Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSS-780
Photos
1/28
Yamaha PSS-780

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PortaSound

Sujet Pads qui ne fonctionnent plus

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 380 vues
  • 4 followers
1 Pads qui ne fonctionnent plus
Bonjour à tous,

Après recherches, impossible de trouver comment redonner vie à certains pads qui ne fonctionnent plus ou très mal.

Après vérification, je comprends que c’est vraiment le pad en caoutchouc qui ne fait pas assez contact, pour ça j’ai interverti les pads qui fonctionnaient avec les défectueux, et ça marche. Donc ça vient définitivement de ce petit carré en caoutchouc (silicone ?) rose et violet.

Qq un ? J’adorerais pouvoir reprogrammer des patterns avec ce vieux clavier que j’ai depuis 1992 !

Super grand merci !
En même temps, pourquoi pas ?
2
Salut, je ne possède pas (encore) ce clavier, bien que je vienne d'en commander un sur ebay.Mais il y a fort à parier que le problème vienne des contacts graphite sous les boutons caoutchouc.Est-ce qu'il y a une pellicule noire sous ces boutons ?
Si c'est le cas, il existe du graphite liquide pour ce genre de réparation.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

3
Je n'avais jamais vu ta réponse, PARDON ! Je vais tester ça.
Ou crayon à papier ?
En même temps, pourquoi pas ?
4
J'ai sauvé des tonnes de télécommandes tv avec du papier d'alu. Collé avec de la colle cyano, les clients. Les on gardé des années et des années.
2 choses detruisent la couche graphite. La transpiration (qui passe au travers le plastique) et la fumée de cigarette.
Parfois, plus rarement, tu prend un crayon de papier mine très tendre, et tu frotte le caoutchouc. Et tu nettoyes le pcb très délicatement. Si c'est du cuivre tu peux y aller mais si le pcb est graphité alors là tu risque " d'essuyer" les contactes.
Certains paquet de cigarettes, (tu jettes les cigarettes) y'a du papier alu d'un côté papier de l'autre, ça ce colle super bien et voilà.
MAIS
Si c'est des pads senssible à la vélocité.......faut changer le caoutchouc. il existe des bombes de graphite. ...... Ça existe..... Foutu pour foutu...

[ Dernière édition du message le 24/11/2022 à 19:19:53 ]

5
Oh mais merci pour cette réponse complète.
J'ai échanger qq télécommande Free à cause de ça ahah... :facepalm:

Ils ne sont pas sensible à la véolcité, ça date du début des années 90, certainement utilisé dans des ambiances enfumées à l'époque.
On m'avait déjà parlé du graphite / crayon à papier. Je vais faire ça et je viendrai posté si ça fonctionne.
Je testerai ensuite l'alu. Ce serait aussi simple que ça ? Génial.
En même temps, pourquoi pas ?
6
Quand j'ai vu un message sur le PSS780, je me suis dit, incroyable ! Qui connait ce clavier/synthé FM/ arrangeur !?
Moi j'ai un pad qui déconne et un autre qui commence. Je serais d'avis de suivre le conseil de la bombe graphite. Pour le papier alu de paquet de cigarette, excellent tuyau, j'ai appris un truc. Sinon comme toi Dubitch, j'ai ce synthé depuis le début ! Mon grand-père me l'avait offert à un Noël, je crois 1989. J'y tiens beaucoup, venant du piano classique, j'ai appris beaucoup. Je l'ai redecouvert il y a quelques années avec Ableton dans un esprit Lo-Fi, génial, les arrangements du séquenceur et notamment la partie batterie électronique sont top ! Comme son midi était très développé pour l'époque, j'ai repris certains arrangements pour les enregistrer dans live, ah le techno groove ! Esprit Synthwave à fond ! Tu fais jouer ça par des samples de Simmons SDS V avec une ligne de basse Moog, du DX7 derrière !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 25/11/2022 à 15:10:12 ]