Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur l'impédance.

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 510 vues
  • 3 followers
1 Aide sur l'impédance.
Salut à tous,

J'ai bien compris ce que c'était que l'impédance, mais je me pose tout de même quelques questions :

1- Avec un tout petit budget j'ai en vu des casques comme des AKG K 242 MKI,et sur ces casques d'anciennes génération il est inscrit impédance 4-600 ohm. Pourquoi deux valeurs différentes alors que sur les casques plus récents on en a qu'une seule? Est-ce que ça veut dire qu'ils s'adaptent à tout?

2- Est-ce que ça vaut le coup de taper dans du casque "vintage"?

3- Enfin, avec mon utilisation en home studio et un casque branché soit sur une MPC One (sur la notice j'ai : Niveau de sortie maximal prise casque 28,8 mW), soit sur la sortie casque d'enceintes de monitoring (Berhinger MS 20 mais je n'ai pas ces données sur la notice malheureusement), quelle doit être l'impédance max?

Pour info, avec un mini-budget de 25/30 euros :oops::(((, moi qui part plutôt sur du semi-ouvert ou ouvert, en restant chez AKG et en fouillant un peu sur le net j'ai du K 141 MKII, du K 242 MKI, et avec un peu de chance et à condition d'être très rapide du K 240 MKII, j'ai même un K 701 qui m'est passé sous le nez à 20 euros!!! Là je n'aurais pas réfléchit.

En espérant que quelqu'un pourra me répondre car je suis un peu perdu pour le choix d'un casque.

Merci d'avance.:bravo:

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 11:32:57 ]

2
Google" impédance casque " et tu sauras tout.

https://www.clubic.com/audio-hifi/article-878926-1-casque-audio-sensibilite-impedance.html

Casque vintage; j'éviterais
1- l'usure peut avoir endommager le fil ou l'affaiblir
2-Les performances peuvent être inférieures aux casque modernes

Lu ici et traduit avec Google ;
https://www.headphonesty.com/2019/04/headphone-impedance-demystified/

Les écouteurs sensibles (100 dB +) et à faible impédance (8-32 ohms) se marient généralement bien avec une source portable (comme un téléphone) sans beaucoup bénéficier d'un amplificateur séparé.

Les casques moins sensibles (moins de 95 dB) et / ou à impédance moyenne à élevée (plus de 50 ohms) bénéficieront généralement de la qualité sonore et du volume avec un amplificateur plus robuste qu'un téléphone (ou appareil portable).

Les évaluations d'impédance du casque peuvent être trompeuses car les écouteurs dynamiques varient en impédance à différentes fréquences et ne sont pas plats en réponse (l'évaluation est pour une seule fréquence). Les pilotes dynamiques planaires ne souffrent pas de ce problème et ont une impédance plate sur toutes les fréquences.

Les casques à haute impédance nécessitent plus de tension source (ce que les appareils portables ne sont pas bons) et les casques à faible impédance nécessitent plus de courant source (ce que les amplificateurs à tube OTL ne sont pas bons à fournir).

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 12:18:10 ]

3
Autre chose; la sensibilité du casque est aussi a tenir compte, moins sensible il demandera un volume plus élevé.

Des exemples;

casques-studio-3167262.png
4
Bon, merci pour tes infos, c'est un peu compliqué mais très instructif et plus complet que tout ce que j'ai pu trouvé sur le net jusqu'à présent.

Concernant les casques vintage je m'étais dit que comme c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure confiture c'était peut-être une bonne alternative, surtout que si j'ai bien compris les casques de chez AKG sont maintenant produits en Chine (au moins pour les entrés de gamme certainement) alors que l'on peut penser que ces vieux casques étaient encore fabriqués en Autriche.

Ce que je retiens surtout c'est la règle du huitième, et avec une impédance de 32 ohms de ma sortie casque sur MPC, je peux donc si je ne me trompe pas allé jusqu'à une impédance casque de 250.

Et comme tu disais, si je veux prendre un casque avec lequel je suis certain de ne pas me tromper, je peux partir sur du 55 ohms d'impédance avec max 95 dB.

Et à priori rester sur du dynamique car vu mon budget je ne pourrai pas faire autrement.


EDIT : j'ai vu un Akg K 141 MKII, 55 ohms et 114 dB, donc pas bon?

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 14:47:40 ]

5
Un max 95 db ? Pourquoi ?
Plus de db n'est pas négatif, au contraire.

Un casque fermé offre plus de possibilité qu'un ouvert.
En s'isolant des bruits extérieurs, on a moins besoin de "volume " ( db ) dans nos oreilles avec moins de risque d'endommager notre ouie
6
En relisant je me rend compte que j'avais mal compris, c'est plutôt que ces casques (50 ohms, et 95 db) ne sont pas compatible avec MP3 ou Ipod.

Pour l'ouvert et le fermé, j'avais cru comprendre que ceux ouverts avaient je cite " uneconfiguration permettant au haut-parleur de fonctionner sans contrainte et au plus près de sa courbe de réponse naturelle".

Je cite encore :

Avantages :

-scène sonore d’une importante largeur
-neutralité
-descente en fréquence importante
-impédance peu torturée (amplification simplifiée)

C'était les raisons de ce choix.
7
On pourrais discuter longtemps mais vient un temps il faut essayer différents casques branchés idéalement sur des appareils semblables à ceux qu'on utiliseras.

Très souvent les caractéristiques techniques ne serons pas audibles

Et le confort du casque ne peux se juger par la lecture, mais à l'écoute
8
Oui c'est vrai, tu as raison, malheureusement mon petit budget m'oblige à passer par l'occasion et je ne peux de ce fait que me fier aux articles, aux avis et aux spécifications techniques pour faire mon choix. Est-ce que ce sera le bon par rapport à mon matériel, je ne sais pas, et de toute façon en tant qu'amateur je n'aurai peut-être guère l'occasion d'essayer beaucoup de casques, donc je vais faire au mieux et croiser les doigts pour que ce soit le bon choix.
Merci pour tes réponses en tout cas.
9
Je suis finalement parti sur un Akg k 240 mk2, la valeur sûre, pas de prise de risque, le tout pour 35 euros, presque neuf et complet avec ses 2 câbles et coussinets de rechange. On verra ça mais pour mon petit niveau, je pense que ça ira bien
10
Très bon choix.