Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro-chaîne ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 366 vues
  • 6 followers
1 Choix micro-chaîne ?
Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir une micro-chaîne pour une pièce d'environ 40m² pour un budget de 500€ max.
Impératif : lecteur CD, tuner & pour le reste je ne sais pas bien wi-fi, bluetooth, etc ....
Merci d'avance pour vos conseils éclairés

Jim
2
Bonjour,

Euh ...vous allez peut être trouver ma réponse un peu sèche, ou choquante, mais je dirais qu'il n' a , a mon sens, guère de différence entre une mini chaine à 500 roros en magasin, et une mini chaine à 20 roros à la recyclerie (si ce n'est ...la garantie !)et que parfois même celle de meilleure qualité n'est pas celle qu'on crois (la meilleure pourrais bien être celle à 20 euros à la recyclerie ! si elle est d'une bonne marque , et mieux construite que les trucs "a-la-mord-moi-le-noeud" actuels tout en plastoc, de chez But ou Confo !)
Et puis, en fait , il vaut mieux une vraie "grosse chaine" a éléments séparé , surtout dans une pièce déja conséquente (40 m² ce n'est pas une piaule d'étudiant ...)

En effet , la aussi a mon sens, aucune mini chaine , du fait de la taille, notamment celle des enceintes, ne vaudra une grosse chaine en éléments séparés avec des grosses enceintes du point de vue restitution sonore ...et puis , en cas de panne , il faut enlever et faire réparer l'appareil complet , et on a plus de musique du tout pendant tout ce temps là ...d'autant plus génant qu'en général une mini chaine , un peu trop souvent poussée, dans une grosse pièce, ne dure pas bien longtemps avant d'être en rade !

tandis qu'une "grosse chaine" en éléments séparés, on peut retirer seulement l'élément fautif , éventuellement se dépanner avec un autre élément même de marque différente, et continuer de s'en servir (fusse t'il avec moins de fonctionnalitées) et la musicalité sera bien meilleure (a moins d'avoir déja une bonne paire de grosses enceintes, et que les caractéristiques électriques des dites enceintes soient compatibles avec la mini chaine pour pouvoir les brancher en lieu et place des petites enceintes fournies ! attention, la puissance d'une mini chaine est souvent assez réduite et l'impédance de charge n'est pas toujours d'une valeur standard et compatible ! )

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 12:51:19 ]

3
Hello Slouptoouut,

Un grand merci pour ton conseil certes radical mais cependant intéressant et bien développé.
4
Une chaine HiFi maintenant, c'est aussi un lecteur de musique dématérialisée, compatible avec les sites de streaming. Idem pour le tuner, les radios internet sont d'une qualité quand même pas mal supérieures, sans parler du choix.
Je ne suis pas sur que tu trouveras à la recyclerie un lecteur DLNA, airplay, avec un dac correct.

Avec les sous épargné en prenant un ampli et enceintes d'occasion (qu'on trouve pour pas cher en seconde main ou recyclerie en état correct), tu peux t'acheter un lecteur reseau-usb-wifi-radio éthernet-dac qu'on trouve dans les 300 euros en qualité correcte.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

5

C'est clair que pour moi, on est toujours mieux servi dans les éléments séparés. Les mini-chaines à 500 euros ne valent, pour la plupart, même pas le carton qui les emballe et c'est bien triste. Ce n'est pas systématiquement le cas, mais même sans ça, la plupart de ces mini-chaines sont difficilement réparables à moyen terme, ne permettant pas une pérennité de l'investissement.

Actuellement, bon nombre d'utilisateurs se débarasse de leurs vieilles chaines. On trouve des technics, denon, onkyo, Scott, sony, pioneer, Luxman, Sansui et bien d'autres de qualité, qui se revendent pour moins que rien (attention toutefois aux effets de collection qui engendrent parfois des prix déconnectés des performances réelles du matériel en question).

La chose est plus difficile pour les hauts parleurs, car les connaisseurs et brocanteurs de la hifi guettent les bonnes affaires. Mais il y a encore des moyens de se faire plaisir, rien qu'en ce moment, je vois une phonar qui va probablement partir pour 1490 boules sur Ricardo, une vraie enceinte de folie. Et c'est pareil pour tout un tas de bonnes vieilles enceintes dont le grand publique ne sait plus trop rien ESS, Mitsubishi/Diatone, Xavian, Sansui, Technics et consors. Beaucoup de très bonnes choses dans lesquelles on peut investir et être sûr d'avoir une bonne enceinte en retour.

Moi j'irais pour des éléments séparés en ampli et enceintes, et je me trouverais un boitier multi-usages, comme l'a d'ailleurs conseillé Trantor. Je ne m'y connais toutefois pas dans ces solution, étant donné que je suis encore très "support physique".

