Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils d'achat

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 296 vues
  • 2 followers
1 Besoin de conseils d'achat
Bonjour à tous
Je souhaiterais être éclairé pour l'achat d'un nouveau clavier arrangeur svp :D:

Tout d'abord, je dois expliquer que j'ai un vieux Roland E-70 qui m'a comblé de bonheur de longues années, je trouve les sons formidables pour l'âge qu'il a (1992 !), et il faut dire qu'il coutait une fortune à l'époque, mais là, je ne m'en sert presque plus depuis longtemps, les styles et sons, je sature, j'aimerais avoir quelque chose de plus moderne sur ces 2 points afin de pouvoir jouer d'autres trucs avec des styles un peu plus dans l'ère du temps. J'ai bien tenté de m'en servir avec un logiciel séquenceur grace à un adaptateur midi/usb mais j'ai trouvé ça un peu laborieux, alors ou ça vient de moi, ou je me dis qu'il n'a pas été conçu pour ça à la base... (j'utilisais un peu Cubase, avec succès il ya plus de 20 ans avec un Yamaha si j'ai bonne mémoire, mais j'ai bien oublié tout ça !)

Bref, je recherche un clavier d'occase et pas trop vieux pour pas trop cher (250-300 euros car j'ai d'autres priorités, j'ai une famille, et puis c'est pour m'amuser de temps en temps, je ne veux pas y mettre une blinde non-plus):lol:
J'ai vu un Yamaha PSR 453 pour 250 euros, je pense qu'il pourrait me convenir car il a un petit séquenceur (ce qui m'interesse pour ne pas être obligé à chaque fois de connecter mon pc portable, et puis au pire, je me remettrais au logiciel séquenceur si je veux pousser un peu plus dans la composition...)et d'après les quelques vidéos YouTube et avis que j'ai vu ici sur la fiche de l'instrument, il m'a paru pas mal du tout.
Je vis sur une île d'un million d'habitants (à Tenerife aux Canaries), donc je ne peux pas me permettre de faire la fine bouche non-plus, les offres étant limitées, forcément, donc un modèle qui m'interesse, je ne peux pas compter en retrouver un sur "le Bon coin" espagnol toutes les semaines...)
Donc au final, mes questions :
Niveau qualité des sons, je ne serais pas déçu quand même par rapport a mon Roland aux superbes pianos ou cuivres par exemple ? (j'ose espérer qu'avec la technologie d'aujourd'hui, cela ne peut pas être moins bon !)
Et enfin, pour cette fourchette de prix en occasion (c'est pareil qu'en France ici, à quelque chose près), connaissez vous d'autres modèles similaires, assez intuitifs niveaux fonctions et avec un petit séquenceur ?
Merci bien :clin:


[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 23:28:17 ]

2
Salut,

Par rapport à ton vieux Roland, le Yamaha t'apporterait déjà une qualité de son sensiblement au dessus, mais il y a mieux... chez Casio ! Et c'est du neuf !

Cette marque n'a pas bonne réputation, mais depuis quelques années ça a beaucoup changé.
Ils font d'assez bons pianos numériques maintenant, et on sorti il y a peu les arrangeurs CT-X avec une nouvelle puce sonore qui comprend de très bons sons, au dessus de ce que propose Yamaha dans la meme gamme de prix.

Par contre, c'est assez spécial, comme ils n'ont pas pu tout resampler, pour "faire le nombre" (600 ou 800 prestes selon le modèle), ils ont du conserver pas mal de sons pourris de leurs anciens arrangeurs.
Ce qui fait que du très bon pour le prix (pianos acoustiques et électriques, orgues, basses, ensemble de cordes, cuivres, saxes, certaines guitares, quelques sons de batterie, synthés) va cotoyer des sons à la "Bontempi"!
Mais on s'en fout, il suffit de les zapper ! Il ne faut donc, pas écouter leurs "factory demos" qui, du fait de ce mauvais "panachage", sont bien nulles.

Mais il y a par contre plein de bonnes démos de gars qui en jouent sur Youtube.


