Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : C’est l’heure des communications

  • 49 réponses
  • 23 participants
  • 12 897 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : C’est l’heure des communications
C’est l’heure des communications
Même si son nom pourrait faire penser le contraire, nous sommes bien en présence d’un casque récent, sorti l’année dernière, en 2017. À l’instar du DT 1770 PRO testé il y a deux ans qui était une version de luxe du célèbre DT 770, le DT 1990 PRO est une variante premium du DT 990 testé… hier. Alors, on sort le chéquier ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de sinclar :
Je le pense aussi, le son beyer (770 et 880 notament) m'a toujours écorché les oreilles dans les aigus.


Idem pour moi.
J'ai acheté un DT880PRO et je l'ai trouvé vraiment agressif dans les hautes fréquences. Je me suis dit que ça venait probablement de moi et que mes oreilles déconnaient car les critiques sont plus qu'élogieuses à son sujet sur la toile. Je l'ai renvoyé fissa (après qqs heures de rodage) car je ne m'en serais jamais servi pour de la compo / mixage. Pourtant il me semblait avoir déjà possédé qqs casques avec courbes en V, mais là c'est quand même d'un bien autre niveau! :-D
Ca me rassure de ne pas être le seul dans ce cas!
C'est con mais maintenant, perso, avant d'acheter un casque il faut absolument qu'il n'y ait pas cette bosse dans les aigus (courbes Sonarworks, HeadRoom), sinon je prends pas (NB : je viens de me prendre un SHURE SRH1540 que je trouve vraiment agréable et assez analytique).

Damien
42
Ça me parait normal d'être déçu par du matériel qu'on utilise pas pour quoi il est conçu. Souvent, c'est pas le casque qui est en cause, c'est son utilisation. On pourrait appelé ça une erreur de casting.

Il faut donc absolument bien définir ses besoins dans un premier temps. Puis dans un second, essayer avant d'acheter, surtout quand on connait pas trop ce qu'on achète.

Le pire c'est d'acheter du matériel parce qu'untel à dit que c'était bien, il n'en fait probablement la même utilisation que soi.

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 21:58:31 ]

43
Pas d'accord du tout à propos des aigus qui écorchent les oreilles sur le DT880 pais alors pas du tout :8O:. Le DT770 peut-être mais pas le DT880 et il n'a pas du tout une courbe V (les basses sont faibles et les medium très linéaires). D'ailleurs si vous regardez la courbe du DT990 il pique à +9db vers les 11K contre +6db pour le DT880. Le DT990 monte à environ +6db entre 4 et 9K quand le DT880 est vers +4db à partir d'environ 6K. Les courbes disent donc que le DT990 envoie plus d'aigus que le DT880, et moi qui utilise les 2 depuis 2013, c'est ce que j'ai toujours constaté.
Mais le DT990 est quand même plus agréable sur la durée, c'est du au meilleur confort et à des basses plus présentes (mais baveuses). En général je reste sous le DT990 tant que je compose et j'arrange, pour le mix je passe au trio (DT880, K701, DT990).

[ Dernière édition du message le 13/02/2018 à 14:39:40 ]

44
Citation de AA† :
Ça me parait normal d'être déçu par du matériel qu'on utilise pas pour quoi il est conçu.

Quand j'achète un casque fabriqué pour la compo et le mixage, bah, c'est pour cette utilisation précise que je me le procure. Et pas pour "s'en servir juste quelques minutes car il est pas conçu pour ça". Je ne comprends pas bien ton point de vue pour le coup... Là où je te rejoins à 100% par contre, c'est qu'il est indispensable de tester ce genre de matériel (et la Hifi en général) avant d'acheter et ne pas se baser uniquement sur les avis d'utilisateurs.
45
Citation de Hakim+K :
Pas d'accord du tout à propos des aigus qui écorchent les oreilles sur le DT880 pais alors pas du tout :8O:.

Ca m'a vraiment fait chier d'être autant surpris par ses aigus, au lieu de ça j'ai dû le revendre. Si je signale ici que le DT880PRO ne me convient absolument pas c'est juste pour faire un retour d'expérience perso sur ce matériel.
46
Mon propos manquait effectivement de clarté. J'avais en tête le DT770, il est conçu pour le contrôle, ses caractéristiques le rende performant pour cette tâche. En mixage, bien que ça m'embête de parler de mixage au casque, ses caractéristiques peuvent alors devenir son défaut : il n'est pas conçu pour ça (mixer).

Du moins je le suppose puisque je suis très mal placé pour parler de mixer au casque, je ne le fais jamais.
Vous avez donc bien plus d'expérience que moi sur cet aspect des choses. Mais certaines réactions vis à vis du DT770 (aigus fatigants, isolement des sources,...) confirment mon intuition.

[ Dernière édition du message le 13/02/2018 à 21:01:06 ]

47
Citation :
Si je signale ici que le DT880PRO ne me convient absolument pas c'est juste pour faire un retour d'expérience perso sur ce matériel.
Y a pas de mal, West.K, tu dis ce que tu penses et moi je dis que je ne suis pas d'accord, chacun ses opinions et expériences, ainsi va la vie :bravo:
Pour le DT770 je te rejoins mais je l'ai pas gardé longtemps. Se pourrait-il que tu sois tombé sur un mauvais modèle?.
Je l'ai sur les oreille en ce moment même, aucun aigu ne m'agresse et quand je passe au DT990... voilà je viens de le faire... la différence n'est pas énorme non plus.
48
Citation de sinclar :
Je le pense aussi, le son beyer (770 et 880 notament) m'a toujours écorché les oreilles dans les aigus.

Idem pour moi. Le seul Beyer qui ne me donne pas cette impression est le DT-250, pour moi le plus linéaire des Beyer que j'ai pu pratiquer (toute la gamme des moins de 300€).
49
Citation de Red :
Soundsystem218 : ce que je dis, c’est que le DT1990 ne sonne pas exactement comme le 990, c’est un peu mieux, mais de là à justifier le tarif, il y a un pas que je ne franchirai pas ;)
Pour les mesures, je fais entièrement confiance en Sonarworks avec qui nous travaillons, parce que je pense qu’en matière de mesures de casques ils se posent là :bravo:. Et de toute façon, je procède toujours à une écoute comparative et jusqu’à présent, ça a toujours collé avec les mesures.
Après, on a déjà vu deux casques ayant pourtant la même référence avec des performances différentes. C’est d’ailleurs pourquoi Sonarworks propose des mesures moyennes et des mesures personnalisées. On voit même parfois des différences entre l’oreillette droite et la gauche... haut de gamme compris.
Si vous êtes content de votre DT1770, tant mieux pour vous, mais personnellement j’ai été très déçu.


Bonjour,

Peut-on sur ce forum poster un lien sur un outil de mesure de casque plus correction de la réponse en fréquences et en phase? (Ears + ampli avec filtrage FIR)
Pub gratuite, ça permet de voir ce que l'on peut faire aujourd'hui, pour améliorer un casque, à relativement peu de frais. Avec ça plus de bosses dans la courbe de réponse, plus de médium ou d'aigu qui déchire les tympans, et en prime une bien meilleure réponse impulsionnelle (linéarisation de la phase).




50
Perso je suis fan du DT - 990 que j'ai soigneusement rodé , ce casque est incroyable ! plus on le rôde plus les basses s'améliorent par contre il serait temps que je change les HP car ils commencent à être usés.
Alors le 1990 ça doit être encore mieux :aime: mais c'est vrai que ça fait cher.

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.youtube.com/@cmfaot

[ Dernière édition du message le 24/05/2023 à 21:21:47 ]