Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de câble : problème code couleur des fils.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 380 vues
  • 3 followers
1 Changement de câble : problème code couleur des fils.
Bonjour à tous,
Le câble droit de mon cher DT-770 pro 80 ohms ayant trépassé, je me suis mis en tête de le remplacer par un câble spiralé... Ou plutôt (vu que je suis non-voyant), de le faire changer par un proche un peu bricoleur, mais pas vraiment électricien...
Et justement, un problème se présente à nous au niveau du code couleur du nouveau câble que j'ai pourtant acheté ici : https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_coiled_cable_dt770_880_990pro.htm

Sur le casque, 3 fils partent du bornier. Ils sont rouge, bleu et doré.
Mais sur le câble de remplacement, les fils sont rouge, noir et blanc.
Je suppose qu'il faut donc connecter le rouge sur le rouge, mais qu'en est-il des deux autres ? Tant qu'à faire, j'aimerais bien éviter de griller quoi que ce soit...
Par avance, merci à tous ceux qui auront la gentillesse de m'apporter des éléements de réponse !
2
Bonjour Kevp888,
Perso, je n'ai jamais eu à changer le câble de mon 770 (depuis 1990) mais le jack si, et le fil noir correspond au commun (masse) des deux canaux, donc certainement le "doré" dont tu parle.
Le mieux serait de te tourner vers l'Ami Thoto, qui te l'a fourni.
Je te souhaite bon usage de cet excellent casque "increvable.
Cordialement
Neobreton
3
Tout peut se retrouver avec un testeur de continuité (ou un ohmmètre). Tu dois avoir une couleur de fil en contact avec chacun des éléments de la prise Jack. Sachant que la pointe est le + de l'oreille gauche, l'anneau le + de l'oreille droite et la masse est commune, tu peux retrouver aisément comment câbler tout ça !
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
4
Bonjour à tous les deux, et merci beaucoup de vos réponses respectives !

@Neobreton : Une très bonne qualité audio en effet. Sur ce point, rien à redire, je suis comblé pour le prix. Toutefois, je suis beaucoup plus réservé sur la qualité du câble droit, au moins sur le modèle récent don je dispose. Le plastique de la gaine est devenu dur et cassant au bout de quelques mois seulement (d'une utilisation certes intensive, mais précautionneuse), à tel point que c'est pour cette raison que le câble a rompu... Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à une telle fragilité sur un casque dont j'avais effectivement entendu et lu beaucoup de bien !

@Eddie666killer : Merci beaucoup pour ces informations bien utiles, qui pourront effectivement me permettre de trouver les réponses... En définitive, élémentaire mon cher Watson, mais force est de reconnaître que je n'y ai même pas pensé avant de poster...
5
Bonsoir à tous,
Changement de câble effectué avec succès, avec tout de même quelques difficultés pour tester les brins du câble d'origine, qui sont visiblement recouverts d'un vernis qu'il faut gratter un peu, avant de les étamer légèrement...
Bref, pour ceux qui seront ravis de trouver la réponse sans passer par cette étape un peu fastidieuse pour qui n'est pas franchement bricoleur, voici ce qu'il en est :
En définitive, la masse correspond bien au fil doré sur le câble d'origine, et au fil noir sur le câble de remplacement.
Comme attendu, les fils rouges sur les câbles d'origine et de remplacement correspondent au canal droit du casque, et le fil bleu du câble d'origine correspond au blanc du câble de remplacement (et donc au canal gauche)...
Merci pour vos réponses qui m'auront ma foi bien orienté, et en espérant que la mienne rendra service à ceux qui en auraient besoin !