ou

Sujet Quelqu'un l'a essayé ?

• 41 réponses
  • 14 participants
  • 4 004 vues
  • 19 followers
1 Quelqu'un l'a essayé ?
Hello, je viens de voir ce clone du Dimension D Roland.:8O:
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de l'essayer ?
De le comparer à l'original ?

150€ c'est vraiment pas cher...
Je viens de le commander, j'écris un avis dès que je l'aurai reçu!
Ok merci :bravo:
Du coup après 15 minutes d'essai (Que je reprendrai plus tard):

- En mode mono, les positions 1 à 4 accèrent le chorus et augmentent la profondeur progressivement, le 1 est assez léger, le 2 est bien à mon gout, le 3 un poil plus visible, le 4 est vraiment très visible. Le chorus sonne très bien!
- En mode stéréo, les positions 1 à 3 sont kif, j'entends pas de différence (même pas de petit clac au passage d'une position à l'autre), la quatrième est plus profonde que les autres.

Sur synthé: alors je sais pas si c'est mon vieux prophet qui était pas en forme ce matin, mais j'avais un son qui fluctuait un peu (Comme l'effet d'une bande magnétique, une fluctuation du volume très rapide). J'ai ensuite branché mon Crumar Bit One, qui envoie moins de puissance en sortie, la j'avais aucun problème. Peut-être que mon Prophet était trop fort en entrée au final, je réessayerai!

Sur guitare: j'ai branché une gratte en brut, puis j'ai amplifié la sortie du BBD-320 pour voir le souffle qu'il génère.
Au niveau guitare, on entend effectivement un petit souffle blanc derrière, de fait il faut envoyer de la patate avant de passer dans le chorus, et non après sans quoi on obtiendra un peu de souffle.

Je suis allé très vite dans l'essai ce matin j'avais pas le temps, mais aux premiers essais il m'a l'air très bien! (Tant qu'au son tant qu'à la qualité de fabrication)
Souvent les chorus sur synthés sont peu élégants, voir caricaturaux. J'ai du coup acheté ce rack pour avoir un son de chorus plus léger et discret, et franchement pas mal! On perd un peu de définition dans les aigus, comme avec beaucoup de chorus, c'est pour ça que je dis pas mal et non excellent haha mais franchement vous pouvez l'acheter sans craintes!

Comparé à l'original voilà quelques notes:

So I have had a bit of time to look into the circuitry of the BBD-320. Of course, being surface mount I've not been able to trace out the whole schematic but I've looked at some of what I think are the important bits.

The circuit as expected is very similar to the Roland. The key difference being that the Roland used MN3007 BBDs running from 0V and -14V while the KT uses the V3207 running from +8V and 0V. This doesn't really have a massive impact on the sound of the unit on its own but the swap from a negative supply to a positive one does have an important effect on the high frequency VCO circuits that directly control the delay time of the BBDs. The reason being is that the LFO, the slow modulation oscillator, outputs a signal that goes from around +3V to -3V. This is piped through a resistor (or two) to control the delay time. The Roland's BBD circuitry always sees an LFO signal above its own operating voltage. While the KT sees the LFO signal below its operating voltage.

For Modes 2, 3 and 4, this change in BBD supply voltage should not affect operation too much if the correct resistor vales are used in the KT's VCO circuits. However, Mode 1 uses a simple FET transistor and resistor to change the depth of the LFO modulation. When engaged in Mode 1 this crude circuit not only lowers the modulation depth but also runs the VCOs at a much lower frequency. Thus in the original unit the delay in Mode 1 is significantly longer than in Modes 2, 3, and 4. Whether this was a deliberate design decision who can say.

Mode 1: The Roland SDD-320 produces a delay time that varies from 8ms to 12ms. In the KT BBD-320, it varies from 3.8ms to 7.1ms. The modulation depth is thus 4ms in the Roland and 3.3ms in the KT. However, the key difference is those absolute delay figures which are almost half that of the Roland.

Mode 2: The Roland is 5ms to 10ms. The KT is 3.7ms to 8.5ms. Again the modulation depth is similar but the delay time overall is less.

Modes 3 and 4: The Roland is 6ms to 9ms. The KT is 4.7ms to 7.6ms. Again the modulation depth is similar but the delay time overall is less.

The upshot of all of this is that Modes 2, 3 and 4 probably don't sound that much different to the original Roland, at least a with a simple synth sound which is what I was testing it with. But there is a difference, both measurable and audible.

