Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reparation cable sectionnés

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 5 151 vues
  • 3 followers
1 Reparation cable sectionnés
Bonjour, comme un de mes collegue d AF mon petit chat bien sympathique ma mangé les petits fils de ce beau casque, et j aimerais reparer la chose
Par contre j ai denudé les fils (un rouge et un cuivre) que j ai essayé de remettre ensemble, en vain ...

Est ce que qq un pourrais me venir en aide?

En vous remerciant par avance!

Musicalement ;)
2
https://www.dropbox.com/lightbox/home/Photos

Je vous met un petit lien pour voir le casque en question ;)
3
je vois pas tes photos, par contre en general ces fils tu peux pas les souder comme ça, c'est pas du cuivre, il te faut juste les brûler un petit peu avec un briquets et ça va devenir du cuivre et après tu peux souder sans problème

si c;est du câble normal dont tu parle dans ce cas la, le problème est ailleurs, regarde avec un multimètre si le câble est pas coupe ailleurs
4
https://www.dropbox.com/s/vcavdf72plp7xfl/IMAG0224.jpg

Merci pour ta réponse! mais le cable n est pas coupé ailleur

donc je chauffe les fils et je les soudent c bien ca ? parce que rien qu en les mettant ensemble ca ne fonctionne pas

;)
5
ah ok donc c'est du câble normal, ça devrait fonctionner si le câble était coupe seulement ici
tu as a teste avec un multimètre si le courant passe de partout

peut être le câble a été dire et donc il est coupe ailleurs
6
bonjour,
j'ai eu par le passé le même problème ( non pas à cause d'un chat mais de souris qui ne détestent pas non plus grignoter les câbles!)
sur le MDR et sur un AKG , après plusieurs tentatives de ressouder les fils très très fins sans succès je crois me souvenir que muni d'une loupe à très fort grossissement je me suis apperçu que ces fils n'étaient pas uniquement fait de cuivre gainés de plastique mais une sorte de tresse de cuivre (enfin je suppose de cuivre) et de très fins fils de nylon ou autre matière synthétique qui a tendance a fondre au moment du chauffage avec le fer à souder ! Et aussi que ces fils sont recouverts d'une sorte de vernis qui empêche la soudure de prendre sur le cuivre! La solution que j'ai trouvé est la suivante: toujours muni de ma loupe et d'un X-Acto ( sorte de scalpel vendu dans les magasins d'élélctronique et de bricolage) j'ai entrepris de supprimer les fils de nylon et de légèrement gratter la surface externe des fils de cuivre pour retirer le verni ( opération pas très facile à réaliser vu la finesse des dit fils !) sur une longueur d'environ 1/2 Cm et une fois cette délicate opération réalisée la soudure a pris sans problème et j'ai pu réparer mes casques qui fonctionnent toujours d'ailleurs après plus de 10 ans! Alors peut être que la nature de ces fils à changé avec le temps car les constructeurs on le sait peuvent modifier certaines parties de leurs produits, mais à l'époque ce genre de câbles étaient souvent utilisés parce qu'ils permettent avec ce verni de ne pas avoir à isoler séparément les deus conducteurs par une gaine plastique, et le nylon contribue à renforcer la résistance à l'étirement!
voilà mon expérience !
Artyson
7
le coté gauche fonctionne, pas le coté droit. j ai essayer de souder ca ne marche pas et je n ai pas trouver d autre coupure ailleur

il y a aussi une espece de fils en tissu, est ce qu il faut que les deux cable soit isolé des uns des autres?

Par contre je viens d essayer en tripotant et je reussi a avoir du son partout donc le pb viens bien de la coupure! mais quand je met le fils rouge sur le rouge et le cuivre sur le cuivre ca marche pas mais en tripotant oui! est ce qu il faut qui soit en contact tt les deux?

Thanx ;)
8
Merci Arty! v voir ce que je peux faire sans loupe et sans scalpel :)
9
Encore merci Arty. Ma copinne à des doigts de fée elle ma réparer ça en 1h. Thanx all ;)
10
your welcome !
Artyson