Pour ce qui te concerne, tu as le CT-X700 qui a moins(200) de sons, mais de meme qualité, que le modèle du dessus, le CT-X3000, qui a par contre beaucoup d'avantages par rapport au X700:
-Edition complète des sons
-Plus d'effets
-Créateur de styles
-Vrai séquenceur midi multi-pistes (le X700 a un enregisteur 6 pistes basique "magnéto-cassete" comme celui du Psr-e453)
-Amplification deux fois plus puissante.


Dans la colonne du négatif, ces nouveaux Casio sont critiqués uniquement pour leur ergonomie quelque peu foireuse. Il faut donc un peu de patience pour débroussailler le tout, et après on a de quoi jouer et composer (le CT-X3000) pour vraiment pas cher !
https://www.dorelami.fr/media/blfa_files/Casio_CTX5000_Manuel.pdf

Je te mets juste une demo des pianos pour que tu entendes le "gouffre" par rapport au E-70, c'est normal vu son ancienneté, et la différence nette également par rapport aux Psr-e453 et e463, dont tu pourras également écouter les démos sur Youtube,
https://www.youtube.com/watch?v=bCNyi_Uj7qA (CT-X5000 et CT-X3000, c'est kif-kif pour ce qui est de la banque de sons).

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 01:41:46 ]

3
Merci beaucoup Riffon d'avoir pris le temps de me répondre, c'est bien sympa.
Alors du coup j'ai bien cherché sur la série CT-x de chez Casio, et effectivement, c'est alléchant niveau qualité-prix ! Le CT-X 3000 est vraiment bien loti, un séquenceur 16 pistes, des sons de base peut-être de meilleure qualité que le Yamaha comme tu l'as dis...( par contre je n'ai pas l'impression qu'il y ai un fossé entre les sons de ces claviers dernière génération et mon vieux Roland haut de gamme de l'époque, à voir quand j'aurais aquis le nouvel élu..)
C'est vrai que j'étais resté sur une image moyenne de cette marque aux sons Bontempi (j'ai vendu ces derniers dans les hyper quand j'étais jeune:mdr:) mais c'est clair que cela a bien évolué !
Alors par contre, le gros point noir pour moi d'après mes diverses recherches (au passage les vidéos sur YouTube de Jeremy See sont excellentes concernant l'achat de claviers arrangeurs), c'est l'ergonomie.
Il a l'air très difficile à prendre en main, et je redoute ça car il y a des fonctions de mon vieil appareil que je n'ai jamais su exploiter faute de tutos, il n'y avait pas internet à l'époque:lol:, je ne voudrais pas retomber dans le même schéma. (il y a beaucoup plus de vidéos-tutos sur le Yamaha que le Casio sur la toile, ce qui m'influence aussi...)
Donc si je me retrouve avec un mode d'emploi mal foutu (il parait que c'est le cas) et en plus en espagnol (qui n'est pas ma langue maternelle et que je ne maitrise pas parfaitement), je vais être embêté et risque de regretter mon achat...

Ceci dit, tu m'as mis dans l'embarras (:mdr:) car je suis bien séduit par cette gamme Casio (surtout le x3000) qui a plus d'une corde à son arc !
Je suis donc dans la réflexion, j'ai vu un Yamaha E463 (le modèle au dessus du coup) à moins de 300 euros neuf et j'attends un tarif d'un commerçant local pour le Casio X3000.
Voilà, je vais devoir faire un choix très prochainement, je ferais un retour de mes impressions si ça peut aider...
Encore un grand merci pour ton aide Riffon :clin:


4
Salut Phivap,

Certains utilisateurs font des tutos sur le forum Casio, ce qui simplifie un peu les choses,
https://www.casiomusicforums.com/index.php?/forum/43-ct-x-series/

Sinon, je t'avais mis le lien du manuel français en pdf, mais comme j'ai édité mon post à plusieurs reprises, tu ne l'as peut-etre pas vu.
https://www.dorelami.fr/media/blfa_files/Casio_CTX5000_Manuel.pdf
Tu peux l'éplucher un peu pour te rendre compte de la difficulté (ou pas) de la tache !

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 04:14:04 ]

5
Ah je n'avais pas visionné ce .pdf, je crois que je suis trop dans l'excitation a l'idée d'avoir prochaienement un nouvel appareil... :D:
ça a l'air assez clair à première vue. Re-merci !:clin: