Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"

  • 66 réponses
  • 30 participants
  • 8 570 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"
Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"
Entre grandes lignes et petites anecdotes, ce Point Culture vous propose une sympathique introduction à la musique dite « classique ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation :
Bach to africa ca serait pas les mêmes qui ont sortis Mozart l oriental ou mozart l egytien je sais plus trop, qui au demeurant était un disque sympa?


oui, effectivement c'est Hughes de Courson qui a fait mozart l'égyptien!

 

42
miladio, t'es creìje que li se un mercante de mitralhosas... las parolas sem debitadas coma una petada de conil en ventada... ai rès comprène, rès, rès
en français, pour les "ceusses", qui ne comprennent pas l'occitan :
milledieu, je crois que c'est un marchand de mitraillettes... les paroles sont débitées comme des pets de lapin emportés par le vent... au bout il ne reste rien, rien.
désolé, braves gens, mais votre humour de parisien en délire, n'arrive pas à passer, par chez moi... mais ceci dit, en toute amitié et sans rancune, j'espère, j'ai une grande admiration, pour votre site... n'est-ce pas "los tenhos" (qu'es coma quò que s'escribem)
andriu, lo pial a prudir
43
Put....ben bravo pour le taf LT! C'est quand meme un sacré boulot de faire cette vids!Merci! aux raleurs,faites nous mieux,ça nous aidera!
44
Bon.... comme j'ai craqué à la quatrième minute à peine dépassée... ce sera : sans commentaire.
A la semaine prochaine !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

45
Moi aussi, 4 minutes.

Mais j'ai repris par petits bouts. C'est juste qu'on vieillit, Patrick...

Mais j'ai regardé la suite un peu plus tard, par petits bouts, et je ne regrette pas. Mine de rien, il y a quand même un sacré boulot de vulgarisation et un vrai travail d'écriture.

[ Dernière édition du message le 05/12/2015 à 23:18:22 ]

46
Citation de trazom :
Moi aussi, 4 minutes.

Mais j'ai repris par petits bouts. C'est juste qu'on vieillit, Patrick...

Mais j'ai regardé la suite un peu plus tard, par petits bouts, et je ne regrette pas. Mine de rien, il y a quand même un sacré boulot de vulgarisation et un vrai travail d'écriture.


On vieillit.... oui sans doute...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

47
A l’attention de @ trazom :
Je m'étais promis à moi-même de ne pas revenir sur le sujet de cette introduction afienne à la musique "classique". Mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient, dit-on...
Bref, si tu n'avais pas prêté d'un côté une oreille compatissante à ma brève plainte, et d'un autre côté essayé sympathiquement de valoriser ici un
Citation :
"vrai boulot de vulgarisation et un vrai travail d'écriture"
...
Et puis, tu m’assures que tu as « regardé la suite un peu plus tard, par petits bouts », et que tu ne le regrettes pas… Alors, je ne pouvais pas faire moins.
Bref, si j'y reviens, c'est tout de ta faute, tu l'as compris
;)

Mais je n'y reviens pas de gaieté de cœur. C'est que, moi comme tous ici, je crois, j'aime et estime tout le travail de l'équipe AF. Pour un ancien (non je dis pas vieux !) pratiquant de certains autres forums, c'est un épatement (je suis épaté), hebdomadairement renouvelé, de voir la tenue des échanges ici (malgré, là, quelques énervements passagers), et surtout la consistance et la qualité des articles et éditoriaux.
Mais là…, ce « film du dimanche », non, je ne peux pas le trouver ‘bon’.
Et voilà pourquoi, en quatre points.

1) Pour ce qui est du "boulot", ou du "taf" accompli, certes, oui, ça en est. C'en est un, sûrement, de faire tenir autant d'informations dans une si petite quantité de temps de communication. C'est une manière d'exploit.
Mais était-ce le but de la manœuvre ?
Et d’ailleurs, en est-il un seul, parmi nous, qui n’a pas au moins une fois constaté, et douloureusement pour lui-même, que la qualité du produit de son travail n’était en rien proportionnelle à la masse du travail qu’il venait d’accomplir ? Dans le monde de l’art, le « retour sur investissement » n’a pas cours.

2) S'il n'était que saoulant, cet exercice de diction de notre "mercante de mitralhosas"...
Après tout, peut-être que (Waaaouh !) j'ai passé l'âge, en effet, de supporter cette juvénile volubilité ? Après tout, il semble qu'elle a son public, et, pour ma part, je prétends suivre le principe "si t'aimes pas ça, n'en dégoûtes pas les autres".
Donc, quant à ces présentations un peu... heu... disons... trop enjouées pour moi, je peux ne pas les apprécier, mais je ne vais pas prendre ne serait-ce qu’une seconde pour avoir seulement l'envie d'en dégoûter qui que ce soit.

