Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Spirit Professional
Photos
1/138
Focal Spirit Professional

Casque studio de la marque Focal appartenant à la série Spirit

Prix public : 259 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : L’esprit professionnel

  • 61 réponses
  • 31 participants
  • 23 421 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : L’esprit professionnel
L’esprit professionnel
Il y a un peu plus d’un an, la marque française Focal, connue pour ses enceintes, avait sorti son premier casque, le Spirit One, plutôt sympathique, orienté nomade, mais pas vraiment adapté pour une utilisation en home studio. Heureusement, les Stéphanois reviennent avec un modèle arborant fièrement le suffixe « Professional » et promettant cette fois-ci un son neutre idéal pour le mixage. Qu’en est-il à l’utilisation ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci de ce test très informatif ! :bravo: Et comparé à un Ultrasone Pro 900, la différence de prix se justifie ?
3

Oui, bonne question Barry !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Ben oui, parce que bon, le Pro 900 est sur ma liste d'achats, alors, jveux savoir, quoi... :oops2:
5
L'Ultrasone, que j'ai aussi, est très différent, beaucoup plus chargé en basses, il descend aussi très bas et a tendance à me fatiguer rapidement à cause de ses haut médiums. Bref, c'est clairement pas le plus neutre. Néanmoins, il permet d'entendre certains détails et de gérer le bas spectre aisément. Je l'utilise en casque supplémentaire, pour vérifier des mix, mais pas comme casque principal. Je suis assez sensible à la fatigue auditive, et l'AKG est le seul avec lequel je peux envisager de longues sessions d'écoute, notamment parce qu'il est léger, confortable et ouvert. Après, certains trouvent qu'il manque de basse... Le DT 880 est très bien aussi. Le Focal garde l'avantage de bien isoler, d'être fermé tout en gardant un bas correct.
6
Mais bon, si je prends des monos de 5 pouces, genre Eris E5, j'ai plutôt intérêt à me doter de l'Ultrasone en complément, non ?
7
Tout dépend de ce que tu attends de ton casque : une écoute qui te permette de bosser quand tu n'as pas la possibilité d'utiliser tes enceintes (dans ce cas, ce n'est pas l'Ultrasone car on trouve plus homogène, plus équilibré) ou une écoute complémentaire qui te permette de vérifier des trucs qui tu ne pourrais pas entendre sur tes enceintes (dans ce cas là, l'Ultrasone est une bonne option).

Le fait est en tout cas que l'Ultrasone est effectivement assez agressif, et c'est à la fois sa qualité pour repérer des choses et un défaut si tu entends bosser des heures avec. Pour l'heure, on a rien entendu de mieux non plus pour écouter le bas. Mais le fait est qu'on a rien entendu d'aussi précis dans le haut que le K702. Et pour ma part, rien d'aussi équilibré que le DT880. Du peu que j'en ai entendu, ce Focal m'a l'air très différent du premier modèle qu'on avait testé, avec moins de bas et un aigu beaucoup plus détaillé, ce qui en fait un bon candidat comme casque de studio, surtout qu'il est apparemment bien isolé (autre paramètre : est-ce que tu veux faire des prises avec ton casque ? Dans ce cas, tu peux oublier l'Ultrasone, le 880 et le K702). Après, sincèrement, il faut que tu prennes la peine d'aller les écouter en magasin avec un disque que tu connais bien : ça pourrait grandement t'aider à choisir.

x
Hors sujet :
Et j'en profite pour le dire, les amis : quand vous allez essayer des casques en magasin, essayez d'être correct avec le commerce en question en lui achetant le casque, et non pas en allant l'acheter sur Internet pour gagner 20 €. Je sais, 20 €, c'est beaucoup pour certains, mais c'est aussi ce que coûte le fait d'avoir un showroom ouvert au public où l'on peut acheter des casques en bénéficiant des conseils d'un vendeur. Bref, soyez fair play avec ceux qui font l'effort de vous recevoir. (Je ne dis pas ça à ton attention particulièrement mais parce que ce n'est pas la première fois qu'un commerçant m'explique que les gens viennent essayer les trucs chez lui pour ensuite aller les acheter en ligne, à un tarif imbattable puisque certains magasins en ligne n'ont aucun frais liés au fait d'accueillir et conseiller le public). Voilà, désolé pour le HS...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 09:26:30 ]

8

Hors sujet :

+1 avec le HS( surtout que par rapport à il y a quelques années, les prix se sont equilibrés quand meme)

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Informatif ce test, mais comparer un casque fermé et un casque ouvert revient à comparer une guitare classique à une folk : ça ne se compare juste pas !
10
Merci du tuyau, Teignos ! ;-)