Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [MMX300] Passage au sans fil

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 517 vues
  • 4 followers
1 [MMX300] Passage au sans fil
Salut tout le monde et joyeux Noël.

Je viens ici parce que j'ai pas réussi à obtenir la réponse à mon problème. J'ai tenté sur le forum hardware de jeuxvideo.com et sur Reddit.

Actuellement j'ai un MMX300, donc basiquement un DT770 pro avec un micro. Ainsi qu'un kit 2.1 que j'utilise peu, le tout relié à une soundblaster Z. Tout fonctionne parfaitement, la qualité audio est top, je n'ai rien à redire excepté une chose. Le câble.

J'en ai marre du câble de mon casque, je veux passer au sans fil. L'objectif pour moi est simple. Garder une qualité audio au moins aussi bonne que le MMX300.

J'ai donc commencé par regarder les micros casque dispos sur le marché et je n'ai trouvé que deux fois intéressant, le Sennheiser GSP700 et le Steelseries Arctis Pro Wireless (mais c'est mort pour les grosses tête comme moi).

En suite j'ai posé la question sur Reddit et là un gentill monsieur m'a expliqué que quelque soit le micro casque que je prendrais la qualité audio sera inférieure à mon MMX300, et ça c'est pas cool.
Il m'a alors conseillé d'essayer de rendre le MMX300 sans fil, via l'utilisation d'un transmetteur et d'un récepteur Bluetooth. Le tout compatible APTX Low Latency.

Ce que j'ai fait, et cela fonctionne du tonnerre, la qualité audio est identique et la latence inexistante. Je suis vraiment bluffé.
Cependant, c'est pas évident de ranger quelque part les 2m de câble et d'avoir le micro qui traine dans les pattes. Je cherche une solution plus "élégante" on va dire.
De plus la batterie était trop faible, même pas 4 heures.

J'ai donc listé plusieurs solutions, qui implique à chaque fois la vente de mon MMX300 bien sûr.

  • J'achète un ATH M50x ou ATH MSR7 et y ajoute un https://www.fiio.com/bta10 de chez Fiio. Ce qui rends le casque sans fil de manière discrète et efficace. Avec une batterie d'environ 8h. Parfait
  • J'achète directement un casque BT compatible APTX LL. Cependant il n'y a pas l'air d'en avoir des masses et je n'y connais pas assez en audio pour choisir au pif comme ça. Surtout que c'est un peu la mode des casques BT en ce moment, je ne souhaite pas tomber sur un mauvais rapport q/p.
  • J'oublie les trucs Bluetooth et j'achète un casque hifi avec base, qui utilise les ondes radio 2,4Ghz.
  • Vous avez une solution autre, qui fonctionnait également


Je suis ouvert à toute suggestion et idées que vous pourriez me proposer.
Pour le budget, c'est pas vraiment fixé. J'espère tirer 100€ du MMX300 et aimerait ne pas dépasser 150€ en plus
Solution 1: Casque 130€ - Récepteur BTA10 40€ - Transmetteur BT 50/60€ =230€
Solution 2 : Casque BT APTX LL 200€ + Transmetteur BT 50/60€ =250€
Solution 3 : RS175=215€

Voilà c'était un peu et je remercie tout ceux qui liront même si ils ne répondront pas. Et évidemment ceux qui pourrais m'aider^^

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 16:10:06 ]

2
Personne? =/
3
Je cherche aussi une solution pour avoir un casque sans fil dans mon home studio et impossible de trouver une solution qui permet d'avoir une latence assez faible lors de l'utilisation d'un instrument...
Si quelqu'un à l'info je suis preneur.:clin:

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

4
Up, je suis dans le même cas et ça me trotte dans la tête depuis quelques mois : n'y a-t-il donc aucun casque audio sans fil avec zéro latence, qui soit de qualité "correcte", on va dire équivalent DT770 ?

Mon objectif pouvoir faire des répètes à plusieurs en cadre "home studio" en étant au casque, mais sans avoir le fil à la patte.