Non, là, ce qui coince, ce n'est pas la forme, mais c'est le contenu.

3) Auriez-vous, vous (oui, vous, les Afiens !), l’idée de produire une introduction à ces musiques que vous dites « actuelles », en une demi-heure ? Une présentation synthétique et éclairante sur les tenants et les aboutissants de la musique populaire depuis, disons… depuis la naissance du jazz jusqu’à 2015 ?
C’est une question.
Alors, survoler ces quelques siècles (de la musique ancienne occidentale) en seulement 36 minutes, c’est une noble ambition. Mais vraiment, c’est bien casse-gueule. Mais c’est ambitieux… Oui, mais… Bon, moi je dis que là, ça se casse la gueule.
C’est une opinion. Que je partage.

Je découvre la galerie de ces vingt portraits.
Ce qui fait (selon moi) que ça part en vrille ici, ce n’est pas cette sélection-là, de ces vingt compositeurs au détriment de quelques autres. De toute façon, quelque soit le résultat d’une sélection de ce type, sur les personnalités, il sera toujours contestable et contesté, ad nauseam.
Ce qui fait que ça ne peut pas fonctionner, c’est ce que je devine des principes de la sélection…
Ah, ça a commencé avec Vivaldi et Bach ? Donc, zappé le Monteverdi ?!
Si je remarque ça, un peu dubitatif, ce n’est pas parce que Monteverdi a fait de la belle musique, « que j’aime » ! C’est seulement parce que toute cette histoire est incompréhensible, sans lui.
(Et c’est juste un siècle avant Bach ; je ne demande pas de remonter à la préhistoire, à l’école de Notre-Dame, ni même aux polyphonistes 'flamands' - sans lesquels, pourtant, cette musique « classique » ne serait pas devenue ce qu’elle est…
Je n’ai d’ailleurs pas compris l’argument selon lequel on ne devait pas remonter trop loin dans le temps parce que « les goûts ont changé » ? … Ah oui, pour sûr, qu’ils ont changé, et c’est d’ailleurs toute l’histoire, cette façon dont on passe d’un « goût » à un autre… et pas seulement entre le Moyen-âge et… quand ? Ah ! pouf, d’un coup d’un seul on est passé à l’époque « baroque » ? Ben, ça secoue…)

Donc, on introduit à la musique occidentale en ne commençant pas par Monteverdi. Et, ça fini avec ? Avec Stravinsky ?
Et Schoenberg ? Non ?
De même que pour Monteverdi, voilà un absent remarquable, quelque soit la façon dont on apprécie (ou pas) son œuvre, à titre personnel. L’histoire de la musique occidentale, sans passer par la case Schoenberg, elle n’a pas de sens.

Donc, « ça » commence à l’époque baroque. Admettons. Et pour l’époque contemporaine on fera fi des expériences atonales. Bon. Ce sont des partis-pris qui peuvent en valoir d’autres, si on veut.

(Là, une remarque sur cet usage de nommer ainsi des époques de la musique : baroque, classique, romantique… C’est bien pratique pour les situer dans la chronologie, peut-être, mais cela ne dit quasiment rien, rien de rien, de ce que la musique est, à ces différents moments. D’ailleurs, cela désigne principalement des conceptions architecturales, ou littéraires… parfois tout à fait en décalage : le « romantisme » en Allemagne n’est pas le « romantisme » en France, etc.
Bref, ces appellations peuvent servir à coller des étiquettes commodes dans la time-line. Mais sans plus.)

Mais, alors, à 3 :09, on arrive dans ce film à une étape critique (je veux dire, pour moi : la crise !) ; je cite :
«
Citation :
La musique ‘classique’ est marqué par l’avènement de la sonate. Qu’est-ce que la sonate ? La sonate est une forme musicale que je ne vais pas développer…
»
Argghhh !!!
:furieux:
Juste au moment où ça devenait intéressant !

