Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSR-S970
Photos
1/150
Yamaha PSR-S970

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Sujet creation SONG via MIDI

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 604 vues
  • 2 followers
1 creation SONG via MIDI
Bonjour a tous (et toutes :D)
Ayant recupéré un Korg 01W/FD, avec son lot de séquences sur disquettes, et, de ce fait, l'ayant relié en MIDI sur mon PSR-S970, je suis confronté à un problème.

Je voudrais réenregistrer les séquences du KORG sur le PSR, ne serais-ce que pour en faire un backup (on est jamais trop prudent). Etonnament, les claviers conversent bien, (la touche start/stop du korg, déclenche bien le début de l'enregistrement, les piste sont bien lue et comprises par le PSR (exemple la track 10 est bien assimilée à de la batterie....). Mais lorsque j'arrete l'enregistrement, mon SONG est désespérément vide :'(
D'où celà pourrait il venir ? Il me semble, je dis bien ME SEMBLE car a 2h00 du mat' j'y voyait plus tres clair, mais dans le paramétrage MIDI, onglet Receive du PSR, passer les pistes du port 1( MIDI/USB) sur KEYBOARD au lieu de song track 1, song track 2..... semblait avoir corrigé le soucis.

Une fois ce problème corrigé, (auto-résolu du coup ?) comment modifier les voix utilisées pour les 16 pistes ?

D'avance merci pour votre aide
2
Bonjour Christophe,

Avec un peu de retard, je vais tenter de vous aider, si toute fois c'est encore utile.

"Dans la partie Séquenceur"

Pour régler les sons sur chaque canal (1-16)

Appuyer sur le bouton « PART - MIXER/EQ » jusqu’à faire apparaitre la page « MIXING CONSOLE »

Le bouton « A » Permet de sélectionner les canaux de (1 à 8 ) ou de (9 à 16)

Les boutons « B » « C » pour sélectionner les « Voices » donc les sons. (Pour chaque canal)

Choisir le son désiré avec la partie Voice

Le bouton « D » pour sélectionner le panoramique . (Pour chaque canal)

Le bouton « E » pour sélectionner le volume. (Pour chaque canal)

Les boutons « 1 à 8 » pour régler les valeurs (choix du canal pour les voices, valeur de Pan, valeur de volume)

Ne pas oublier de sauvegarder !

Bon mixage !

PS: Avec l'image c'est mieux.

yamaha-psr-s970-2924514.png

3
Bonjour,
Merci pour votre explication très claire concernant l'attribution des differentes voice / track, cela va m'être utile
Je reste néanmoins bloqué sur l'enregistrement des pistes, le son est joué, mais pas enregistré, c'est dingue !
4
Ne sachant pas comment vous avez relié vos appareils MIDI, la meilleur solution que je peux vous préconiser est de récupérer vos fichiers MIDI par un logiciel séquenceur MIDI (DAW).

Faites tous vos réglages dans le DAW et exporter le fichier MIDI en type 1.
Mettez ce fichier sur une clé usb, renommer le fichier en .mid.
Exemple : si le fichier s'appelle "Morceau.midi" renommer le en "Morceau.mid" car le PSR-S970 ne reconnaît pas le fichier ".midi".
C'est une des solutions possible.

Pour le branchement en direct des appareils MIDI, il faudrait me dire qu'est-ce que vous avez comme appareil(s).

A bientôt, et bon courage.
5
J'ai donc un Korg 01w/fd , et un psr-s970
Les deux sont reliés en midi, via les ports DIN 5 broches Midi-IN et Midi-OUT (midi out du Korg -> midi in du psr et inversement ) j'ai même "simplifié" en utilisant juste le out du Korg vers le in du psr.
Comme je l'ai décrit la communication entre les appareils passe très bien, le Korg lit sa séquence et le psr reçoit les notes et les assigne aux différents canaux sans problème.
Le hic, c'est que si je souhaite enregistré ce qui est lu par le psr, ça ne marche pas , mon song reste vide de notes (juste quelque meta data au début). Et c'est là où je bloque :
Le psr reçoit des notes et les joue mais il ne sait pas les enregistrer
Mon hypothèse vient de la configuration midi a faire côté psr mais, a moins de me plonger dans une notice qui hélas n'est pas chez moi.