Pour l'instant mon bilan :

Solution 1 : DT770 avec cable, sur un récepteur sans fil IEM75 de thomann : qualité correcte (bon c'est du sans fil "radio" et le petit transmetteur à piles génère pas mal de souffle, mais ça passe pour l'utilisation qui m'intéresse), mais le cable entre la tête et le récepteur (classiquement mis à la taille) est tout aussi chiant qu'un câble qui pendrait et irait par terre : certes on ne marche pas dessus mais à chaque changement d'instrument par exemple, c'est la galère : "enfiler" une guitare par dessus le cable, et ça coincera ensuite au moindre mouvement de tête. Guitare sous le cable évidemment c'est mieux mais il faut enlever le casque pour reposer la guitare, etc...

SOlution 1 Bis pas testée : prendre un casque filaire aussi bon que le DT770 mais avec cable amovible, puis "scotcher" le récepteur HF sur l'arceau du casque au lieu de le porter à la taille. Mettre un mini cable de 10/20cm pour relier les deux. On évite le soucis de coincage entre le fil casque "tête-taille" et les sangles guitare, mais on a l'air un peu con. Par contre bonne surprise niveau poids, je viens de tester le simple fait d'assembler casque + récepteur et autant niveau poids qu'équilibre, ça fait le job !

Solution 2 : j'ai acheté un casque sans fil radio pour usage "TV" (un Sony MDR RF855) donc à priori même technologie que l'émetteur / récepteur IEM 75 de thomann, mais dans un design intégré très classe, léger et agréable à porter ! La partie amplification est peut être un peu plus light que celle de l'IEM 75 et le souffle arriverait plus vite, mais surtout, le gros bémol c'est le son. En soit il n'est pas dégueu mais on est quand même très très loin de la pêche et de la clarté d'un DT770, du coup ça énerve et redonne des points a la solution 1 bis :bravo:

Du coup je ne vois que deux autres options mais qui me semblent très incertaines :

- existe-il un casque sans fil, techno radio/HF donc sans latence, qui soit d'aussi bonne qualité qu'un modèle reconnu comme le DT 770 ?

- existe-il d'autres possibilités techniques ? Pour l'instant tout ce que j'ai testé en bluetooth, même soi-disant low latency (mais peut être mal configuré allez savoir ?) était toujours décevant pour ce côté "petit décalage / écho"

En tout cas content de voir que je ne suis pas tout seul, je ne pense pas que notre besoin soit si isolé que ça... Pour toutes les applications "assises" ou on peaufine le son, pas de soucis pour le casque traditionnel cablé ... mais quand on est dans une dynamique maquettage / enregistrement en sautant d'un instrument à l'autre, le sans fil c'est la vie !
5
Bluetooth faut oublier vu que c'est que du son compressé.

Il doit bien y avoir des solutions vu les prestations pros où il n'y a pas de fils (mais à quel prix ?)

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

6
Même besoin ici et je ne doute pas que nous soyons nombreux dans le même cas...
Or, quand on regarde ce qui existe en casque sans fil, on ne trouve en effet pas grand chose qui puisse convenir à la pratique musicale.

A ce stade de mes recherches, il semble que le bluetooth (même APTX compatible) est en effet hors jeu car la latence reste trop importante. Des solutions techniques sans fil/low latency existent pour remplacer un câble de guitare (boss WL50 par exemple), je pensais trouver une solution identique pour un casque, mais je n'ai rien trouvé...

Je pense essayer le modèle SteelSeries Arctis, qui semble offrir une alternative 'low latency' sans passer par le BT. Je ne m'attends pas à une grande qualité audio, mais je suis prêt à sacrifier un poil la qualité si j'ai une solution sans fil et à latence faible (max 10-15 ms).

A moins qu'un gentil AFien nous révèle l'existence d'une meilleure alternative :-)

AfroMambo

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 11:55:21 ]