Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha Genos ou PSR SX900

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 611 vues
  • 6 followers
1 Yamaha Genos ou PSR SX900
Bonjour
Je vais être obligé d'acheter un arrangeur mais voilà , je vais jouer la basse main gauche sur tout mon répertoire et je n'aurais pas spécialement besoin de plaquer les accords main gauche , se sera la main droite qui plaquera les accords et fera des chorus .
Est ce que le PSR SX900 ferait aussi bien le job dans ce contexte que le Genos ?
Mon utilisation principale de l'arrangeur serait surtout autour des batteries avec les fills/intro/etc..et sur la qualité du son notamment avoir des bons sons de basses et de batteries.
J'ai vue que le Genos avait des REVO DRUMS, c'est vraiment supérieur en qualité que les kits normaux ?
Quand pensez vous ? Des musiciens éclairés pour de bons conseils ?
Merci
Sam

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

2
Salut,

Le Korg PA700, beaucoup moins cher, a quelques bons kits acoustiques exploitables entre autres en jazz, puisque c'est à priori ton domaine principal, https://www.youtube.com/watch?v=5a_Z5k8jEWY ( par ex min 3.15)
Je n'ai rien entendu (sur Youtube) d'équivalent en qualité chez Yamaha, Revo Drums inclus.
https://www.youtube.com/watch?v=Z1a1JWj83cg

Les basses sont bonnes Korg, les pianos sont plus "sombres", moins cristallins que chez Yamaha, mais ça convient bien au jazz,
https://www.youtube.com/watch?v=Cuc99gh91OA
https://www.youtube.com/watch?v=cXhcVetye2c



[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 03:49:27 ]

3
Merci Riffon pour votre retour.
Je vais accompagner des chanteuses, le répertoire sera très vaste , du Jazz/soul/reggae/afro/blues/pop....tous les styles en fait.
Je ne me servirais pas de la fonction plaquer les accords et arrangement automatique,se sera un plus peut être pour certains morceaux bien electro, je vais m'en servir comme boite à rythme évoluée et expandeur sons en fait .
Côté ergonomie , je n'y connais rien dans ce monde , Korg et Yamaha étant les leaders sur le marché , j'irais vraiment vers celui qui aurait le meilleur rapport qualité prix , sachant que ces machine évoluent assez rapidement...
Les vidéos montrent effectivement un sons plus sombre chez Korg et plus brillant chez Yam , je parle des échantillons , le reste peut être équalisé certainement.
Mais peut être existe-t-il une boite à rythme digne de ce nom qui pourrait faire le job, avec des variations style intro/couplet/refrain/ending ?????
J'ai un MODX8 et côté sons , j'ai tout ce qu'il me faut , c'est "le côté rythmique" qu'il me manque.
J'ai bien essayé de commencé à programmer sur ableton live, c'est très bien mais n'amène pas la souplesse d'un arrangeur pour le live et en plus il faut prendre ordi/carte son....

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 11:00:07 ]

4
Si tu as un modx8, pour ce que tu veux faire, il te faut une boîte à rythme, je suis dans la même réflexion.
J’ai un genos et un modx6 et j’ai eu un korg pa4x.
Au niveau son, le genos et le modx sont équivalents, l’édition en prime pour le modx. Le pa4x ne m’a pas plu, surtout les orgues.
Au niveau ergonomie ma préférence va vers le modx, les performances avec les scènes sont bien plus pratiques à utiliser et à programmer que les registrations.
Contrairement au modx, l’édition des sons du genos est très basique.
Mon conseil, garde ton modx et regarde côté boîtes à rythme, tu fera des économies pour un résultat meilleur, à mon avis.
Le psrx900 avec ses 61 touches ne me semble pas adapté pour des basses main gauche. Attention aussi au touché, essai impératif.
Je te tiens au courant sur ce que je trouve en boîte à rythme.
5
Pourquoi tu n'utilises pas le mode pattern du dernier OS du MODX ?
à mon avis plus besoin de boite à rythme.
6
Citation de Grans :
Pourquoi tu n'utilises pas le mode pattern du dernier OS du MODX ?
à mon avis plus besoin de boite à rythme.
Citation de Grans :
Pourquoi tu n'utilises pas le mode pattern du dernier OS du MODX ?
à mon avis plus besoin de boite à rythme.


Je veux pouvoir agir en temps réel , notamment déclencher des fillin au pied comme avec un arrangeur.
7
Salut Giauc,
Je pense que tu pourrais voir Ketron il y a pas mal de choix, je crois, pour ton problème. Un petit tour sur YouTube et tu seras fixé. Je ne sais pas si tu as déjà consulté cette marque, en Espagne la plupart des musiciens d'accompagnement se servent de toutes les panoplies de la marque, en fonction de leurs besoins et en Midi live avec pédales multiples. Moi, en vacances je me suis régalé à voir manipuler une boîte Ketron avec un synthe Yamaha,, si je ne m'abuse.
8
Citation de sametpat :
J'ai un MODX8 et côté sons , j'ai tout ce qu'il me faut , c'est "le côté rythmique" qu'il me manque.


Effectivement, comme le dit Grans, et vous n'étiez peut-etre pas au courant car c'est tout récent, un séquenceur à patterns à été rajouté, en mise à jour, sur les Montage et Modx.
Vous avez donc déjà ce qu'il vous faut sur le Modx, pour préparer des pistes basse batterie pour vos morceaux.

