Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alpes Machines One-O-Six Chorus
Photos
1/21
Alpes Machines One-O-Six Chorus

Sujet Alpes Machines One-O-Six Chorus

  • 89 réponses
  • 21 participants
  • 4 271 vues
  • 54 followers
1 Alpes Machines One-O-Six Chorus   fusion
Ceux qui cherchent une pédale de chorus qui est NETTEMENT plus proche de l'original, il y a quelque chose qui se prépare chez Alpes Machines et qui me plaît déjà nettement mieux que ce pseudo chorus de chez TC Electronics.

Une petite vidéo pour se faire une idée:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : La TC-Electronic June-60 est terminée" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/07/19 ]

Afficher le premier post
21
Citation de funkypepino :
Quand certain d'entre nous l'auront monté, je serais curieux d'un petit retour...


J'ai reçu les composants, je vais bientôt m'y mettre ;)

Citation :
Je pense me la prendre... mais ce serait mon premier kit... je démarre en électronique


Honnêtement ce n'est pas un kit que je conseillerais à un débutant. Il est assez complexe et le nombre de composants est très important.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22
Ok, merci de tes retours et conseils kosmix
23
J'ai commencé le montage.
Déjà après avoir reçu les composants on a passé plus d'une heure avec ma copine à les trier et classer afin de s'y retrouver et de vérifier que tout était là.
Attention 2 chips BBD sont à acheter sur ebay (où ailleurs si on les trouve, généralement ça vient de Chine), compter environ 8€ pièce.
A noter que ce circuit nécessite 3 composants de surface (CMS) bien qu'optionnels je les ai soudés mais à la loupe et à la pince à épiler
J'ai terminé la soudure des résistances, ça m'a pris plusieurs heures cet après-midi, donc c'est du boulot.
Bref ça va prendre du temps, hâte de m'y remettre !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 00:43:25 ]

24
je le prendrait bien ce kit, ça fait un moment que je n'ai pas soudé de CMS... ça me rafraîchirait les idées...
julienvoirin , il te resterait pas un kit dans un tiroir ? ;) :bravo:
25
Pff première galère ce soir : je teste l'alime et elle délivre du +12/-12V au lieu de +15/-15V :nawak:

Je trouve immédiatement les coupables : les régulateurs de tension L7812 et L7912. En plus ils sont optionnels mais comme je voulais bien faire je les avais mis :facepalm: donc erreur dans la BOM, si on veut mettre des régulateurs ce sont les 7815 et 7915 qu'il faut.

Du coup j'ai été obligé de faire ce que je déteste : déssouder :furieux: Et j'ai bien galéré, déjà pour enlever les deux fautifs, mais ensuite pour relier les pistes qui se trouvaient du coup sous deux condensateurs dont les soudures étaient sous le circuit de régulation, bref un enfer :fache2:

Bon finalement même si j'ai bien cru que je n'y arriverai jamais ça marche : +14,89V/-14,76V ouf :8)

Je penser termine demain, plus que les transistors à souder et quelques bricoles.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 03:41:10 ]

26
Bon on dirait bien que plus personne ne suit ce thread mais tant pis je suis trop content : ayé, finite !

alpes-machines-one-o-six-chorus-2782997.gif

FAQ :
- Retrouve t-on le son du mythique chorus du Juno ? OUI
- Non mais en vrai c'est la claque ? OUI
- Et la stéréo ? ÉNORME !
- Les réglages sont-ils efficaces ? BIEN-SÛR ! Le niveau de gain et le vu-mètre sont très pratiques pour ne pas faire saturer l'effet. Le RATE va de moyennement rapide à très très lent. J'ai testé avec une résistance de 1M Ohm pour accélérer le LFO (une mod suggérée par le concepteur) mais ce n'était pas probant au niveau sonore. Pas grave ça le fait comme ça. Le DEPTH quand il est à zéro ne désactive pas l'effet, ça donne quelque chose d'assez étrange mais pas inintéressant.
- Le montage a t-il été facile ? NON, clairement ce n'est pas un kit pour débutant. Le nombre de composants peut être décourageant (plus de 250 éléments si j'en crois la BOM), ils ont très serrés (parfois ils doivent jouer des coudes pour s'insérer), les soudures peuvent-être très délicates (pour les transistors entre-autres) et au final beaucoup de travail. Anecdote : j'ai fait le boulet j'ai soudé les jacks du mauvais côté du PCB :facepalm: Rhâââ l'angoisse j'ai encore galéré à faire du déssoudage c'était encore l'enfer et cette fois entièrement de ma faute. Vous verrez sur la première photo la partie du haut du PCB pleine de pâtés d'étain :-D
- Avez-vous testé le CV pour le LFO ? NON JE M'EN FOUS
- Au final, content ? GRAVE :fou:
- Est-ce que vous referiez ce choix ? OUI JE REFERIEZ CE CHOIX MAIS C'ÉTÉ DUR :-D
- Autre chose à dire ? OUI : quand l'effet n'est pas activé (bypass) le bouton mute sert à couper le son (jusque là tout est normal), mais si le chorus est activé alors le bouton mute coupe le son direct mais conserve le son des BBD, on a donc une sorte de panning gauche-droite contrôlable avec les potards rate/depth :8O: c'était la surprise :bravo:

Allez les photos hop !

alpes-machines-one-o-six-chorus-2782993.jpg

alpes-machines-one-o-six-chorus-2782994.jpg

alpes-machines-one-o-six-chorus-2782995.jpg

alpes-machines-one-o-six-chorus-2782996.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 05:13:40 ]

27
@kosmix, merci pour le retour. J'ai pas l'impression que si serré que ça.

X
28
Citation de kosmix :
Bon on dirait bien que plus personne ne suit ce thread mais tant pis je suis trop content : ayé, finite !
Il y en a qui dorment pendant que d'autres bricolent.

Citation :
- Est-ce que vous referiez ce choix ? OUI JE REFERIEZ CE CHOIX MAIS C'ÉTÉ DUR
:ptdr:
29
kosmix : excellent ton topo... :bravo:
et la grosse poilade, tu devrais nous en faire plus souvent, c'est du tout bon...

bon, Alpes-machines, il en reste des kits, hein, il en reste ???
30
Merci Kosmix pour ton avis. Et merci pour les photos des internes de la pédale. Il y a effectivement du monde sur le PCB...mais si le résultat sonore est à la hauteur et même si le montage n'est pas des plus évidents, ça en vaut la chandelle.