6
Merci encore pour vos conseils avisés. Pucelle_Dabidjan (sic. !!!) je ne connaissais pas https://www.fr.ricardo.ch/ je vais aller y jetter un oeil. D'ailleurs, avez-vous des sites de référence en matière d'occasion ou de neuf (c'est la période des soldes en ce moment, il y a peut-être de bonnes affaires à faire ?).

Quoi qu'il en soit, vous m'avez convaincu, je vais m'orienter vers du séparé comme mon autre autre config que j'utilise dans une autre pièce de la maison (avec des Kef Cresta que j'avais acheté à l'époque sur un site allemand, d'ailleurs, cela vaut-il toujours le coup d'acheter en Allemagne ? avez-vous des sites allemands à me conseiller ?)

7
Citation :
On trouve des technics, denon, onkyo, Scott, sony, pioneer, Luxman, Sansui et bien d'autres de qualité


x
Hors sujet :
Tu viens de faire défiler toutes les adresses des potes de ma jeunesse en une seule phrase, Pupuce !
A l'époque où on allait écouter chez l'un, chez l'autre, le troisième et ainsi de suite le dernier Téléphone ou le dernier AC/DC qui venait de sortir... c'est à dire le deuxième :-D
8

OUais, c'est fou comme on se rappelle des ensembles nos jeunesses. Moi j'avais une Quasar toute bas de gamme avec tourne-disque intégré à l'époque. Mon père utilisait en revanche une grosse grosse Grundig de combat. Je me souviens que la partie tuner radio captait même les ondes de la police et de l'aviation civile et militaire. Je me souviens aussi de la Technics de mon frère qui sonnait divinement bien par rapport à ma Quasar.

 

@Jim. Je te passe ça en MP. Certains des sites sont inconnus des scammeurs et je tiens à ce que ça le reste.

9
Bonjour,

Il y a encore le choix d ampli FDA qui pourrait te convenir fx802 ou V200 ampli entre 90 et 120 euros commandé en chine, plus cher en France chez audiophonics, mais plus simple pour la garantie.....
ampli 100% numerique dac " integré" ils ne font qu un. Les radios direct d internet par pc.
Connecté a un pc par usb il est reconnu comme une "carte son" qui developpe 2 x 80 wats ....ce qui laisse de la place pour câble et enceintes.

Attention il n y a aps de connecteur RCA "rouge et blanc" ici coaxial, usb,optic
sauf pour ce modele par exemple

https://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-amplificateurs/fx-audio-d802c-amplificateur-numerique-bluetooth-class-d-sta326-2x-80w-4-ohm-p-10399.html




Bien attendu écoute si possible.

à 399 eur un appareil qui fait de la musique avec un Dac integré, MyAmp de chez Micromega, ampli classe AB Dac 24/192....j ai été agréablement surpris par l écoute de ses qualité musicale,rigueur.... et sa dynamique malgré ses 2 X 30 watts...

 

 

10
Bonjour,

je suis resté très attaché a la musique sur "support physique" en n'adhère pas du tout a la musique "dématérialisé" , que ce soit en streaming, ou sur clé USB ou carte SD , a laquelle je vois de graves défauts , dont, entre autre :
-l'absence des jolies pochettes avec photos des chanteurs et musiciens, ou parfois même de l'esthétique de la présentation du disque lui même ...
-l'absence d'infos telles que la biographie de l'artiste, les paroles, ou autres renseignements, imprimé sur la pochette ou dans un "booklet" ...
-l'absence de contact physique avec un support , généralement sous forme de disque, qu'on peut voire, toucher, manipuler , intaller sur la platine adéquate ...puisque il n'y a plus de support !
- Si les données de la clé USB ou carte SD sont corrompue, ou si on a plus de connexion internet pour le streaming , et bien on a plus de musique et ne peux rien faire, on a tout perdu ...tandis qu'un disque, vinyl ou laser, on l'a toujours ..et pour très longtemps si on est soigneux ! et à la limite s'il est rayé a un endroit on peux toujours continuer de l'utiliser sur les autres plages !

quand a la chaine elle même, on peux très bien trouver d'occase (même à la recyclerie) une bonne chaine hifi (et non une mini chaine, qui même à 500 euros ne vaut pas un pêt d'lapin ...ou qui vaut juste le carton d'emballage comme dit plus haut !) et si, certe, elle est analogique et non numérique (ou plutôt numerdique !) si elle ne permet donc pas l'écoute de musique dématérialisé (si tant est qu'on tienne a ce type de média pour écouter sa musique ...qui est pour moi une ineptie !)ce n'est pas grave !

Qu"a cela ne tienne ! on peut toujours y ajouter un lecteur approprié pour la dite musique dématérialisé (soit monobloc et complet sortant en analogique , a brancher tout simplement sur une entrée "aux" de la "vieille" chaine hifi ...soit un équipement tout numérique séparé , et un bon D A C, comme suggéré )

sloup

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 21:10:35 ]