Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Un set up de Home Studio pour moins de 350€ !

  • 73 réponses
  • 25 participants
  • 13 005 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le dossier : Un set up de Home Studio pour moins de 350€ !
un-set-up-de-home-studio-pour-moins-de-350-3176.jpg
Red partage sa sélection de produits (clavier maître, interface audio, casque, enceintes de monitoring) pour se faire le parfait home studio pour démarrer à moins de 350€


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Synthpunk :
Citation :
patachew La vidéo, c est pour un setup audio, pas pour monter une configuration informatique, il faut considérer que la personne a un mac ou un PC suffisamment puissant pour faire la base. C'est comme si tu disais dans un sujet " faire de la musique sur tablette", "bah déjà il faut s'acheter une tablette..."
C'est bien de montrer tout ça comme un ensemble (j'en ai connu qui ne pensaient au monitoring qu'après avoir réalisé qu'elles étaient nécessaires avec leur carte son à moins d'être exclusivement au casque).


En gros si je te suit il faut avoir quand même un PC Colonne ou portable (Peu importe) plutôt puissant pour se lancer avec l'esprit serein dans la M.A.O y compris avec ce set up de 350 Neuros. Ou alors se choisir d'office un PC orienté M.A.O mais il faut compter quand même dans les plus de 800 neuros ou + , d’après ce que j'ai pu glaner comme information sur googueule en tapant "PC pour M.A.O":?:


Faire de la MAO, c'est pas faire du gaming... Tu n'as pas besoin d'avoir une machine de guerre, juste une machine à peu près actuelle. En gros si ça fait tourner Fornite, ça fait tourner de la MAO :mrg:
Je ne pense pas que la MAO soit la seule motivation pour avoir un PC, on peut même dire que beaucoup de personne qui veulent commencer la MAO ont déjà un ordi à peu près digne de ce nom et largement suffisant pour faire tourner un VST de batterie, 2/3 instrus virtuels et 4/5 pistes audio.

Edit : Après, j'ai vu certains qui mettaient à genoux leurs bécanes par manque de méthode, à utiliser en chaine moultes effets en mode open bar, avec des VST beaucoup trop gourmand en mémoire. Mais faire tourner ce nombre de piste pas trop chargé en effet, c'est à la portée de n'importe quel ordi actuel du commerce. La preuve, certains sur ce forum ont des ordis un peu anciens, pas forcément gonflé aux stéroïdes, une DAW parfois vieillissante, et font tourner leurs projets sans souci.

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 14:46:25 ]

32
Ah, oui. Tout à fait d'accord. La course à l'armement n'est pas toujours nécessaire. Un des meilleurs studios pros de la région tourne avec une digi02, un vieux mac et un bundle waves qui a au moins 10 ou 15 ans. Eh ben mon ami, je peux te dire que ce qui en sort sonne sacrément !
Les plugins, c'est comme les épices dans la soupe. La parcimonie et le bon goût font souvent bien mieux que la quantité.
33
Quand on débute ou qu'on veut se mettre a la mao moins on est "geek" en fait mieux c'est.
Si par exemple tu as un macbook pour tes études ou le boulot, un pc pour jouer a warcraft, etc. c'est bon, la course a la meilleure config pc/ram/ssd/proc, c'est contrintuitif, la ou il faut investir au fur et à mesure, c'est dans du matos strictement musical.

Acheter un super gros pc tres cher pour démarrer, ce n’est pas la bonne façon de mener un projet (sauf si on veut faire de la 3D) en réalité, on doit acheter du matos au fur et à mesure de ses besoins, mais il faut découvrir seul ses besoins, c'est de l'apprentissage actif, ou on se rend compte des problèmes au fur et à mesure et on apprend a les contourner.
Je pense par exemple que komplete est pas top pour s'y mettre (sauf dans le cas ou on cherche un truc immense tout en un/plug and play)

en réalité dans la mao, si on devait investir intelligemment si on avait les sous, la première chose que l'on ferait c'est faire une étude acoustique d'une de ses pièces et puis investir dans son insonorisation.
L'autre problème de l'électro, du rap, de la trap, de la house techno, de plein de style mis à part le rock (ou on est tout de suite obligé), c'est la capacité a chanter/gueuler/jouer fort chez soi quand on en a besoin/envie.
Investir dans la location d'une salle de répet ou on peut tout faire c'est a considérer aussi, ça demande d'avoir deja un groupe, ou la volonté d'en créer un/de réseauter.

