Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Midi clavier arrangeur

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 242 vues
  • 1 follower
1 Midi clavier arrangeur
Salut à tous!
Voilà je suis un peu perdu. Je me suis mis au synthé il y a 5-6 semaines, j’ai acheté quelques boites sympa (Volcas, crave, BCR, Beatstep et keystep), et j’ai réussi à tout relier en midi et aussi au niveau de la sortie sonore. Jusqu’ici tout va bien.
Je tombe sur un Yamaha ypt230 (psr e233), pour 20€ sur un marché aux puces. Je ne connais pas, il a midi in/out j’achète. J’essaie tous les sons ça fonctionne et ma foi c’est pas mal.

Je regarde sur le net. Il y a ces histoires de style (en gros les fichiers d’accompagnement) et les voices (quelques centaines, certaines sont plutôt bonnes). Le seul souci je pense est qu’il n’y a pas de séquenceur interne. C’est en tous cas ce que je devine mais il y a une touche play/stop pour jouer l’accompagnement donc on n’est pas si loin.

Je n’ai aucune idée comment tirer le maximum de cette machine!! Enfin si, une vague intuition, contourner le manque de séquenceur d’une part en le séquençant les sons onboard depuis un keystep et utiliser le clavier d’autre part pour jouer/contrôler un autre synth (Volca FM par exemple, ou le crave).

Bon j’essaye de l’intégrer dans mon setup.

J’espère pouvoir jouer les sons avec le keystep en maître: pas moyen, ça reste sur le son numéro1 (grand piano). Et tous les channels y mènent... beh, j’y comprends plus rien. Dans l’autre sens: le clavier envoie des notes sur le Chanel 1. Il y a une option dans le menu « fonction » pour désactiver le son onboard lorsque je joue sur le Yamaha. C’est ballot car le Chanel 1 est fixé sur le Volca Sample. Pas moyen de changer ça (sauf à bidouiller le Firmware Pajen).

Du coup ma/mes question/s : y a-t-il quelqu’un qui peut m’expliquer comment fonctionne le midi sur un arrangeur? Quel est le meilleur moyen de l’intégrer dans un setup existant? Peut-on changer les paramètres midi sur un psr e233?

Merci!!

2
Bon je me réponds tout seul!
En réglant les encodeurs de mon BCR2000 sur “program change” je peux changer le son du canal sur lequel j’envoie les séquences du keystep. C’est déjà une grande avancée!
Donc maintenant je peux séquencer à peu près tout sur n’importe lequel des 16 canaux.

L’ennui c’est que j’aimerais bien désactiver les canaux déjà utilisés par d’autres synthés, car le clavier arrangeur va jouer tout ce qui passe! (par exemple si j’envoie une séquence sur ma crave au canal11, le PSR jouera également la séquence sur son canal11, par défaut sur “grand piano”)

Quelqu’un peut m’aider à sortir de ce schmilblick?