Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss CE-3 Chorus
Photos
1/307
Boss CE-3 Chorus

Chorus Guitare de la marque Boss

Sujet La pédale fonctionne mais la led ne s'allume plus.

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 8 846 vues
  • 6 followers
1 La pédale fonctionne mais la led ne s'allume plus.
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que la led de ma CE-3 ne fonctionnait plus, par contre coté son tout va bien.

A votre avis, c'est juste la led qui est grillée? Ça se change?

Si oui, est il possible de la changer pour un led plus puissante?, car le gros défaut de cette pédale c'est le manque de visibilité de cette led, cachée derrière le potard du milieu.

Je me dis qu'avec une grosse led bleue bien puissante je pourrais au moins voir la lueur derrière le potard (je pense par exemple aux leds surpuissantes sur les Fulltone OCD capable de faire fondre une cornée...). Ça serait l'occasion d'une amélioration.

Help please!


Benzene.
2
Oui, ça se remplace, il faut juste faire gaffe au sens de montage le côté plat sur le "-", ou la longue patte sur le "+" !

Pour augmenter la puissance lumineuse émise, il faut diminuer la valeur de la résistance série... mais alors attention, si tu es sur pile, la conso va augmenter.

Pour une LED bleu, il faut obligatoirement changer la resistance.

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 15:36:36 ]

3
Griller une led c'est rare, ca tient 10 ans tranquil... par contre casser une patte de led c'est possible, ou alors une soudure seche... Si tu veux la changer faut garder le mm voltage et faire gaffe a la polarite.
4
Citation :
Griller une led c'est rare, ca tient 10 ans tranquil...

...Elle doit juste avoir 24/25ans d'apres le numero de série!, ça compte? :lol:

Bon sinon vu ce que vous dites, de toutes façon ça va être chaud, remplacer une led, ça me fait pas trop peur (elle est sur son propre châssis, pas de risque de cramer le reste du circuit), mais aller souder sur un circuit imprimé bof... :??:

Même si je change la led pour en remetre une identique, il faut que je trouve la valeur de la led d'origine, sinon je doit aussi changer la resistance série, non? Et dans ce cas comment connaitre la bonne valeur??

D'ailleurs, par curiosité, pourquoi si on change la couleur faut il obligatoirement changer de résistance?

Merci pour ces premières réponses.

Benzene.
5
C'est vrai qu'une led crame rarement, mais ça arrive.

La résistance série sert à fixer le courant qui parcourt la led, car la tension aux bornes d'une LED est quasi constante (en fonction du courant) mais est différente selon la couleur, d'où la nécessité d'adapter la valeur de la résistance série
6
La Led de la CE3 est une Led tout ce qu'il y a de plus standard.
Si tu veux mettre une Led bleu forte luminosité (ou faible consommation) il faudra une tension plus élevée que pour la Led rouge standard.
Une Led rouge standard prend environ 1,8 Volts au circuit alors qu'une Led forte luminosité prend en moyenne 3 Volts, donc c'est pas gagné, à moins de modifier (éventuellement) le circuit Led mais celà implique quelques connaissances dans le domaine.

En tous les cas, il faut savoir que une Led bleu de type forte luminosité (ou faible consommation) nécessite une résistance de protection de 7,5 à 14 Kohms, respectivement de fort à faible éclairage.

Le mieux c'est de prendre le schéma de la belle pour étudier comment est utilisé la Led dans le circuit de la CE3 afin de faire la modif adéquate !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 17:52:35 ]

7
A oui... 20 ans pour une led c'est deja pas mal !!! Mais c'est super facile a changer, surtout chez boss : la led doit etre sur une petite plaque visse a l'interieur de la coque, deportee du CI principal. Un coup de pompe a dessouder sur chaque point et ca devrait venir tout seul ...
8
D'après le schéma de la CE3, il y a aussi une zener de 5.6V en série...
La LED rouge d'origine (SLP 135) est donnée pour 1.9V.
Rsérie=3.9k donc le courant est d'environ 400µA

Pour une LED bleue (tension de 3.5V), un courant de 5 à 10mA devrait largement suffire, il faut donc virer la zener, la 3.9k et remplacer l'ensemble par une résistance série de 470 à 1.2k
9
Oui, largement !
Perso je limite le courant à 1 ou 2 mA maximum dans une Led faible conso.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
Mais au fait, la diode Zener elle est connectée au + 9V ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie