Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour la revente d'un système son provenant d'un héritage.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 035 vues
  • 8 followers
1 Besoin de conseils pour la revente d'un système son provenant d'un héritage.
Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum car j'ai besoin de conseils concernant la revente d'un système audio. Mon père est décédé en début d'année dernière, et il était grand fana de musique et audiophile. J'ai "hérité" de son système de son car cela n'intéressait personne dans la famille, et car je me réjouissais de pouvoir continuer à faire vivre sa passion à travers son matos.

Plus d'un an après, le constant est différent... Je n'ai absolument pas la place dans ma location d'installer son matériel, et de toute façon, je n'ai absolument pas l'oreille pour pouvoir apprécier la qualité audio en comparaison à du matériel plus bas de gamme.

Ce que j'aimerais, idéalement, c'est pouvoir trouver une personne passionnée également qui serait intéressée par ce matériel précis, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre. J'ai contacté plusieurs magasins de HiFi et la plupart m'ont presque ri au nez en me disant que je n'en tirerai rien, que le matériel audio perdait de toute façon rapidement toute sa valeur et qu'il ne fallait pas que j'espère le vendre à plus de 1/10 du prix.

Je ne cherche pas à discuter du pourquoi, j'ai juste envie de trouver quelqu'un qui en prendrait soin et qui utiliserait le matériel à sa juste valeur. Ca m'attriste de le voir prendre la poussière dans un coin de ma chambre... et il aussi évident que je ne vois pas l'intérêt de le revendre à un prix dérisoire.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Le plus problématique pour moi actuellement est surtout de pouvoir donner une valeur au matériel. Je sais qu'il a dépensé plus de 20000 euros sur l'ensemble du matériel au fil du temps, mais cela date maintenant d'une bonne paires d'années...

Voici déjà la liste du matériel :
- 2 enceintes frontales Goldmund Trilogue (celles-ci : https://one-jp.com/lot/x603160284)
- 1 centrale Vienna Acoustic Webern
- 2 satellites Mission E3DS noires
- 1 caisson de basse Atohm Rafale VR1
- Ampli Onkyo TX-NR3007
- Ampli de puissance Krell KAV-400xi
- Tout un tas de cables dont je ne saurais donner les références, à part les gros cables qui relient les deux frontales qui sont des cables haut-parleur Goldmund SR.

Je prends toute information et aide que vous pourriez me donner, et vous remercie beaucoup d'avance.

Thomas
2
Je ne suis pas un expert dans ce domaine mais je crains que le boutiques Hi-Fi aient raison.

Ici un type qui cherchait a vendre son Krell KAV-400x....en 2005
https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-krell-baisse-sujet_242108_1.htm

15 ans plus tard, qui peut bien être ( encore ) intéressé à ce matériel ? À moins de le donner...

Le Onkyo n'a rien d'attirant à lire sur Google

À mon avis, du matériel intéressant, il en pleut en occase. Et le tiens n'a rien de particulier pour un étranger.

Bonne chance,
3
Bonjour,

je dirais que, certes, les boutiques de matériel hifi exagèrent un peu, mais un peu seulement ...

Ce genre de matériel se déprécie très vite , et sauf dans les cas particuliers suivants :

-Appareils de prestige, très haut de gamme, ou très rares
-Appareils très anciens, ayant un attrait en tant que "pièce de collection"

Le matériel hifi ou H.C "correct ...mais qui n'a rien de particulier" ne vaut a peine que 1/10 eme de son prix (et, hélas, on est dans ce cas là, le matériel est correct , mais déjà un peu vieux de sorte qu'il s'est beaucoup déprécié ...tout en étant encore trop récent pour un collectionneur ...)

Je serais tenté de suggérer les solutions suivantes si il fonctionne encore bien :

-Le garder et le réinstaller, pour écoute perso chez soi , ou pour valeur sentimentale, mais il faudra peut être déménager ...
ou
-Attendre trente ans de plus , et le refaire fonctionner de temps en temps "pour l'entretenir" , en espérant qu'il devienne intéressant pour un collectionneur
ou
-En faire don ,ou le vendre a un tout petit prix pour qu'il parte vite ...Ceci de préférence a un ami, et amateur soigneux, pour lui donner une seconde vie

...Et si il ne fonctionne plus correctement ... :

-Le démonter pour récupérer les composants et la quincaillerie, pour réutilisation (si vous êtes bricoleur en électronique) ou revente des pièces (ça peux, parfois , avec de la patience et avec un coup de chance, intéresser quelqu'un )

[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 23:49:52 ]

4
Notre ami mentionne bien qu'il n'as pas la place pour garder le matériel.

Et le garder pour un collectionneur ? Pour dans 30 ans !! Il ne s'agit pas de matériel ayant ce potentiel.
Ce n'est quand même pas du McIntosh et même là.......

La valeur sur le marché dépend d'un tas de chose. La première à mon avis, ta ville . Tu pourrais sans doute avoir un meilleur prix si tu demeures à Paris que dans une petite ville de Bretagne.

Il faut faire la différence entre la valeur sentimentale et la valeur réel.
5
Dans un peu le même genre de matos , un peu plus plus ancien , mais avec des caractéristiques fort honorables, j'ai "sauvé de la poubelle" un ampli Yamaha M50, un préam Yamaha c50, et un très beau tuner Marantz avec le petit tube cathodique faisant indicateur d'accord et de modulation ...Mais par contre, pas les enceintes

Ce matériel valais fort cher, a l'époque ! mais de nos jours, il n'intéresse quasiment plus personne , et ne vaudrai peut être même pas 100 euros ...

Je garde ces engins, parce ils ont un bon son ...Même si c'est du luxe superfétatoire pour sonoriser une chambre ! et aussi en espérant qu'il prenne de la valeur un jour !?
6
Bonjour Thomas,

je pense qu'il faut se tourner vers les forums de HiFi Vintage comme Audiovintage ou Vintage Audio Heritage où des passionnés trouveront peut-être leur bonheur.

Votre démarche est élégante et j'espère que vous retrouverez ce qui a passionné votre père dans ses choix de HiFi.

Bien à vous,

Lyonel
Lyonel Baum

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 16:30:29 ]

7
Bonjour tu pose le tout sur le bon coin 1 annonce par matos . tu fait un comparatif sur le bon coin dans toute la France pour voire le prix moyen tu te cale un peu en dessous et voila . bonne vente
8
Merci a tous pour vos réponses et désolé pour le retard de la mienne !

En effet, la valeur est compliquée a estimer car je me rends bien compte que le matériel commence a dater. Mais bon, va reste du matos haut de gamme donc je vais pas revendre ça 50 euros la paire d'enceintes et encore moins les donner.

J'ai suivi le conseil d'Anael et je mets tout sur le bon coin dans des annonces séparées. J'ai mis le Onkyo a 200 euros, le rafale a 250 (ce n'est pas un VR1 mais un V60 d'ailleurs), et la paire de Goldmund Trilogue a 1750 (il y en a une autre a 1950 sur lbc). Je ne sais pas du tout a combien mettre le Krell, la centrale et les satellites... Il y a déjà plusieurs personnes intéressées pour le rafale et l'ampli.
9
"- Ampli de puissance Krell KAV-400xi"

Il me semble que le Xi soit un ampli integré.

Etant pauvre je te propose 500 eur durment économisés pour le Krell

 

 

10
Exact c' est un intégré.
Je vois souvent ce type d' erreur de description dans les annonces
Par exemple, on annonce un amplificateur alors qu' en réalité c' est un receiver ( radio amplificateur).
Ça diminue les chances de vente en n attirant pas les bon acheteurs. Le type qui cherche un receiver ne s'arrêtera pas cette annonce

Ici un intégré n a rien a voir avec un ampli de puissance qui s adresse à un type de clientèle très particulière.
Un intégré à un potentiel d'acheteur bien plus vaste.

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 14:54:13 ]