Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat micro clarinette "musiques actuelles" : DPA, Beta ou AKG?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 487 vues
  • 2 followers
1 Achat micro clarinette "musiques actuelles" : DPA, Beta ou AKG?
Bonjour chers aficionados du biniou,

je dois acheter dans les jours qui viennent un micro pour jouer en quartet clar-clavier-cbasse-batt sur des scènes musiques actuelles / jazz (salles jauge 100-500, centre culturels, j'espère bientôt festivals)

Ma clarinette est reliée à un multi effets TC Helicon - Voicelive play que j'utilise pour reverb & delay (pour l'instant?)

J'aime être mobile sur scène et ne me sens pas d'investir dans un SD Systems, dont le budget (et le look!) me laissent sceptique.

Du coup voici ma question : que pensez-vous du DPA4099u, savez-vous quels sont ses avantages par rapport au Beta 98 ou AKG C519M (voire du Prodipe) qui sont nettement moins chers? Difficile de se rendre compte sans les essayer...

Merci d'avance!
Olivier

2
Je ne suis pas technicien (mais saxophoniste et je couine de temps en temps dans une clinche), et quand j'ai posé la question à des amis techniciens, le DPA semble assez au-dessus des autres.

En gros, il serait "plus facile" à gérer sur scène. Le son à proprement parler dépend de tellement paramètres que le micro n'est qu'une petite partie. Mais j'ai compris par exemple qu'il serait moins sensible au larsen grâce à une courbe de réponse en fréquence plus adaptée.

Le Beta58 est un genre de standard, tu dois pouvoir en emprunter un à des gens que tu connais. De mon expérience, et sans trop d'exagération, les micros-pinces se valent à peu près tous, tant qu'on reste dans des prix raisonnables. Je trouve cela plus important de pouvoir se brancher en HF sans boitier supplémentaire, que la pince tienne etc. Si on recherche la super qualité, mieux vaut un bon statique/ruban et un enregistrement studio. :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Salut KoalaMan, merci pour ta réponse!

Ce que tu dis sur le DPA est très intéressant, je commence à regarder les occasions, mais pas facile à trouver apparemment...

Sinon tu parles bien du Beta 98 et non 58? En effet un ami peut me dépanner, c'est juste qu'à terme j'aurai besoin de mon propre micro. Bien d'accord avec toi sur l'importance de la pince solide, par contre le boitier HF est-il vraiment très contraignant? Dans mon souvenir non mais je n'ai sans doute pas autant d'expérience que toi...:-D
4
Haha, oui, pardon, c'est bien sûr le B98.

Le problème de certains micros, c'est qu'ils nécessitent un boitier d'alimentation en plus du boitier HF. Et là, c'est vraiment à bannir. En gros, quand je joue j'ai deux boitiers : mon micro HF et mon ear-monitor. Et ça suffit largement. À la fois en termes de place sur la ceinture, de gestion des piles, y'a deux fils (un vers le micro, un vers les écouteurs) et c'est la limite de ce que je peux accepter sans que ça ne me dérange. Un troisième boitier pour l'alimentation fantôme serait vraiment, vraiment chiant. :-D

J'ai vu certains gars, qui changent beaucoup d'instrument pendant la prestation, monter le boitier HF directement sur le pavillon. C'est une autre façon de faire, et c'est pas exclu que j'y vienne un jour. Ça permet encore plus de liberté puisque l'instrument n'est pas accroché au bonhomme (enfin, pour le sax y'a le collier, mais pas sur la clarinette).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.