Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Baloran The Triko
Photos
1/70
Baloran The Triko

Chorus de la marque Baloran

Prix public : 840 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : L’été sera chaud !

  • 170 réponses
  • 42 participants
  • 21 070 vues
  • 47 followers
1 Commentaires sur le test : L’été sera chaud !
L’été sera chaud !
Un triple chorus pur analo au son chaud avec des mémoires et un contrôle intégral MIDI, tel est le propos de The Triko, premier produit de la jeune société Baloran. Quand, en plus, c’est un membre Audiofanzine qui est aux commandes, on y regarde à trois fois… Trikocorico ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de coyote14 :
x
Hors sujet :
Sinon, je vois sur ta photo que tu as aussi un Ensoniq DP4+. Toutes proportions gardées, c'est un rack d'effet que j'ai et que je trouve super pour ce type d'effets de modulations (Chorus, Flanger, Phaser, certains delay). Comparativement, et sans faire injure au Triko qui est sans doute encore mieux, comment le situerais-tu par rapport à ce bon vieux DP4?

x
Hors sujet :
Les photos ne sont pas faite chez moi...:((( ....:mdr:
32
Le hasard des 8 voies du Triko nécessitées par The River fait bien les choses. Pour ma part, pouvoir brancher 4 sources en stéréo simultanément sans avoir besoin de switch ou de mixer en aval ni de déracker la bête m'apparaît super pratique !!! :bravo:
@ + G. :boire:
33

Citation de : coyote14

Je me posais la même question.

Hors sujet :
Sinon, je vois sur ta photo que tu as aussi un Ensoniq DP4+. Toutes proportions gardées, c'est un rack d'effet que j'ai et que je trouve super pour ce type d'effets de modulations (Chorus, Flanger, Phaser, certains delay). Comparativement, et sans faire injure au Triko qui est sans doute encore mieux, comment le situerais-tu par rapport à ce bon vieux DP4?

Tu me parles ou tu parles à (l'autre) Laurent ? Les photos du test, c'est chez moi... j'ai eu la visite de la société Baloran au grand complet pour une présentation privée de la bête.

Pour répondre à ta question : le DP4+, je l'adore. Il a de superbes chorus, mais créer un patch 3 chorus (+ réverbe) ne donne pas les mêmes résultats qu'avec The Triko (+ carte réverbe). Quand on empile plusieurs chorus, je trouve que cela dénature plus le son d'origine, dès qu'on cherche la même profondeur que sur The Triko. Genre 1 chorus, ça va, 3 chorus, bonjour les dégâts... Et il n'y a pas de paramètre global qui module les 3 modulations pour des trucs un peu planants.

34
Je posais la question à Baloran, pensant qu'il posait devant ses machines. Mais comme je vois que le taulier a (bien) répondu à la question, je le remercie. Je comprends donc que l'intérêt du Triko, outre la qualité intrinsèque de son chorus, c'est de préserver la source au mieux. J'ai pigé!

Je posais la question, car en écoutant les superbes chorus, je me disais qu'il y en avait qui me faisaient penser à ceux de l'Ensoniq.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

35

Et j'ajoute que par rapport au Roland SBF-325 que j'ai aussi, il ne bouffe pas du tout les basses. On peut donc l'utiliser en insertion avec 100% du signal traité en sortie (on peut aussi doser la partie wet et la partie dry à tous les étages).

36
Bravo Laurent!!!:bravo:
37
pour moi le fait qu'il intègre un mixer 8 entrées permet de faire passer la pilule pour le prix, et je le trouve du coup tout a fait justifié, sans ça, ça aurait été un peu cher pour un seul effet. Après, j'aurais bien aimer pouvoir n'envoyer la reverb que sur certaines voix, et le chorus sur d'autres.
38

Pourquoi les 8 entrées ? :Pour les possesseurs d'un Ambika, d'un Andromeda..ou de  tout autre polyphonique disposant de sorties séparées pour chaque voies ( même un V.A ): c'est vraiment fait pour vous , car la simple " panoramisation "des voies apporte déjà un plus indéniable au niveau sonore.

