Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un projecteur sur une enceinte ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 732 vues
  • 6 followers
1 Un projecteur sur une enceinte ?
Bonjour,

Je sonorise des danses de salon dans deux salles 16m x 8m x hsp 4m et 20m x 9m x hsp 3,5m.
A chaque prestation j'installe une enceinte active sur pied à chacun des 4 angles de la piste.

L’éclairage de la piste est en indirect. Dans la salle de 4 m sous plafond, il y a une retombée du plafond en périphérie avec des tubes néon blancs derrière une corniche. Dans la salle de 3,5m sous plafond, il y a une structure de suspendue avec des tubes néons blancs qui éclairent le plafond.

Ce n’est pas top comme éclairage et ça manque de couleur :roll: . Les 50 danseurs en moyenne sur la piste s’en moquent un peu, mais j’aimerai améliorer la situation. Sauf que je n’y connais pas grand chose en éclairage.

Comme j’ai une prise électrique au pied de chaque enceinte, j’ai pensé qu’il était peut-être possible avec un budget réduit de poser (et fixer grâce aux poignées de manutention de l’enceinte) sur chaque enceinte, un projecteur de couleur qui éclairerait le plafond vers le centre de la piste.

Le dessus des enceintes est à 2,50m donc aucun éblouissement des danseurs.
J’ai vu des modèles à LED qui correspondent à mon idée LED1, LED2, LED3

C’est farfelu comme idée :facepalm: ou c’est envisageable :idee: ?

Et si par la suite je veux commander les projos en DMX, avec l’enceinte active en dessous, cela peut poser des problèmes ?

Avez-vous des suggestions avec un budget de 300 € environ ?

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
2
Si tu sangle bien (avec une sangle à cliquet de préférence) ça ne pose aucun soucis, que ce soit en autonome ou avec une console en DMX.

Cela étant, tu peux essayer de poser des gélatines sur les néons afin de les colorer. C'est long à faire mais ça ne coute pas grand chose!
3
Avec des lampes à incandescence il serait déconseillé de les fixer aux enceintes : pour des questions de vibrations qui seraient néfastes aux filaments, et pour des questions d'alimentation (les gradateurs font des parasites dans l'audio).

Pour de la LED, ca me semble plus jouable sur ces deux points. Les produits que tu listes sont vraiment cheap, mais pour ton utilisation ca peut suffire.
En restant dans la même gamme, tu auras probablement des couleurs plus sympa (pas d'effet pizza) avec ce genre de truc : https://www.thomann.de/fr/stairville_tri_flat_par_profile_5x3w_rgb.htm
4
C'est vrai, après pour de l'indirecte, l'effet pizza... un petit rosco avec au pire ;)
5
Très bonne remarque l'effet des vibrations sur le filament :bravo2:

Les appareils que tu proposes ont l'avantage d'un télécommande donc une fois qu'ils sont perchés sur les enceintes, je dois pouvoir depuis le sol changer le programme.

L'angle de diffusion est plus étroit par contre mais ça doit le faire.
6
Bonjour,

Je rejoint Jimbass et Nono282 pour leur avis sur les PAR LED à effet Pizza. leur luminosité est vraiment médiocre, le mélange des couleurs très mauvais. Le https://www.thomann.de/fr/stairville_tri_flat_par_profile_5x3w_rgb.htm est bien plus correct. Rien que le fait qu'il prenne moins de place n'est pas négligeable dans le transport ou le rangement. Si ton buget le permet, tu peux aussi t'orienter sur la gamme Q-PAR de starville. https://www.thomann.de/fr/stairville_quad_par_profile_5x8w_rgbw.htm. Leur puissance est supérieure, et ils ont l'avantage d'avoir le blanc. Ils sont aussi télécommandable, mais attention, sur cette référence comme sur l'autre, c'est une télécommande Infra rouge, tu dois donc impérativement être en face du récepteur IR, situé sur le dessus du PAR pour modifier à distance.
Tu peux évidement commander par DMX par la suite. De préférence, avec du module sans fil (voir sur Electroconcept)
7
Bonjour,

même avis , vu que ce sont des LED , ça ne risque pas grand chose (par contre j'aurai complètement déconseillé des projo à lampe à filament sur des enceintes ! a cause des vibrations !)
Bien sur il faudra les attacher pour qu'il ne se glandent pas (sinon ça va faire "brodolom-glang" comme si "bobonne " s'étais cassé la figure dans la cuisine avec une batterie de casserolles !)

Je serai moins catégorique contre les PAR à LED produisant un effet pizza si ils sont utilisé en indirect, et au besoin équipé d'un "filtre" frost ...Je dirais que, certe c'est "cheap", et que le mélange des couleurs est médiocre, mais en indirect et pour une petite salle avec peu de personnes ça peux le faire !

Pour le cas de la télécommande : souvent il faut viser le récepteur I R avec la télécommande et il est mal placé ! ça risque de ne pas marcher depuis le sol (il faudra grimper sur les enceintes, ou peut être trouver un moyen de les surmonter d'un petit miroir fixé au plafond et renvoyant les I R sur le récepteur du projo ...l'un comme l'autre ne sont pas des plus pratique !) une solution, si on est bricoleur, serai de démonter l'appareil , et déporter le récepteur I R pour le faire sortir a un autre endroit de la gamelle

sloup

[ Dernière édition du message le 16/11/2015 à 20:20:35 ]

8
Merci pour toutes ces infos.

Les enceintes ont une poignées de manutentions de chaque côté, pour la fixation je pense qu'un tendeur (sandow) de chaque côté entre le pied du projo et la poignée sera suffisant. Le côté élastique du sandow amortira plus qu'avec une sangle.

Le récepteur IR est dessus c'est logique pour un appareil qui peut être au sol. Mais si le PAR est en l'air, la logique veut que le récepteur soit dessous ;) . Sur la photo il me semble possible de le mettre en dessous (rotation de 180°) :tourne: avant de visser les pieds.

Vous semblez privilégier Stairville c'est une bonne marque ou d'autre peuvent s'envisager ?

La version rgbw a l'air très bien. je vais voir les commentaires de plus près mais si le résultat est bien meilleur je peux faire un effort. Par contre le bundle :oo: :non:

Electroconcept je ne connaissais pas mais si je compare avec les produits courants ils sont bien placés.

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 00:30:36 ]

9
Citation de Acoufun :
pour la fixation je pense qu'un tendeur (sandow) de chaque côté entre le pied du projo et la poignée sera suffisant. Le côté élastique du sandow amortira plus qu'avec une sangle.

Ca ne me semble pas très fiable comme fixation. Une enceinte vibre, ca risque de se casser la gueule si il n'y a pas une fixation rigide. Tu ne peux pas mettre un clamp sur une des poignées, ou bien visser sur un point d'accroche ?

Citation de Acoufun :
Mais si le PAR est en l'air, la logique veut que le récepteur soit dessous ;)

La diode IR est le petit point noir visible sur les photos au milieu des LEDs. Si ton projo est en hauteur et pointé vers le plafond, ca va être compliqué.

Citation de Acoufun :
Vous semblez privilégier Stairville c'est une bonne marque ?

C'est la marque de distributeur de Thotho. Donc c'est un rapport qualité-prix assez imbattable, mais ca reste de l'entrée de gamme. Tu peux trouver largement mieux (plus cher), mais je me méfierais de trucs encore moins chers.
10
Pour la fixation le clamp serait bien avec une poignée sur le dessus de l'enceinte, mais avec les poignées sur les côtés il faut une tige qui remonte, et ça risque de faire du ballant, sauf à faire les deux côtés.
Je ferai des essaies de toutes façons. La caisse ce n'est pas ce qui vibre le plus dans l’enceinte :D:

Merci pour le repérage en façade de la diode IR.
L'angle de diffusion du PAR est de 25° selon la doc.
Dans la salle de 4m sous plafond on est à 9 m du centre de la piste. L'inclinaison du PAR sera de 21,5° en arrière. Dans la salle de 3,5m sous plafond on est à 11m du centre de la piste. L'inclinaison du PAR sera de 18°.
Avec la télécommande à bout de bras c'est possible que ça fonctionne, tout dépend de l'ouverture de la diode et de la portée de la télécommande.
De toute façon je n'ai pas l'intention de faire des jeux actifs avec la télécommande, j'ai assez à faire avec la musique et à danser de temps en temps. Mais changer le programme de la lumière de temps en temps ça peut être sympa.
Le calcul des angles m'a permis de voir que chaque PAR laissera devant lui une bande de plafond qui ne sera pas colorée, de 2,10m dans un cas et de 2,5m dans l'autre . Mais ce n'est pas grave.

Citation :
Tu peux trouver largement mieux (plus cher)

Plus cher ... tu touches mon cœur ... :???:
Mon porte-monnaie est dans la poche intérieure de ma veste. Quand tu appuies sur le porte-monnaie, tu appuies sur mon cœur en dessous :oops:

Blague à part ça reste des petites réunions amicales que je cherche à améliorer. Du matériel de base me semble suffisant. Mais quand je fais quelque chose, j'aime que ce soit bien. Grâce à vous j'ai compris que le matériel que j'avais vu au départ ne m'aurait pas convenu.