Mode 1, however, sounds a lot different. The Roland's longer delay times sound better to my ears.

On my unit changing R87 and R128 from 5K1 to 5K6 helped bring modes 2, 3 and 4 in line with the original. These resistors I think are 0603 size so it is possible to hand solder them in. So I would recommend doing this. However, although it improves things for mode 1 too, it doesn't fix it completely. And, because of the change from a negative to positive power supply to the BBDs, clock drivers and VCOs, getting Mode 1 on the KT to match the original is not trivial.

I have some success with using the output of the Mode 1 switch which is a +15V/-15V control signal that turns on the FET attenuators that control the LFO depth. Take a 1N4148 and a 30K resistor in series from the wiper of the mode 1 switch (it's the middle pin of the connector that goes to the switch board) to the lower pad of R87, and then do the same for R128. The diodes are aligned so that the cathodes face the connector. This will engage a small negative current into the VCO control inputs and lower the clock to give you bigger delay times. I am now getting a delay between 7.6ms and 10.4ms. Not quite the 8ms and 12ms but close enough I think. It certainly sounds better.

Source

Pour le modifier le gars propose de changer une résistance ou deux, mais je pense pas que ça soit nécessaire, le caractère du Dimension D est clairement la même sans mod!
Je le reçois demain ! :bave: Je kiffe tellement l'original sur les basses synthés. En insert sur une Apollo X8 ou au cul d'un Pro-1 ou d'un DX7 (pour les passer en stéréo), je pense que ça va être cool...

Vince

Merci pour ton retour Dark.
Les modifs proposées par Synthbuilder semblent le faire sonner comme l'original...

[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 15:54:15 ]

Citation de sin :
Je le reçois demain ! :bave: Je kiffe tellement l'original sur les basses synthés. En insert sur une Apollo X8 ou au cul d'un Pro-1 ou d'un DX7 (pour les passer en stéréo), je pense que ça va être cool...

Tu n'es pas tenté par le Studio D de chez UAD ? https://www.uaudio.fr/uad-plugins/delay-modulation/studio-d-chorus.html
J'hesite entre un plug et cette machine.
Intéressant la modif mais bon je ne me vois pas faire ça à moins de connaître un électronicien.
Je donne l'image des modifs.
imgext.php

Il a changé tout de même pas mal de trucs :
imgext.php

"I replaced R87 and R128 with 5K6 0602 1% thick film resistors. This drops the average delay time to be more like the original SDD-320 in Modes 2, 3 and 4.

I replaced R100 and R109 with 2K7 0402 1% thick film resistors. This increased modulation depth in Mode 1.

I then added two series combinations, each of one 30K 1% metal film resistor and one 1N4148 diode. These are each connected to the lower pads of R87 and R128 respectively. The diodes are connected together to pin 6 of the interconnect that goes to the switch PCB. "
Il dit bien à la fin que c'est pas donné à tout le monde de faire ça !
Perso, quand j'achète ce genre d'effet vendu comme un clone du Roland original. J'ai pas l'envie de l'ouvrir pour dessouder des trucs. C'est à Behringer de suivre ses produits et de faire le nécessaire pour que ça sonne.
Maintenant pour revenir au sujet il est intéressant de comparer avec la Boss DC 2W. Il y a un comparatif sur le web. Au final c'est affaire de goût, je trouve la Boss moins dark, elle semble donner un son plus défini. C'est affaire de goût, pour les synthés le Klark Teknik me semble plus intéressant mais en fait il faudrait essayer les deux. Rappelons que d'après les avis, au niveau ligne, la Klark semble un poil mieux spatialisé. Mais là-encore faudrait essayer chez-soi.
Rappelons que le but c'est de spatialiser du mono.
Faudrait aussi voir/entendre comment on s'en servait en studio genre un analo mono ou deux reliés au chorus en canal gauche/droit puis après on spatialise et on écoute en situation de mix sur la console ?
Je dois acheter ce Klark Teknik le mois prochain pour mon Pro 1 et mon Wasp et brancher ça sur une grosse console analogique avec delay/reverb. Comme il est rackable, c'est un plus pour moi.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 18:01:19 ]

Up.

Salut Maxxou, je relance ce sujet pour savoir si tu l’as reçu finalement et pour avoir ton avis. :clin:
Si ça peut aider, j'avais écrit un petit post pour dire ce que j'en pensais, dans un thread à côté !

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 17:03:45 ]