Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque pour la M.A.O ?

  • 224 réponses
  • 56 participants
  • 59 580 vues
  • 49 followers
1 Casque pour la M.A.O ?
Etant donné que je ne peux pas me munir d'enceintes de Monitoring
(voisinage, prix), j'aimerais acquérir un casque pour la production
sur ordi. Sachant que je l'utiliserai de nombreuses heures le soir et
que mon budget est de 150 € max, quel casque me conviendrait?
Est ce que vous me conseillez un casque ouvert ? semi-ouvert (comme le BeyerDyanmic DT 990 Pro qui a l'air très bon) ?

Merci pour les réponses :o:
Afficher le premier post
21
Bon, ok faut acheter une grate :D: , une batterie :P: , des baguettes :lol: , une basse :clin: , des amplis :) , des pré-amplis :| , des micros :??: , une table de mixage :( , un ordi :(( , une carte son :((( , une maison isolé pour tout mettre dedans :???: , un casque :(( , des enceintes de ouf :non: , et le rock 'n' roll dans tous ça?

j'ai acheter un casque dt990 au lieu d'un sony 7506 parceque mes oreilles n'en voulais pas; non pas qu'il est moins bien mais qu'un casque fermé c'est opressant!
sur cubase, je ne trouve pas ça formidable, juste une autre aproche qui permet de se rendre compte du son.. comme un auto radio, une chaine hifi tokai et un home cinema... :lol:
mais rien ne vaudra le son d'un studio à 70000000 dollars ou celui de madonna! :clin:
22

Je viens d'acquerir le DT990 pro pour mixer des petit trucs perso, rien de pro hein, mais quand on voit le prix des enceintes de monitoring, le casque est une bonne solution pour s'amuser.
Apres les premiers essais, je constate effectivement que les basses qui sont tres precises et tres presentes dans le casque, sont beaucoup moins presentes quand je repasse le mix sur mes enceintes pc logitec moyenne gamme (avec caisson) qui sont cencees pourtant flater les basses

 

 

"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
23
Il te faut l'apprivoiser. Seulement une chose très importante à bien prendre en compte lorsque tu mixe au casque est le problème de "phase". Au casque on ne la capte pas. Pour expliquer grossièrement :

Lorsque l'on prends une paire d'enceinte Gauche et Droite dans une piéce, le son par dans tous les sens et se rencontre (donc se mélange) avant d'arriver dans nos oreilles : c'est la phase.
Au casque le son par direct dans nos oreille sans ce mélanger : la phase est inexistante.

Les effets à faire très attention son le phaser (logic) le chorus, le flange ... Cela peu produire une annulation (ou plutot une réduction du volume d'un son. ou parfois même le contraire . Pour voir la phase au casque il faut télécharger un plugin comme stools de flux (il est gratuit) et vous verré une barre horizontal avec un point bougeant entre -1, 0 et 1, faites en sorte de ne pas vous retrouver au 0 (exepté si ce phénomène se produit quand il y a un seul instrument, cela est donc un effet voulu) pour un bon mixage il faut que se point colle ou bouge très près de 1 ou -1 (une extremité) mais surtout pas 1 -1 en même temps.
24
Pour les basses c'est une histoire de fréquences. Le mieux est d'avoir une piste pour le canal LFE et d'ajuster les basses comme cela te convient (et aussi en fonction du matériel visé). Regardes la bande passante du casque tu verras qu'elle est bien plus large que les produits plus grand public (casques ou enceintes) donc forcément ça change beaucoup de chose.
25
OK merci pour ces precisions,
dans mon cas je pense que la disparition des basses sur enceintes provient essentiellement de la difference de bande passante avec le casque. 
Areyos, que veux tu dire par
Le mieux est d'avoir une piste pour le canal LFE et d'ajuster les basses comme cela te convient 
Tu balance les basses d'un cote et le reste de l'autre pour voir comment ca sort ?
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
26
L'avantage d'avoir une piste dédiée au canal LFE te permet d'ajuster tes basses comme il faut sans toucher au reste, elle est isolée et ça évite aussi de tout déséquilibrer. Tu là mets en solo, tu ajustes les fréquences pour que ton caisson sorte le son comme il faut et après tu peux à nouveau continuer de travailler normalement. Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel(s) et plug-ins. Pour ma part j'utilise le tryptique Vegas Studio/Soundforge Studio/Acid Pro.
27
ok je vois, j'essaie ce soir
perso j'utilise reason en rewire sur live, le master sort sur une carte maudio fast track pro, sur laquelle je branche les enceintes pc et le casque...
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
28
Il est absolument impossible de bien mixer des basses au casque crois mon expérience j'ai essayé de le faire avec un dt 990 et 880 pro pendant 2 ans. Et je n'ai jamais réussi à les maitriser au casque. bien que ceci descende à 5Hz. (ce qui est terriblement bas)


Pourquoi ?

C'est très simple à vrai dire.

1er ) doutez vous bien que la réponse en fréquence du casque descendant jusqu'à 5hz , dans les basses fréquences ne pas être bien neutre. puisque qu'il suffirait d'une erreur de reglage (vers ces fréquences) pour repartir sourd. C'est pourquoi la réponse est donnerai une courbe arrondi de 5hz à 30hz.


2e)  Et c'est surtout ce point qui est important. La pression acoustique s'exercant dans le casque sur nos oreilles dans les fréquences basses infrabasse étant si forte que notre écoute se dérègle très rapidement rendant l'activité de mixage très difficle. Il faut alors faire des poses très très fréquemment.

Si tu écoutes avec un caisson de basses (un bon caisson qui descends bien bas 25hz (un 12 pouces))
Tu verras qu'il y aura des infra basses mais avec un énorme trou dans les graves. résultat un basse (un pied pour un bonne exemple) réglé n'importe comment avec des sub qui arrive en retard , u n trou énorme dans le corps, et une attaque complétement à coté de la plaque.

La seul solution est de bosser avec un sub.
Aucune astuce ne peut contrer ce problème, je me suis cassé les dents dessus pendant des années.

[ Dernière édition du message le 29/07/2009 à 15:49:50 ]

29
L'utilisation d'un caisson, et quelque soit sa taille, ne réglera pas complétement le problème (et puis il faut pouvoir le faire vibrer...). Car là encore ça dépend du matériel utilisé, de la façon dont l'ensemble est paramétré ET de l'environnement. Surtout qu'il ne faut pas oublier que les personnes qui vont écouter le morceau n'ont pas forcément un caisson de basse et encore moins un qui va bien. La majorité des utilisateurs finaux écoutent de la musique via des lecteurs MP3 ou les enceintes multimédia de leur(s) PC.

Via le spectre on peut contrôler, sans oublier de compter sur l'expérience. Maintenant c'est sur que quelqu'un dont c'est le métier et qui travail dans un studio n'aura pas la même aproche Pour ma part ce n'est pas mon cas, je fais du son parce que sinon mes créations sont tout de suite plus fades.

J'utilise une ESI Juli@ sur laquelle j'ai branché un PreSonus HP4 pour relier le casque.
30
J'ai le DT770:  je confirme "Très fatiguant". J'adore le son, mais fatiguant, alors (comme j'ai pas envie de m'arrêter toutes les 20') le risque est la surcharge, voire l'accouphène. Perso, pour mon travail en Home-Studio, je ne reprendrais pas le DT770 j'opterais plutôt pour un semi-ouvert comme le DT990. Car avec le DT770, après 15' je commence à avoir l'oreille qui se raidit. J'ai dû faire une pause de 3 semaines après ma dernière soirée de travail

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.