Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Un set up de Home Studio pour moins de 350€ !

  • 73 réponses
  • 25 participants
  • 12 993 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le dossier : Un set up de Home Studio pour moins de 350€ !
un-set-up-de-home-studio-pour-moins-de-350-3176.jpg
Red partage sa sélection de produits (clavier maître, interface audio, casque, enceintes de monitoring) pour se faire le parfait home studio pour démarrer à moins de 350€


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
L'occasion, c'est bien, mais quand tu es débutant ce n'est pas si simple. Difficile de définir si j'ai besoin d'une console 8, 12, 16 entrées plutôt que du tout "in the box". Est-ce que je serai compétent pour voir un problème, une panne, définir une fonction qui me manque... Je dirais même que c'est plus une affaire de connaisseur.
Le seul manque à la vidéo c'est de préciser que le besoin peut varier en fonction du style de musique qu'on souhaite enregister/produire. Effectivement un chanteur+guitare n'aura pas les mêmes besoins qu'un rapeur+beat machine...
Mais quand on débute c'est bien de s'équiper pas trop chère pour le cas où les besoins changent ou que finalement ce ne soit pas concluant.
22
Oui bien sur will j'ai bien compris le sens de la vidéo qui est très bien (même si les contenus sponsorisés m'agacent fortement pour des raisons déjà évoquées dans le forum de la précédente vidéo de red, sur lesquels je ne reviendrai pas) et j'ai commenté car je pense qu'elle s'adresse surtout à des débutants, je trouvais bien de souligner qu'il est possible de faire de la MAO "presque" gratuitement :clin:

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 09:41:05 ]

23
Citation :
L'occasion, c'est bien, mais quand tu es débutant ce n'est pas si simple. Difficile de définir si j'ai besoin d'une console 8, 12, 16 entrées plutôt que du tout "in the box". Est-ce que je serai compétent pour voir un problème, une panne, définir une fonction qui me manque... Je dirais même que c'est plus une affaire de connaisseur.

Ce problème se pose tout aussi bien pour le neuf.
24
On a tous des avis divergent basés sur notre parcours, je ne suis pas sûr qu'on arrive à vraiment se projeter dans la peau de quelqu'un qui veut démarrer en MAO en n'y connaissant pas grand chose et qui a un nombre infini de possibilités, de tests et d'avis souvent contradictoires. Et qui ne comprend pas la moitié des termes qu'on utilise tous (Daw, Stan, Groovebox, "in the box", etc.)
Je pense qu'il n'y pas moyen de passer au travers de certaines erreurs, personne ne trouve la bonne config du premier coup ni ne peut se la payer donc avoir un conseil sur une config tout-en-un qui couvre pas mal des besoins de bases je pense que c'est plutôt rassurant.

Certains commentaires me font penser à un type classé en tennis qui irait voir des gosses débutants pour leur dire que le service à la cuillère c'est de la merde et qu'ils feraient mieux d'apprendre le slice qui leur servira beacuoup plus dans le futur. Bref, chaque chose en son temps.
25
Beaucoup de gens oublient ce que ça a été que de débuter.
Un petit exemple : il y a peu, j'ai enregistré des rappeurs dans mon studio. Je leur explique ce que sont les micros dynamiques et statiques. Je commence par le principe du dynamique et que leur caractéristiques permettent de les tenir à la main. Puis je dis "par contre, les statiques..." et l'un d'eux me coupe : "c'est ceux qu'on met sur un pied".
Pas con :mdr:
26
Très bien la vidéo pour dédramatiser l'approche de la vidéo pour celles et ceux qui voudrait se lancer

Mais un bémol toutefois :??:

La vidéo ne précise pas les paramètres totaux des PC en Windows Linux ou Mac pour que tous les logiciels pilotant la cartes son le clavier maitre et les enceintes de monitoring, pour pouvoir donner le meilleur d'elles-eux même comme par exemple

-Combien de gigas conseillés en barrettes mémoires
- Quelle est la puissance conseillé de la carte son inclue dans votre ordinateur
-Quels sont les processeurs conseillés ou les plus adaptés
-quel est l'espace du disque dur alloué pour stocker vos fichiers musicaux en interne ou en externe et que tourne correctement votre Daw ou Stan(Ça pèse autant que les fichiers images et photo je suppose)

Bref pour faire plus simple et résumer est ce que ce Set Up peut tourner sans ralentissements ou plantages sur un ordi en Box ou portable d'entrée de gamme dans les 300 - 400 neuros typé bureautiques ou faut il investir dans un ordi plus cher

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

27
Bien vu le câble TRS, souvent un oublié des setup (pourquoi je capte la radio avec mon setup?).

La vidéo, c est pour un setup audio, pas pour monter une configuration informatique, il faut considérer que la personne a un mac ou un PC suffisamment puissant pour faire la base. C'est comme si tu disais dans un sujet " faire de la musique sur tablette", "bah déjà il faut s'acheter une tablette..."
C'est bien de montrer tout ça comme un ensemble (j'en ai connu qui ne pensaient au monitoring qu'après avoir réalisé qu'elles étaient nécessaires avec leur carte son à moins d'être exclusivement au casque).