Ha et les fichiers du Korg sont au format propriétaire et sur disquette 3.5" , je n'ai plus de pc équipé d'un lecteur de disquette, et même, les fichiers sont illisibles sur un daw.

Ma crainte, c'est de perdre le contenu de ces disquettes (2 sont déjà hs), et pr la même occasion perdre les séquences enregistrées dessus, ce sont des compos originales donc introuvable sur internet . D'où l'idée de relier le Korg au psr pour enregistrer les compos (avec en plus une qualité instrumentale équivalente voire supérieure), les mettre sur clé USB et en faire une sauvegarde sur le nuage...
6
Je ne connais pas le fonctionnement du KORG 01w/fd. Mais si je comprends il peut lire tes disquettes.

Dans un 1er temps, il faudrait sauvegarder tout ce que vous possédez sur un ordinateur avec un DAW en branchant le KORG sur l'ordi.

Sinon du KORG vers Le PSR :
Vérifier La commande Local Control (Commande Locale)
Lorsque la fonction Local Control est réglée sur « ON », le clavier du PSR commande son propre générateur de sons interne.
Si vous réglez Local Control sur « OFF », cela vous permet de recourir à un séquenceur MIDI externe afin de jouer les sonorités internes du PSR

Ces réglages sont à faire dans la page système "Réglages du système MIDI"
- un appuie sur le bouton "Function" puis bouton "I" pour sélectionner "MIDI"
- Bouton "A" pour sélectionner "ALL PARTS"
- Bouton "8 inférieur" pour sélectionner "EDIT"
- Sur cette page qui apparaît faites les réglages nécessaires (Local Control, CLOCK, etc...)

Boutons "A" et "B" pour les selections
Boutons "1" à "8" pour les valeurs

Pour l'enregistrement:
1 -Appuyez simultanément sur les touches [rec] et (STOP) de la section SONG. (Ceci permet de créer un "New Song" (Nouveau Morceau)
2 -Tout en maintenant enfoncée la touche [rec] de la section SONG, appuyez sur les touches [1] – [8] appropriées pour régler les canaux de votre choix sur « REC »
[1] à [8] supérieur pour les canaux "1 à 8"
[1] à [8] inférieur pour les canaux "9 à 16"
Dans votre cas choisir "MIDI" avec les boutons "C" ou "D"
* A faire pour chaque canal à enregistrer
3 -Lancez l'enregistrement. (Directement en lançant play du KORG, le PSR devrait démarrer)
4 -Au terme de votre morceau, appuyez sur (STOP) de la section SONG pour arrêter l'enregistrement.
5 -Sauvegardez votre morceau.

Je ne vais pas entrer dans les détails de comment sauvegarder (c'est déjà assez long) et vous connaissez certainement votre PSR.

Bon courage !
7
Déjà un grand merci pour votre aide, Je vais essayer votre méthode et revient vers vous pour vous indiquer le résultat.
8
Que vous dire ?!!! A part vous remercier le plus chaleureusement du monde, je ne vois pas ce que je pourrais vous dire de plus, vous venez de faire un heureux !!!
En effet l'étape importante était d'assigner les pistes du song aux pistes midi lors de l'enregistrement, ce que je ne ferais pas (la fameuse manip de garder "rec" enfoncé puis de passer chaque canal sur "midi".
Je trouve ça pas très ergonomique de la part de Yamaha, mais ça m'ouvre des pistes pour améliorer l'existant, vu que les morceaux du Korg sont tout au plus sur 10 tracks
Grâce a cette "astuce" plus celle que vous m'avez décrite pour changer les voices, entre autres puisque cela me permet aussi de toucher au volume, panoramiques, et niveau d'effet de chaque piste après coup, et ça c'est super !! (Car oui vu que ça marchait, j'ai fait une configuration midi pour que le PSR, ne prenne pas en compte les CC et Program Change afin qu'il ne les enregistre pas en début de morceau...)
Bref tout est NICKEL, vous avez été d'une didacticité rare avec moi et encore MERCI pour m'avoir apporté votre aide et arrangé votre savoir.
9
Je suis heureux si vous l'être, car c'est à ça que sert les forums. Je n'ai fait que suivre le mode d'emploi.
C'est un plaisir pour moi d'aider les gens.

Soyez heureux "Christophe" avec votre instrument.

Bonne musique !

[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 23:43:05 ]