Aussi, les plus jeunes sont plus habitués a ios/android qu'a windows/mac/linux, ils savent utiliser des logiciels, mais pas forcement un système d'exploitation et ne savent pas traiter les problèmes inhérents a cet environnement
De plus, les jeunes et moins jeunes disposent aujourd’hui de stockage "illimité" et utilise beaucoup de boucles toutes faites pour composer, ça permet de maquetter vite et d'avoir un semblant de produit fini, c'est intéressant, mais à ce moment-là compo devient soit : s'adapter et prédire les tendances/ ou aller trouver des nuances afin de développer une identité bien à soi.

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 16:02:07 ]

34
Vraiment pas d'accord pour le coup. Tout dépend de ce que tu fais. Oui une machine de guerre n'est pas nécessaire pour certains styles, pour séquencer une majorité d'audios ou pour ceux qui privilégient l' Hardware (et encore ça se discute). Mais est indispensable pour de la musique orchestrale InTheBox genre musique à l'image...Tout dépend de ce que tu veux faire. Je pense aussi à ceux qui ont plusieurs machines esclaves pour épauler et libérer les ressources de leur machine principale (hôte)...
Bref, à mon avis un i5/Ryzen 5 (surement un M1 quand ce sera parfaitement compatible) + 16go de RAM (mais plus c'est encore mieux) + Full SSD (si possible) me semble être une combinaison très confortable et polyvalente pour le home studiste tout digital d'aujourd'hui qui brasse du VST genre émulation de compresseur légendaire, eq dynamique, reverbe à convolution... du Kontakt pour le réalisme, du Diva pour la saveur analo, du Omnispere, du Serum, du NI, du Ozone et tout ce que j'oublie. Tout ça pompe un maximum de CPU/RAM. Alors, oui, tu peux geler des pistes, faire des stems, augmenter le buffer de ta carte son, contenir tes ardeurs... Mais le mieux selon moi, c'est quand même d'oublier l'outil et de se concentrer sur la création. Chacun sa vérité comme disait Pirandello

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

35
Ouai a ça t'ajoute reaper pour utiliser du reascript en ayant pris soin d'installer une librairie phyton et d'avoir fait 3 ans de formation en codage. :clin:

J'exagere mais je pense vraiment que c'est une erreur de debutant (souvent rencontré) de faire la course à la machine de guerre/optimisation,
a ce moment la, c'est mieux d'acheter une workstation comme un korg kronos, si on veut du tout en un de qualité.
Mais la ca devient une question de pouvoir d'achat et c'est considérer que la mao, c'est soi meme devant son ordi, je continue a penser qu'il faut profiter de sa jeunesse si on est jeune et de rencontrer des gens avec qui on bossera par la suite, c'est plus important que le matos qu'on utilise (ou alors on devient le mec du groupe qui a un homestudio et du matos chez qui on peut aller se poser sur le canapé)

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 16:45:22 ]

36
Encore une fois tout dépend de ton projet et de la musique que tu veux faire. Il ne s'agit pas de devenir informaticien. A mon sens, je trouve que c'est une erreur de vieux briscard que de croire que sa façon d'aborder la musique est forcément universelle :clin: . De plus, de ce que je crois en savoir, les Workstations n'ont plus trop le vent en poupe de nos jours. Je réitère mais je pense vraiment qu'il ne faut pas négliger l'ordinateur lorsqu'on se lance en MAO (sans pour autant acheter une machine de guerre).

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

37
Le sujet ce n'est pas un set up pour commencer la MAO ?
38
Le sujet C'est home studio, donc c'est effectivement plus large que la MAO, on peu avoir besoin de monter un home studio pour faire du guitare voix, donc pas de la MAO.
39
Citation :
Le sujet C'est home studio


C'est bien de le rappeler. On peut encore faire de la musique sans faire de la MAO, bien heureusement.
40
Citation :
Faire de la MAO, c'est pas faire du gaming... Tu n'as pas besoin d'avoir une machine de guerre, juste une machine à peu près actuelle. En gros si ça fait tourner Fornite, ça fait tourner de la MAO :mrg:
Je ne pense pas que la MAO soit la seule motivation pour avoir un PC, on peut même dire que beaucoup de personne qui veulent commencer la MAO ont déjà un ordi à peu près digne de ce nom et largement suffisant pour faire tourner un VST de batterie, 2/3 instrus virtuels et 4/5 pistes audio.


Merci pour ton avis en tout cas :P:Et vos avis à tous aussi

x
Hors sujet :
Ayant un ordi pas très puissant et utilisant des gratuiciels de traitement d'Images pour mes Photos Gimp, Raw Therapee,Grita je peut te dire que des fois ça rame dur quand tu traite des fichiers Raw et que tu les enregistre en tif, fichiers qui c'est vrai sont déjà lourd à la base

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 19:22:12 ]