Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio XW-P1
Photos
1/123
Casio XW-P1

Sujet Commentaires sur le test : Génération XW

  • 51 réponses
  • 24 participants
  • 27 048 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Génération XW
25 ans après la célèbre série CZ, Casio revient sur le devant de la scène de la synthèse avec 2 nouveaux synthés : le XW-G1, orienté sampling / groove et le XW-P1, estampillé « Performance Synthesizer ». C’est ce dernier que nous venons de tester. Power !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'ai eu l'ocasion d'en tester un en magasin et honnêtement c'est la claque pour ce prix! Incomparable à mon Nord Stage c'est certain mais qu'est-ce que c'est bien comme produit! (Nord Stage et ses amis Korg,Roland et Kurzweil = 4X le prix d'un XW quand même!)

Si au moins ils l'avaient sorti lorsque j'avais 14 ans!

C'est un clavier plus que génial pour les débutant comme amateurs anvancés. Il est une introduction génial au workstation/Stage piano.

Je vois Casio d'un tout autre oeil depuis l'essai de ce clavier. encore méfiant mais à l'écoute maintenant.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 22:45:16 ]

3
Désolé,
Pour moi ce sera l'Award 2012 du son cheapos des années 90, voir un peu avant
(Un hommage à Paula Abdul et Milli Vanilli en sommes)

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 23:46:50 ]

4
A ce prix là tu ne veux tout de même pas les possibilités d'un Korg Kronos ou celle d'un Yamaha Motif.
Je trouve que ça offre déjà pas mal de possibilités et une palette sonore assez large.
Merci pour le test Synthwalker , je l'attendais avec une certaine impatience.
J'aimerai bien d'autres extraits sonores , notamment liés aux différentes synthèses ....:-D
Vu la taille ça apparait pas trop nomade à priori, mais c'est pratique on sait que l'on ne risque pas grand chose au vue du prix .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

5
L'idée générale, l'ergonomie, le concept sequence-arpégiateur, les variétés sonores tout azimut me rappellent vaguement le sirius de quasimidi!

Merci monsieur Synthwalker!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

6
C'est sûr c'est pas du matos de pro.
L’intérêt principal c'est surtout de démocratiser l'accès aux claviers, dans cet esprit les pianos numérique amplifiés Yamaha d'entée de gamme se défendent pas mal non plus.
7
Citation :
C'est sûr c'est pas du matos de pro.


Évidemment! Et c'est certain que les sons ne sont vraiment pas les meilleurs au monde mais vous avez vu le prix?!

Comme déjà dit, j'aurais volontier porter mon choix sur ce clavier plutôt qu'un Roland EXR-5s à mes 14 ans!

C'est pas pour les pros ce truc et ça n'en a pas la prétention (je crois). Faut le juger pour ce que c'est.

Merci à Synthwalker que j'avais oublié de saluer!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

8
Je trouve que ça offre déjà pas mal de possibilités et une palette sonore assez large.
http://www.nlmlol.info/g.gif
9
ne jamais oublier qu'il existe un tube international grâce au super cheap casio VL1...
qui se trouve à trente année lumière de technologie en moins par rapport au xw
donc se n'est plus au tour de casio de faire mieux mais aux zicos....:mdr:
10
x
Hors sujet :
Citation :
Désolé,
Pour moi ce sera l'Award 2012 du son cheapos des années 90, voir un peu avant


Je comprends ton point de vue mais je trouve que le rapport qualité/cheap est bien meilleur que sur un Korg Kronos. Je suis allé ré-écouté les samples de ce dernier faits par Synthwalker et franchement, franchement, les cordes, les cuivres, les choeurs et même le piano, je trouve juste ça pas possible en regard du prix. C'est certes un peu moins cheap que sur le Casio mais ça reste très très moche : impossible d'écouter ça sans sourire...

Concernant Casio, j'ai par ailleurs une anecdote qui pourra vous amuser : il y a quelques années de cela, nous comptions parmi nos pigistes le clavier des Birdie Nam Nam. Il cherchait un clavier, essentiellement pour faire des sons de piano électrique, mais aussi d'orgue, piano, etc. Bien évidemment, il se tourne vers les références du genre, sans jamais parvenir à trouver le son qu'il voulait, notamment au niveau des Rhodes. Et puis, un jour, il essaye dans un hypermarché un clavier Casio pour le grand public : un truc qui devait être aux alentours de 500 €, voire moins. Il est étonné par le son, l'achète et commence à tourner avec. Problème : les techniciens son et ingé avec lesquels il bosse se foutent de la gueule de son clavier, lui disent qu'il devrait quand même acheter quelque chose de mieux. Du coup, il prend la décision de construire une belle boîte en bois, façon Vintage, pour maquiller le Casio en clavier no-name collector. Et là, me rapporte-t-il, tout le monde se met à lui demander où il l'a acheté...

Il était si content de son petit clavier qu'il a même contacté Casio pour voir s'il y avait moyen de faire un endorsement. Ce qui, à l'époque, n'a jamais rien donné vu que Casio n'avait aucun programme de ce genre, compte tenu de leur orientation grand public.

Cette anecdote ne prouve pas que Casio est mieux que Clavia ou Korg dans l'absolu, mais simplement que l'image de la marque pèse lourdement sur la façon dont nous entendons les instruments qu'elle produit : oui, c'est cheap, mais ça ne l'est pas beaucoup plus que plein d'autres trucs signé par des marques plus prestigieuses et valant beaucoup beaucoup plus cher. Sans parler du Kronos qui, de mon point de vue de home studiste habitué aux banques de samples, sonne cheap sur tous les instruments acoustiques ou presque, j'ai pu m'amuser il y a un mois de cela avec un Korg M50 et, comment dire... bien des sons étaient juste... risibles. Mon ami à qui il appartenait venait de me faire écouter une compo qu'il avait fait avec : j'avais bien aimé l'idée du mélodica sur une de ses intros. Sauf qu'en l'occurence, le mélodica était un violon solo ! Cheap, cheap, cheap, quoi... Du coup, pour ses projets en Home Studio, je lui ai fait acheté Sampletank : un soft vieux de bientôt 10 ans et qui lui a semblé hallucinant de qualité à côté du m50... Précisons que les patchs de Sampletank n'ont rien de déraisonnables en terme de taille : les plus gros font en général 30 Mo, pour une banque qui totalise 9 Go de sons au total je crois et qui coûte moins de 200 €. Je sais : on ne peut pas comparer un soft et un clavier hardware, mais c'est toujours dur de se rendre compte qu'au niveau des instruments acoustiques (basse, guitare, batterie, cordes, vents et même piano acoustique), le hardware haut-de-gamme récent d'aujourd'hui peine bien souvent à rivaliser avec des softs d'il y a 10 ans, pour un prix 20 fois supérieur. Ils attendent quoi Korg, Yamaha et Roland pour sortir un clavier avec 1 To de sample embarqué ? Que Native Instruments le fasse ?

Du coup, pour ces sons (et pour ces sons seulement, car je ne nie absolument pas que pour la synthèse les fabricants nippons savent de quoi ils parlent), quitte à acheter un truc qui fait pouet, autant acheter ce petit Casio qui me semble un très bon plan...

Et encore désolé pour le HS à la limite du troll : modérez moi si vous estimez que je passe les bornes. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/05/2012 à 10:28:11 ]