Mais si, mais si, justement ! Mais, la « forme sonate », c’est exactement en s’arrêtant sur ce genre de truc, que l’on peut commencer à comprendre le schmileûblique !
Le passage de Bach à Haydn (pour nous repérer sur des personnalités), du « baroque » au « classique », il est justement là, dans ce passage entre la fugue (qui n’a même pas été citée ? où bien j’ai loupé un épisode ? Sans doute, Speedy Gonzales est aux manettes… ;)), du « baroque » au « classique », c'est donc là, disais-je, dans le passage entre la fugue, et la forme-sonate, c’est-à-dire : entre la prééminence d’une conception polyphonique d’une part, basée sur des « imitations » effectuées entre plusieurs voix, et celle d’une conception harmonique d’autre part, selon le modèle de la « mélodie accompagnée » ; entre des développements basés d’abord sur le mono-thématisme (cf. la fugue), avant que viennent ceux, de la forme-sonate, basés sur une espèce de « dialectique » musicale, produite par le « conflit » entre deux thèmes assez fermement opposés dans leur caractère...
Etc.
Bref, je m’attendais à une introduction à la musique occidentale (« classique »), par une histoire des principes ayant justifié ses évolutions…

Tant pis. Pour une autre fois, peut-être.

4) Le dernier point ? C’est : j’ai déjà été beaucoup, beaucoup trop long.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 13:25:12 ]

48
Je le précise au cas où : les films du dimanche ne sont pas réalisés par AF. Il s'agit d'une curation de vidéos déjà mises en ligne sur Youtube, Dailymotion ou Vimeo. Les auteurs sont donc divers et variés et nous essayons de vous trouver des choses intéressantes à regarder, autour desquelles discuter.

Concernant le style de cette vidéo, il n'a rien de nouveau et reprend pour l'essentiel le principe du bon vieux Rapido de De Caunes, en plus amateur.

J'avais tout à fait conscience en la publiant des limites de l'exercice et du côté très porté sur l'anecdote qui nuit à un fond qu'on voudrait parfois plus complet, et plus universitaire. Seulement voilà : si nous devions publier des conf universitaires, je pense qu'il n'y aurait personne pour les comprendre ou s'y intéresser.

Pour ceux d'entre vous qui s'intéressent à la musique contemporaine, voici d'ailleurs une vidéo que je ne diffuserai jamais en film du dimanche tant c'est pointu, même si le contenu est très intéressant (et drôle) :



Je résume en un extrait : "si le moderne c'est refuser la norme, que faire quand le moderne est devenu la norme." Un constat assez édifiant sur un pan de notre musique contemporaine qui semble ne mener nulle part.

Autre extrait que j'adore, cette citation de Duchamp : "Je leur ai jeté le porte-bouteille et l'urinoir à la figure comme une provocation et voilà qu'ils en admirent la beauté esthétique".

Bref, géniale conférence de Jérôme Ducros au Collège de France.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 17:23:48 ]

49
oui c'est plein de raccourcis de partis pris et tout et tout...
mais c'est intéressant justement pour celui qui n connait rien et qui est curieux de creuser après coup...tous les docus sur le même sujet m'ont fait baillé et fuir, là ca me fait rire et j'apprends quand même des choses intéressantes que j'ignorait.
je remarque que ceux qui n'ont pas aimé ont déjà un bagage autre en connaissances sur le sujet vu vos reponses, donc ca ne vous est absolument pas destiné et je comprends que ca fasse raler...
de plus l auteur de ces videos ne pretend pas etre un puis de science ni detre objectif, suffit de voir sa video sur les chats...
Thom'
50
Citation de Los :
Je le précise au cas où : les films du dimanche ne sont pas réalisés par AF. Il s'agit d'une curation de vidéos déjà mises en ligne sur Youtube, Dailymotion ou Vimeo. Les auteurs sont donc divers et variés et nous essayons de vous trouver des choses intéressantes à regarder, autour desquelles discuter.

Concernant le style de cette vidéo, il n'a rien de nouveau et reprend pour l'essentiel le principe du bon vieux Rapido de De Caunes, en plus amateur.

J'avais tout à fait conscience en la publiant des limites de l'exercice et du côté très porté sur l'anecdote qui nuit à un fond qu'on voudrait parfois plus complet, et plus universitaire. Seulement voilà : si nous devions publier des conf universitaires, je pense qu'il n'y aurait personne pour les comprendre ou s'y intéresser.


Ah! Mea culpa mea maxima culpa !
J'avons pas compris....
Ça n'a pas été produit par AF... Ouf !
Me voilà rassuré.

(Pour info, moi-je, ce ne sont pas des exposés universitaires que je viens chercher ici. Mais, entre ce "rapido" et la conférence estampillée " Collège de France"... il y a assez de marge - heureusement.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/