Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"

  • 66 réponses
  • 30 participants
  • 8 571 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"
Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"
Entre grandes lignes et petites anecdotes, ce Point Culture vous propose une sympathique introduction à la musique dite « classique ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31

Bah moi j'avoue, je pense avoir appris + en 36 mn de vidéo qu'en 12 ans de piano (!). Mes cours m'ont appris à jouer (plutôt pas mal) mais en passant complètement à côté des origines et du côté culturel... Faut croire qu'enfant cette partie ne m'intéressait pas, mais là je me suis régalé en regardant la vidéo ! 

Merci à l'auteur, donc, avec son style et ses erreurs, ça m'a donné envie de me réécouter un paquet de musique classique.

 

Mon blog sur l'écologie.

 

32
:bravo: Excellente vidéo et très bon exercice de diction :oo:
Peut-être que ça ouvrira l'esprit à certains électronoeudnoeuds qui s'imaginent détenir le monopole du son et de la compo à coups de copier-coller?
Vous avez dit Beethoven ?

J'ai découvert Vivaldi à 18 ans et à la première écoute, j'étais scotché, je me suis dit : mais c'est du rock ça, c'est encore mieux que Deep Purple.
Le son n'est pas top mais ça met juste en exergue qu'il suffit de pas grand chose pour faire basculer un morceau dit '' classique '' en techno échevelé.

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 17:56:19 ]

33
Allez! Avoue! C est surtout que c est une bombe la miss :-D:-D:-D
Thom'
34
Ah c'est sûr que je lui beurrerais bien ses tartines le matin :D:
Mais disons que côté Q, elle en fait parfois un peu trop ! Heureusement qu'elle a un talent certain parce qu' on pourrait très bien la confondre avec une chanteuse de RnB : du talent ? Oui, mais que sur la pochette...
Après son style cross-over de variété qu’elle qualifie de « techno-acoustic Fusion » est parfois bien en dessous de ce que ça pourrait donner. Les arrangements et les mixes sont largement perfectibles.
Dans ce style de compromis ( sans jeu de mots ) je préfère largement les brèves incursions de Sarah Brightman dans des orchestrations modernes où là, effectivement on peut prendre les mixes et masterings comme référence.
Il existe je ne sais pas combien de mixes différents de ce titre, celui là, c'est celui de l'album... Mais sur youtube, ça ne sonne pas aussi nickel chrome qu'au studio.
35
Râââ, j'allais oublier... la meilleure version de l'avé Maria que j'ai pu trouver, là y'a vraiment le son et la maîtrise vocale est assez impressionnante ( mouais, un peu comme Vanessa Paradis si ça te fait plaisir )
Lol, je ne sais toujours pas qui a pompé l'autre... Bach ou Gounot ?
36
A mon avis, le Beethoven est vraiment massacré. Moi, je trouve ça atroce. L'harmonie est détruite, les équilibres et les jeux de tempos sont anéantis. L'émotion et la pureté sont passés à la machine à laver. Même si on oublie Beethoven, je trouve la recherche sonore très pauvre.

J'ai moins souffert pour Vivaldi, mais c'est tout de même beaucoup moins bien que l'original.
37
Citation :
Même si on oublie Beethoven, je trouve la recherche sonore très pauvre.
J'ai moins souffert pour Vivaldi, mais c'est tout de même beaucoup moins bien que l'original.

Ah mais je suis complètement d'accord. J'ai mis ces trucs uniquement pour montrer que la frontière classique-moderne est très floue, ce n'est la plupart du temps qu'une affaire de sons.
Je ne suis absolument pas un intégriste du classique mais tout de même il faudrait être de mauvaise foi ou ne strictement rien connaître en musique pour ne pas reconnaître que c'est autrement plus fouillé harmoniquement et mélodiquement que nos daubes modernes depuis une vingtaine d'années.
38
Oui, et c'est dommage, car je pense qu'on pourrait réussir le mariage. C'est un exercice sacrément audacieux, qui demanderait de faire un peu plus que d'ajouter des boucles et un synthé sur un orchestre samplé au click et archicompressé.

Tiens, vous connaissez ça ?

39
Bach to africa ca serait pas les mêmes qui ont sortis Mozart l oriental ou mozart l egytien je sais plus trop, qui au demeurant était un disque sympa?
Thom'

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 17:08:24 ]

40
et ça vous connaissez ?