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 23:53:20 ]

9
Merci pour vos retours

Effectivement , le mode paterne n'est pas adapté à ce que je veux en faire, surtout , avoir des fills de batteries , à chaque changement entre couplet/refrain/etc...et programmer des paternes est vraiment chiant si vous voulez les faire sonner , il faut passer beaucoup de temps surtout si j'ai un répertoire d'une 100aine de chansons....j'ai commencer à faire un morceau avec Logic Pro et son séquenceur et surtout son batteur virtuel intégré ,j'ai mis 1 jour à faire le morceau entre trouver le bon fill basse/batterie et les kits de batteries , la solution serait de pouvoir piloter ce drummer virtuel en Live mais là.....
Côté boite à rythme,j'y ai pensé , j'ai regardé chez Th.....ann ,il y a des boites à rythme mais surtout pour faire de l'électro , c'est bien mais pas polyvalent , effectivement , je suis en pleine réflexion pour acheter un arrangeur , au prix de l'outil , surtout si je n'utilise que la partie rythme en fait et comme expandeur son...
J'ai écouté le Ketron SD9/90 et 60 , ils font un modèle expandeur haut de gamme intéressant , on ne trouve pas beaucoup de vidéo sur youtube , leurs styles de batterie audio sonnent très bien mais dès que l'on va vers des style actuels , cela ne sonne plus ou sonne plus acoustique je dirais.
Alors du coup , est ce la peine d'investir dans le Genos ? Si la partie Batterie/expandeur son est quasi la même sur le PSR SX 900 ????
Alors, naturellement, j'ai regardé la concurrence , chez KORG , et c'est très bien aussi pour le PA1000 ou PA4X, cela sonne plus acoustique et c'est moins cher que chez Yamaha mais bon...je ne suis pas plus avancé..
L'écran tactile me semble indispensable déjà pour se balader rapidement, 1er point dont je suis certain.
La convivialité et logique de programmation des styles peut me paraître intéressant aussi , créer un style/audio/programmer car bien évidemment tout n'est pas dans la machine.
Je n'ai pas encore essayé ces arrangeurs , se sera certainement la prochaine étape.
Surtout , le côté arrangeur me permettrait de jouer un morceau un soir en jazz,un autre soir en reggae etc...cette polyvalence que l'on ne peut pas concurrencer avec des paternes....pas aussi souple.
La boite à rythme , effectivement, si je pouvais trouver une boite qui fasse juste la partie rythme de l'arrangeur avec ces intro/variations/fills/fin , se serait génial!!!!

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 14:16:03 ]

10
Citation de sametpat :
Merci pour vos retours

Effectivement , le mode paterne n'est pas adapté à ce que je veux en faire, surtout , avoir des fills de batteries , à chaque changement entre couplet/refrain/etc...et programmer des paternes est vraiment chiant si vous voulez les faire sonner , il faut passer beaucoup de temps surtout si j'ai un répertoire d'une 100aine de chansons....j'ai commencer à faire un morceau avec Logic Pro et son séquenceur et surtout son batteur virtuel intégré ,j'ai mis 1 jour à faire le morceau entre trouver le bon fill basse/batterie et les kits de batteries , la solution serait de pouvoir piloter ce drummer virtuel en Live mais là.....
Côté boite à rythme,j'y ai pensé , j'ai regardé chez Th.....ann ,il y a des boites à rythme mais surtout pour faire de l'électro , c'est bien mais pas polyvalent , effectivement , je suis en pleine réflexion pour acheter un arrangeur , au prix de l'outil , surtout si je n'utilise que la partie rythme en fait et comme expandeur son...
J'ai écouté le Ketron SD9/90 et 60 , ils font un modèle expandeur haut de gamme intéressant , on ne trouve pas beaucoup de vidéo sur youtube , leurs styles de batterie audio sonnent très bien mais dès que l'on va vers des style actuels , cela ne sonne plus ou sonne plus acoustique je dirais.
Alors du coup , est ce la peine d'investir dans le Genos ? Si la partie Batterie/expandeur son est quasi la même sur le PSR SX 900 ????
Alors, naturellement, j'ai regardé la concurrence , chez KORG , et c'est très bien aussi pour le PA1000 ou PA4X, cela sonne plus acoustique et c'est moins cher que chez Yamaha mais bon...je ne suis pas plus avancé..
L'écran tactile me semble indispensable déjà pour se balader rapidement, 1er point dont je suis certain.
La convivialité et logique de programmation des styles peut me paraître intéressant aussi , créer un style/audio/programmer car bien évidemment tout n'est pas dans la machine.
Je n'ai pas encore essayé ces arrangeurs , se sera certainement la prochaine étape.
Surtout , le côté arrangeur me permettrait de jouer un morceau un soir en jazz,un autre soir en reggae etc...cette polyvalence que l'on ne peut pas concurrencer avec des paternes....pas aussi souple.
La boite à rythme , effectivement, si je pouvais trouver une boite qui fasse juste la partie rythme de l'arrangeur avec ces intro/variations/fills/fin , se serait génial!!!!


Je suis en accord avec ta démarche, ce qui nous manque, sachant qu’on a un modx, c’est juste une boîte à rythme et le pouvoir de déclencher des fill in, variations en temps réel sans avoir à trop réfléchir.
J’ai cherché et cogité, c’est vrai qu’en boîte à rythme il y a beaucoup de choses mais pour de l’électro, je confirme.
Malgré tout, une au format pedale, la beatbuddy, semble correspondre à ce que je recherche.
Je viens d’en commander une avec le switch optionnel et l’indispensable câble midi.
Avoir le switch me permettra de placer la pedale sur le modx et M’évitera d’avoir à me plier sous le clavier pour changer de style/song.
Dès que j’aurais reçu l’ensemble, je pourrai faire un petit retour; ;)

Bonne soirée.