39
Salut tous,
alors, je penses à plusieurs choses.
J'ai aidé un peu Baloran pour la partie graphique de Triko, et je l'ai depuis quelques semaines, et l'ai utiliser pour quelques sessions.
ça a également était l'occasion d'échanger beaucoup avec Baloran sur Triko, the River etc.
Cette machine est vraiment super question son, fonctions et recall.

je ne m'attarde pas sur la qualité superbe du chorus, Synthwalker en parle bien mieux que je ne le ferais et le banc d'essais est particulièrement bien fait :bravo:.

Les demo sont très orientés Synthés, et c'est bien,
dans la partie production, mixage etc.
Triko est bien pratique aussi.

SOMMATION / MIXBUSS / MASTERING
Concernant les 8 entrés,
on y penses pas forcement mais ça en fait un des sommateurs le moins cher du marché.
J'ai un sommateur phoenix audio nicerizer16, ainsi qu'une console trident,
Ces bécanes coutent plus cher, et en tout les cas joue dans la même court Triko (question sommation) Triko est plus "droit et transparent", ce qui peu être pratique dans certain cas.
Le recall pour la sommation, c'est tout de même particulièrement pratique pour un workflow analo.
C'est a ma connaissance le seul sommateur qui ai un recall numérique tout en restant parfaitement analogique et en composant discret.
Baloran évoquait dans l'interview l'idée d'une carte optionnel à transfo opamp discret qui permette de driver et de colorer plus ou moins le son.
J'ai hate d'entendre. Triko est de qualité mastering, et cette nouvelle carte en fera d'autant plus un super outil pour le mastering et le mix.
avec un grain/drive plus ou moins dosable et toujours avec le recall/automation, c'est assez dingue.

AUTOMATION RECALL RESET
Baloran ne le mentionne pas,
En terme d'automations, de fonctionnalité etc.
Il y a extrêmement peu de matériel analogique qui on un recall et contrôle numérique,
Le temps gagné est vraiment précieux.
Je crois que c'est une vrai avancé pour le matériel analo pro.
ça fait partie des fonctionnalité dont je revais depuis bien longtemps.
A titre d'exemple, il y a quelques marque qui a ma connaissance on commencer a développé la chose sérieusement:
Il y a la console Neve genesis et quelques periph Neve récent. (que je n'ai pas).
Le nouveau compresseur Wes audio le MIMAS format API500, (que je n'ai pas non plus, mais ça viendra peut être).
http://www.wesaudio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=70&Itemid=64&lang=en
Et il y a un compresseur aussi fait par Audiotouch (boite française)
https://fr.audiofanzine.com/audio-touch/
et c'est a peu prés tout à ma connaissance et niveau prix c'est nettement plus cher et pas plus qualitatif niveau composant.

REVERB / DELAY / FV1
Question qualité de la reverb, la FV1 n'a rien a envier a ma lexicon PCM60, et elle mériterait quasiment un rack dédié.
je n'ai pas encore comparé avec ma AMS rmx16 qui est en réparation, mais des qu'elle et de retour, je ferais le VS des deux reverbs.
Question Delay, la FV1 et plus qualitative que ma Lexicon PCM42 qui est dit on une référence en la matière.

PRIX
En comparant à un pédale de chorus ensemble c'est cher, mais on est pas du tout dans la même catégorie de matériel.
on peu le comparer au triple chorus Fulltone (type Songbird Tri Chorus) (qui n'a pas de control numérique et n'a pas non plus de carte optionnel): https://www.fulltone.com/products/80s-rack-chorus
ou le Synthoma Elkorus (apparemment plus disponible)
https://fr.audiofanzine.com/chorus/synthoma/elkorus/forums/t.490924.html

A mon sens Triko est le couteau suisse de studio innovant à un prix accessible (et démocratique ;) )par rapport à toute la concurrence.
j'ai beau chercher, je ne connais rien qui s'en rapproche.
bref je suis conquis et convaincu.

Desolé si le post et long et sans doute plein fautes d'orthographes...:oops:

Studio de mastering analogique à Lille : https://olivierclasse.com

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 11:15:16 ]

40
C'est un très bon complément d'info, avec beaucoup de nuances dans l'explication qui m'avaient échappées. Merci!

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024