Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pa2XPRO
Photos
1/323
Korg Pa2XPRO

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

Sujet PA2X et mode SONGBOOK

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 4 570 vues
  • 3 followers
1 PA2X et mode SONGBOOK
Salut tout le monde !

J'envisage d'acheter un PA2X car j'ai besoin d'un très bon arrangeur / lecteur de séquences pour une de mes formations, MAIS :D: avec mon autre groupe, j'ai aussi besoin d'un clavier type workstation (j'ai un M50 à l'heure actuelle) pour, par exemple, me programmer 2 sons différents, un à jouer sur ladite workstation et l'autre sur un petit clavier midi que je possède aussi, et ce grâce à 2 canaux midi différents ;) Y a le mode SONG sur les workstation korg ou encore les combi qui font ça très bien.
Et ne pouvant garder mon M50 pour me payer le PA2X, je voudrais savoir si je pouvais, avec le PA2X, faire le même type de bidouille.... en gros, y a-t-il un mode SONG ou un équivalent (j'ai entendu parler du mode SONGBOOK) sur le PA ?

J'espère avoir été clair......
Merci d'avance !
2
Salut!
Il n'y a pas de "mode" songbook. Le songbook est une mémoire dans laquelle on stocke tous les paramètres nécessaires pour jouer un morceau. Chaque mémoire du songbook peut rappeler une accompagnement automatique ou un mp3 ou une séquence, ainsi que tous les paramètres de jeu qu'on veut associer : sons main gauche/main droite, splits, effets, harmoniseur vocal...
Pour chaque "morceau" on peut choisir les parties jouées sur le clavier et celles pilotées en midi.
Restriction : l'équivalent des "combis" est composé de moins de sons qu'une combi de Triton. Mais un son peut être composé de 32 oscillateurs ayant chacun une plage de clavier et de vélocité indépendante. Ça veut dire qu'un son (sound) peut être constitué de sons différents. Comme si c'était une combi à lui tout seul.

Pour le pilotage MIDI, soit on pilote le PA comme un expander, avec des envois de PC sur 16 canaux, soit on utilise le clavier externe comme un double du clavier du PA.

Il y a environ 10000 emplacements mémoire dans le songbook.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

3
Ok merci maître Galetouille ;)

Donc si je comprends bien, je peux tout à fait "commander" au PA2 de jouer la partie piano et le un son de synthé sur le clavier midi :D: C'est une bonne nouvelle et me conforte dans mon choix.

Si j'osais, je poserais bien deux autres questions :oops: : hormis les specs que j'ai pu lire ici et là, y a-t-il une grosse différence de qualité sonore entre PA1X et PA2X ? Et quid du clavier ? J'ai cru lire qu'il s'agissait d'un clavier semi-lesté sur le PA2X... et sur le PA1X ? Étant plutôt pianiste, je recherche plutôt un clavier semi-lesté que franchement léger ;)

Merci ;)
4
Hello, je m'immisce dans la conversation... ayant les deux PA X 1 et 2 je te donne mon opinion. Il ya effectivement une assez grosse différence de son entre les deux machines. Le PA1X sonne beaucoup plus "métallique" de le PA2X. (surtout les pianos acoustique, mais je trouve que parfois le PA2X manque d'équilibre, il peut sonner un peu vide... Je ne peux pas expliquer ce sentiment que je n'avais pas avec le PA1X. Quand au toucher, pour moi pratiquement aucune différence : touché ressort de bonne qualité mais rien avoir avec un touché piano. Jean
5
Sur le plan sonore la différence fondamentale entre les deux c'est que le PA2X fournit un égaliseur 3 bandes pour chaque son.
Si on utilise les mêmes sons et qu'on laisse l'égaliseur à plat, il est impossible de différencier les deux instruments. j'ai fait un fichier mp3 qui enchaîne plusieurs fois PA2/PA1 sur le même morceau il y a quelques années, pour un gars qui soutenait que les deux ne sonnaient pas pareil. J'attends encore qu'il me dise à quels moments on passe du PA1 au PA2 et inversement...

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

6
Merci à tous les deux ;)

Du coup, mon projet n'avance plus.... et je dirais même, recule depuis que j'ai écouté le PA600....:aime:
Je suis donc bien barré !
Et si je vous dis que les PSR S750 et S950 m'ont aussi impressionné, je crois que je ne suis pas prêt d'acheter, à moins de me dire que, globalement, tout se vaut plus ou moins dans cette gamme de prix et que c'est le coup de cœur et l'opportunité qui vont décider pour moi ;)
7
Désolé Galetouille, je connais ton professionnalisme, mais je t assure qu 'il y a une grosse différence de son entre mes PA1X et PA2X en dehors de l'equalisation globale... Tellement que je me suis demandé si mon PA2X n'avait pas un problème... Je suis d’ailleurs preneur pour tout conseils. Amicalement Jean
8
Toi tu préfères les sons du PA1X ?
9
En dehors de ce que dis Galetouille (qui s'y connais surement mieux que moi)le son du PA2X m'a déstabilisé par rapport au PA1X.
Ce qui est normal qd on est trop habitué au même matos. Mais je n'ai pas retrouvé un équilibre sonore complètement satisfaisant bien qu’individuellement je trouve les sons meilleurs sur le PA2X.
Au final je trouve les pianos acoustiques pas mal du tout.
j ai fini par éliminer tous les accompagnement ou presque. Je ne garde que la basse et la batterie et le son piano sur tout le clavier.
Ceci dit il y a de très bon accompagnement aussi (funk soul...) et globalement les sons sont très biens...
Jette toi a l’eau: le matos actuel est de mieux en mieux, l’important c'est de jouer, ensuite tu achètes tu revends…c'est encore mieux pour progresser!
10
Oui, tu as raison ;)
Je suis capable d'hésiter pendant des semaines puis d'acheter sur un coup de tête en un soir :lol:
Le fait est que les prix du PA1X sont plus qu'attrayants sur le marché de l'occase...
Je continue donc à réfléchir et suis à l'écoute de vos avis ;)