + sub.
Mais pour pouvoir faire ça, il faut soit rajouter un filtre qui va partager le signal entre ce qui va au caisson et ce qui va aux satellites, soit avoir un caisson muni d'un tel filtre, ce qui est le cas de ton A800.
Personnellement, outre la qualité sonore, c'est une obligation incontournable pour l'achat d'un futur caisson, ainsi que le fait de pouvoir débrayer celui-ci (et le filtre) pour repasser les satellite en full-range.
Si tu ne l'as pas fait, je te recommande d'essayer un cross-over plus haut que 50 Hz pour voir ce que ça donne. Tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise. :bravo:
42
Je reviens après 2 ans d'utilisation sur ce casque:

Je le déconseille maintenant, le son est très aiguë voir fatiguant, il s'abîme vite...
Ce casque est bon dans le détail et la dynamique mais les basses sont totalement absentes au point de ne l'utiliser qu'avec un égaliseur adapté dans le DAW.

j'ai du entièrement refaire le câblage du casque, changer les earpads par des Brainwavz HM5 et ajouter un filtre entre le pad et le haut-parleur pour atténuer les aiguës.
Tout ça ne le rends pas meilleur en basse, juste un peu moisn fatiguant dans les aiguës.

Le coussinet sur l'arceau se fissure déjà.... Bref, je conseillerai vraiment le ATH M50x à la place ou autres casques fermés comme le TH7BB de Fostex, un AKG... voilà.
43
x
Hors sujet :
Citation :
Si tu ne l'as pas fait, je te recommande d'essayer un cross-over plus haut que 50 Hz pour voir ce que ça donne. Tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise. :bravo:


Du coup j'ai réglé le sub8 à 85 Hz mais j'ai baissé son volume et je trouve enfin quelque chose de plus cohérent d'avec mes petites enceintes + caisson d'ordi. :boire:
Je faisais une grosse bêtise en coupant le sub à 50 Hz.
Le tout est aussi équilibré et cohérent dans l'ultrasone pro900. Donc en passant de l'un à l'autre je peux peaufiner mon son et espérer trouver une moyenne satisfaisante. Maintenant c'est clair les enceintes d'ordi avec leur caisson ne rendent pas comme le monitoring + le sub8 ... plus de médium, des basses moins profondes etc ...

Voici quelques courbes des bm5a : https://www.ixbt.com/proaudio/dynaudio-bm5a.shtml
Effectivement malgré un gros plongeon elles conservent un peu de signal après la chute des 50 Hz

Je voudrais aussi mixer sans le moindre caisson, donc seulement avec les bm5a, pour les systèmes sans caisson: à explorer ... Ça me fait penser aux sites internet qui doivent pouvoir s'adapter à une multitude de tailles et de résolutions d'écrans différents ! de quoi s'arracher les cheveux.


BoogieZK je n'ai pas un si mauvais souvenir de l'ATH-M70x mais en lisant ton témoignage je ressens quand même à nouveau cette douche d'aigus sans graves que j'ai éprouvée le jour où je l'ai reçu :-D

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 12:55:36 ]

44
Bon après multiples essais de mods à faire sur ce casque pour qu'il sonne... correct, j'en suis là:

Pads brainwavz HM5
Enlever l'amortisseur au fond de la coque et le remplacer par un amortisseur un peu plus fin type tissus.
Enlever les parties scotchs papier sur les évents et les remplacer par quelque chose de moins poreux type scotch.
Rajouter un bout de tissus fin entre le haut-parleur et le pad.

Tout ça permet de retrouver les basses ou en tout cas une sensation de basse et surtout de calmer cette espèce de pointe d'aiguës à 8kHz.
Comparé à mon HD650, ça reste très très moyen mais ce casque a une dynamique extra donc on peut se permettre de lui mettre de la résistance acoustique (Tissus), il gardera une bonne définition.

L'étape vraiment ultime serait de calculer un filtrage RLC quitte à rajouter de l'impédance pour faire un notch à la fréquence qui nous casse les feuilles.
45
Citation de Los :
Citation :
Ce que je dis, c'est que l'idée du "plus de basse" est fausse en générale.
C'est facile de faire un casque style Earpod d'apple, ou beats qui ont des haut médiums très très fort et rien derrière.
Par contre faire un casque qui descend bien dans les graves sans baver, c'est difficile.

Donc pour moi les basses se jugent en fréquence et non en boom boom.


Et moi, je veux juste avertir ceux qui ont adoré l'identité sonore du M50 que ce M70 est très différent du M50 et qu'il vaut mieux l'écouter avant, différent ne voulant pas dire moins bien. Et je le dis après avoir passé 20 minutes en switchant sur des morceaux que je connais entre un M50x, un M70x et un 702. Ma connaissance de ce casque est donc clairement moins aboutie que la tienne, mais le petit jeu de la comparaison n'en demeure pas moins intéressant.

Ca ne remet pas en question le fait que ce casque soit excellent, ni même un précieux atout pour le mixage : c'est clairement le meilleur casque audio pro qu'ait sorti AudioTechnica à ce jour.

Il n'empêche que, personnellement, je ne troquerais pas mon DT880 pour ce M70x que je trouve trop sec dans le bas (là où toi, tu me diras que le 880 bave ou qu'il flatte, etc.). C'est une affaire de goût et d'habitude, comme pour tous les casques, et non de courbe. Et le monstre de foire qu'est le Beats Pro n'a rien à voir là-dedans, pas plus que la rectitude d'une courbe car cette dernière est à apprécier, au-delà d'une affaire de goût, en fonction de l'audiogramme de l'utilisateur et même de la forme de son conduit auditif. D'ailleurs, on pourrait aussi parler du contrôle qualité des casques dont la réponse en fréquence varie souvent d'une oreille à l'autre. ;)

Bref, le seul point de vue que je défends vraiment, c'est qu'on n'achète pas un casque sans l'avoir écouté préalablement (méfiez vous d'ailleurs de la Fnac ou des supermarchés où les casques sont mis super fort pour vous donner l'impression que ça sonne mieux).

Citation :
Mon utilisation principale est surtout pour jouer de la guitare (hard rock et metal) sur simulation d'ampli, à ce niveau le 50 était un gros cran au dessus de tout ce que j'avais testé auparavant. Le conseillerais-tu pour cette utilisation ? Pour le mixage, j'utilise plutôt mes enceintes. Pas de possibilité de tester dans mes environs malheureusement.


Cette courbe trouvée sur le net m'a l'air faite à l'arrache mais elle n'en illustre pas moins les différences entre les deux casques :

1912786.png

Du coup, c'est à toi de voir, mais sache que tu auras une impression de manque de basses dans un premier temps (je parle du bas médium). On peut trouver ça bien dans un contexte de mixage car aucune hypertrophie ne vient gêner l'écoute du reste du spectre, mais pour une écoute 'plaisir' qui ressemble plus à ce que tu cherches (bien sentir ta gratte au moment de la prise), je ne pense pas que ce soit ce qu'il y ait de mieux.

Le grave dans le son, c'est un peu comme le gras et le sel dans la bouffe : c'est ce qui fait qu'ont fait Miam! Et sans aller jusqu'au bain de friture du Beats Pro qui ressemble à un grec frite noyé de mayonnaise, un casque comme le 702 qui a des aigus super détaillés, ou dans une moindre mesure ce M70x qui m'y a fait penser, ça ressemble vraiment à la cuisson vapeur sans sel : on sent parfaitement le goût des aliments, mais bon, c'est moins Miam! :ptdr:

En casque de prise, donc, où l'important n'est pas la précision mais le confort et le ressenti, j'opterais plus volontiers pour le M50x, ou un HD25, ou un... 880. Mais bon, ça n'engage que moi et les autres, plus expérimentés ou ayant des goûts différents, seraient bien avisés de donner leur avis.;)


Très bonne analyse de ce casque, je possède un Hd 25 et cet AtxM70, et là restitution des basses ne me convient pas du tout. Je produit de la musique électronique type minimal , deep housse , et à chaque fois que je bosse avec ce casque j’ai l’impression d’un manque de basse, du coup je sale plus qu’il n’en faut et le son sur les enceintes et ailleurs est horrible, pas ce problème avec les HD25.
Je pensais que le fait qu’il soit sois disant plus analytique serait un plus mais en fait pas pour moi.
Je regrette cet achat, je ne m’en sert quasiment jamais , même pour le loisir, il fatigue , comme trop de compression, et trop sec .
Musicalement votre
46
Citation de TyPox :