Pour le coté logiciel, entre les VST gratuit, les versions commerciales un peu limitées bundlées avec les cartes sons et bien sur Cakewalk, c'est bien plus que suffisant. Et au moins c'est clair pour ce qui est des DAW, nombre de fois ou des personnes voulaient faire des projets avec comme DAW.... Audacity :facepalm: (qui est un éditeur audio, comme l'était Soundforge)
28
Citation de Paul :
"On a tous des avis divergent basés sur notre parcours, je ne suis pas sûr qu'on arrive à vraiment se projeter dans la peau de quelqu'un qui veut démarrer en MAO en n'y connaissant pas grand chose et qui a un nombre infini de possibilités, de tests et d'avis souvent contradictoires. Et qui ne comprend pas la moitié des termes qu'on utilise tous (Daw, Stan, Groovebox, "in the box", etc.)
Je pense qu'il n'y pas moyen de passer au travers de certaines erreurs, personne ne trouve la bonne config du premier coup ni ne peut se la payer donc avoir un conseil sur une config tout-en-un qui couvre pas mal des besoins de bases je pense que c'est plutôt rassurant.
"

Je suis plutôt d'accord avec ce commentaire. Car déjà, les instruments, les parcours, les objectifs, sont différents pour la plupart d'entre nous. Et perso, tout comme pour ceux qui se sont lancés dans la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) - voire la CAO (Composition Assistée par Ordinateur) - avec la possibilité de se créer son studio personnel chez soi - avec au départ les séquenceurs exclusivement midi puis l'ajout important du traitement de l'audio et complété par la modélisation des effets, des plugins d'instruments virtuels au début des années 2000, il a bien fallu se lancer et apprendre ces nouvelles techniques et qu'on peut, peut-être qualifier d'informatique musicale. Cette dernière permettant aussi d'utiliser des éditeurs de partitions dont certains, d'ailleurs, comme Notion, permettent de se passer d'un DAW/STAN dans la mesure où, à côté des instruments natifs de l'orchestre, ont peut écrire des parties spécifiques pour les banques d'instruments ou de synthétiseurs virtuels. L'informatique musicale peut-être utile aussi pour l'analyse musicale computationnelle. Et là, il n'y a pas de secrets cela passe par un investissement, un apprentissage personnel. Toutefois, je note qu'aujourd'hui on peut très bien effectuer cet apprentissage dans le cadre d'Ecoles de Musique ou de certains conservatoires qui ont ouvert des classes de MAO. Des lieux où on peut rencontrer d'autres musiciens. Dans ma région, un certain nombres de groupes se sont créés ainsi.

Sinon, pour mes débuts, j'ai commencé la guitare en 1965, 1968 je me passionne pour la musique électroacoustique, premier magnétophone le Huer Royal, puis Sony TC630 très pratique avec son amplification, son écho et le son sur son, puis Revox B77 et TAEC 4 pistes. Un stage au GMEB (Groupe de Musique Expérimental de Bourges) puis la chance de pouvoir suivre le stage de 40 jours d'informatique musicale de l'Ircam durant l'été 1981. Et c'est une totale rupture dans ma pratique, je passe de la Tape Music à l'ordinateur. Et depuis, j'ai toujours eu au minimum un personal computer et jusqu'en 2000 un magnétophone. Et depuis 2000, tout est fait sur ordinateur avec DaW/STAN, synthés virtuels et hardware, et guitare (midi Stratocaster et Roland VG99), bien entendu. Mais je note, en tout cas pour moi, cette pratique musicale est chronophage et elle a un coût financier qui devient important au fil des années. Mais là aussi, tout dépend de chacun.

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 13:07:27 ]

29
Citation :
patachew La vidéo, c est pour un setup audio, pas pour monter une configuration informatique, il faut considérer que la personne a un mac ou un PC suffisamment puissant pour faire la base. C'est comme si tu disais dans un sujet " faire de la musique sur tablette", "bah déjà il faut s'acheter une tablette..."
C'est bien de montrer tout ça comme un ensemble (j'en ai connu qui ne pensaient au monitoring qu'après avoir réalisé qu'elles étaient nécessaires avec leur carte son à moins d'être exclusivement au casque).


En gros si je te suit il faut avoir quand même un PC Colonne ou portable (Peu importe) plutôt puissant pour se lancer avec l'esprit serein dans la M.A.O y compris avec ce set up de 350 Neuros. Ou alors se choisir d'office un PC orienté M.A.O mais il faut compter quand même dans les plus de 800 neuros ou + , d’après ce que j'ai pu glaner comme information sur googueule en tapant "PC pour M.A.O":?:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

30
Tout le monde a sa propre idée. Quand j'ai voulu m'y mettre pour enregistrer mon YPT 220, je suis simplement allé voir le magasin d'instrument pour des conseils.
Je suis ressorti avec une carte son Presonus, car il y avait Studio One gratuit avec, un clavier midi 25 touches avec 8 potards et 4 pads pour m'initier aux VST et un casque. Le tout pour moins de 250 €. C'était il ya 5 ans.
On oublie que le conseil, ce n'est pas que de regarder des vidéos. Même si c'est bien fait. Mais parler de ses attentes avec des vrais gens, voilà ce qui est pour moi la meilleure source pour répondre à son besoin. Je sais, c'est HS, mais tout ne se passe passe pas sur la toile. Et si on débute, en 1/2, heure avec un vendeur compétent, on est près à démarrer la MAO.