Très bonne analyse de ce casque, je possède un Hd 25 et cet AtxM70, et là restitution des basses ne me convient pas du tout. Je produit de la musique électronique type minimal , deep housse , et à chaque fois que je bosse avec ce casque j’ai l’impression d’un manque de basse, du coup je sale plus qu’il n’en faut et le son sur les enceintes et ailleurs est horrible, pas ce problème avec les HD25.
Je pensais que le fait qu’il soit sois disant plus analytique serait un plus mais en fait pas pour moi.
Je regrette cet achat, je ne m’en sert quasiment jamais , même pour le loisir, il fatigue , comme trop de compression, et trop sec .
Musicalement votre


L'ATH-M70x a été conçu pour être un casque fermé extrêmement linéaire. Cela peut parfois dérouter car en général un casque fermé est plutôt généreux dans le bas. Pour une réponse en fréquence plus typée "casque fermé" et avec des basses généreuses il faut plutôt se tourner vers l'ATH-m50x ou l'ATH-M60x.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

47
Citation de Bertrand :
Citation de TyPox :

Très bonne analyse de ce casque, je possède un Hd 25 et cet AtxM70, et là restitution des basses ne me convient pas du tout. Je produit de la musique électronique type minimal , deep housse , et à chaque fois que je bosse avec ce casque j’ai l’impression d’un manque de basse, du coup je sale plus qu’il n’en faut et le son sur les enceintes et ailleurs est horrible, pas ce problème avec les HD25.
Je pensais que le fait qu’il soit sois disant plus analytique serait un plus mais en fait pas pour moi.
Je regrette cet achat, je ne m’en sert quasiment jamais , même pour le loisir, il fatigue , comme trop de compression, et trop sec .
Musicalement votre


L'ATH-M70x a été conçu pour être un casque fermé extrêmement linéaire. Cela peut parfois dérouter car en général un casque fermé est plutôt généreux dans le bas. Pour une réponse en fréquence plus typée "casque fermé" et avec des basses généreuses il faut plutôt se tourner vers l'ATH-m50x ou l'ATH-M60x.


Attendez là, avec un flatness de 10dB minimum, vous parlez d'extrême linéarité?
Ce casque est complètement loupé, la grille du haut-parleur le fait résonner entre 5kHz et 8kHz.
Les basses sont absentes ou alors destructrices avec des pads différents.

La structure de l'arceau est fragile et j'ai déjà due entièrement le re-câbler parce que les fils sont trop fins et se cassent.

Le haut-parleur en lui-même et sans la grille est excellent mais la construction et l'assemblage en font un casque mauvais pour son prix.
48
Très mauvais casque à éviter à tout prix. Beaucoup trop fragile sur les articulations (les 2 se sont casées à 1 an d'intervalle)

 

 

49
Je comptais m'offrir un casque pour remplacer mes casques à moins de 50€ que je dois régulièrement changer à cause des câbles et des coussinets.

L'ath-m70x me semblait pas mal car le casque est clos, le câble est interchangeable et que les courbes ont l'air plutôt neutre mais la fragilité que vous annoncez est rédhibitoire.
Il y aurait-il quelques chose d'équivalent en plus solide ?
50
Citation de Sos_maf :
Je comptais m'offrir un casque pour remplacer mes casques à moins de 50€ que je dois régulièrement changer à cause des câbles et des coussinets.

L'ath-m70x me semblait pas mal car le casque est clos, le câble est interchangeable et que les courbes ont l'air plutôt neutre mais la fragilité que vous annoncez est rédhibitoire.
Il y aurait-il quelques chose d'équivalent en plus solide ?

Plutôt neutre? Oui bien sur, ya juste un flatness de 15dB mais bon.

Je pense que le ATH M50x, le DT770 ou petite pépite méconnue le Fostex TH7 sont tous des meilleurs choix que le ATM70x