Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Un set up de Home Studio pour moins de 350€ !

  • 73 réponses
  • 25 participants
  • 13 008 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le dossier : Un set up de Home Studio pour moins de 350€ !
un-set-up-de-home-studio-pour-moins-de-350-3176.jpg
Red partage sa sélection de produits (clavier maître, interface audio, casque, enceintes de monitoring) pour se faire le parfait home studio pour démarrer à moins de 350€


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
(ou alors on devient le mec du groupe qui a un homestudio et du matos chez qui on peut aller se poser sur le canapé)

C'est pas honteux non plus, si on veut aider les copains ou autres musicos qu'on estime un peu, à avancer et faire des trucs sympas. Et puis, ça ouvre aussi à des collaborations, des arrivages d'idées etc. Voir la façon dont les Travelling Wilburys se sont créés, y'en avait un qui avait un petit studio, tellement petit qu'ils ont enregistré dans la cuisine en fait !
Bon, il faut un canapé, de la bière et un homestudio suffisamment confortable avec du matos. Je le note:mrg:. Mais on est un peu loin du sujet : monter un homestudio avec 350€ de matos (neuf).

Be bop a loulou !

42
x
Hors sujet :
bien sur que c'est pas honteux, souvent c'est grâce à cette personne que les projets se lancent, au départ c'est le bon samaritain et puis a la fin c'est celui qui monte le label et prend les sous.

[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 16:26:38 ]

43

Be bop a loulou !

44
Donc si j'ai bien compris chacun apporte son "son de cloche".

Je trouve cette vidéo de Red accrocheuse rien à dire et merci à lui d'avoir initié ce post.
Cependant en approfondissant l'idée de produire du son de qualité à la maison, je suis pas emballé par les choix proposés dans la vidéo.
En gros je me retrouve avec un peu de tout mais, mais pas vraiment de trucs "posés".
Le casque est moyen, les enceintes de monitoring n'en ont que le nom et je suis censé faire de la zique qui s'adaptera à la majorité des sytème d'écoute.. c'est chaud l'affaire.

* Deuxième point qui pose problème mais moins grave le clavier principal proposé, même un keystep qui reste un mini clavier a plus de touches.
mais chacun son truc j'en conviens.

*3 La carte son si vous souhaitez minimum brancher un synthé en stéréo assez rapidement ça semble compromis l'affaire|

bref si je devais débuter aujourd'hui, mes choix serait orientés différemment vers du durable et fiable quitte à en laisser pour la suite , je m'explique.

Tout d'abord, je conseillerai à un débutant qui veut investir peu et bien de considérer l'idée d'un bon casque monitoring. il y a des tests notamment ici et ailleurs ; le K702 a bonne réputation mais attention ça ne flatte pas le son. L'idée est d' avoir un son le plus neutre possible, ça choque au début puis on s'habitue. A la longue votre casque deviendra votre fidèle allié, vous le garderez certainement s'il est de qualité et que vous avez de bons retours sur vos mix.

Ensuite je prendrai un clavier contrôleur maitre qui possède minimum 3 octaves voir 4 et qui est pas compliqué à configurer.
c'es tout de même plus confortable que le clavier de poche.

Puis après avoir passer des heures et semaines a découvrir et à jouer de vos plugs préférés, soit ça vous laissera une empreinte qui donnera envie de continuer votre home studio ou alors vous aurez envie de passer à autre chose.
Au pire le casque vous pourrez toujours vous en servir ou le revendre et au mieux vous passez à l'étape B (après a voir mis de sous de coté.)
1) Achat Carte son qui permet de brancher minimum 4 entrées: 2 lignes et 2 micros (200)
2 achat Enceintes de monitoring (700)
3) puis un micro, instrument etc… (400)

voila.. ça chiffre un home studio faut pas se leurrer, acheter pour revendre et évoluer est inévitable, mais si on peut assurer certains choix fondamentaux d'entrée de jeu, ça sera toujours ça de gagné pour la suite..

45
Citation :
même un keystep
houla , sujet épineux en ce moment ... ça swing dure ... :oops2:

(-;  Sois Funk  ;-)

46
Ce que tu viens de faire est tout simplement de l'upselling. Comme quand un vendeur essaie de vous vendre le modèle au dessus, en insistant sur des arguments plus réfléchis de type durabilité, des besoins qui vont évoluer etc... du coup on passe de 350 à plus de 1000€. On reste sur du débutant, la carte son, moins de 100 c'est forcément très limité en entrée. Bref, il y avait certes moyen de faire mieux...mais à plus cher :clin:
47
Appelle ça comme tu veux, j'appelle ça un retour d'expérience.

De mon point de vue c'est sûr, à budget égal, je préfère 100 fois mixer une track avec un bon casque de monitoring qu'avec des enceintes à 3,5 pouces + un casque trop moyen, oh my gosh:oo:
On fait du son quand même le rendu sonore c'est quand même la base de notre passion.
ça m'a un peu choqué cette vidéo de ce point de vue qui fait genre oui ben c'est moyen mais bon 350 balles gars..

Dans ce cas là pourquoi ne pas avoir proposé 3 types de config puis décrire les poins forts et points faibles de chacune?
A moins que la vidéo aie pour simple objectif de faire dépenser du fric sans vraiment réfléchir en période de black Friday peut être?

bref bref si AF se "Sandwichifie "comme les youtubeurs influenceurs, ça perdra en qualité inévitablement.

Du coup le conseil que je donnerai aux débutants, c'est de multiplier vos sources d'info les gars et surtout pas vous jeter tête baissée dans l'achat d'une config. Votre config, elle sera perso et fonction de ce que vous êtes et ce que vous voulez faire.

Et ça c'est un mec qui vous donne le conseil gratos, que vous connaitrez jamais, pas de sponsor à citer et encore moins de défi à relever qui vous le dit!







48
C est un peu faire un procès d'intention à l'auteur de l'article. Sponso, oui, c'est indiqué sur la vidéo et en commentaire, pour sonovente, mais après tout, le même exercice peut être fait quelque soit le site, le fait que cela ne provienne que d'un seul site évite le piège de commander à droite et à gauche (et sur Thomann...).
Ce que toi tu préconises ne concerne que toi et tes gouts, perso moi travailler au casque only...
3 configurations, pourquoi pas ( entrée, milieu et haut de gamme). Je pense que son intention n'est pas d'escroquer le jeune débutant MAO mais de proposer une solution contenue qui sera de toute façon imparfaite... Un guide d'achat digne de ce nom, ce n'est pas le même travail et prêtera encore plus à commentaires... On voit qu'il est vite confronté aux limites de son budget et je comprends largement que cela frustre (moi c'est la carte son que je trouve limitante).
49
350 balles, ça reste un tout petit budget en neuf (et pas bien épais non plus en occasion) pour s'équiper totalement en plus de l'ordi.
Forcément, ça fait d'importants compromis sur la qualité de chaque élément.

Cependant, je connais quelques home-studistes qui travaillent depuis longtemps avec des configs pas plus poussées. C'est un loisir, ça leur suffit. Et il ne faut pas oublier que le rapport qualité/prix du matos a considérablement augmenté (merci les chinois).

D'autres ont commencé par ça et ont upgradé au fil du temps. Mais on parle sur des années.

Faut pas croire que tout le monde a besoin d'outils haut de gamme. Quand on est pro ou amateur averti, on devient forcément exigeant.
Mais quand je pense à ma pratique de la MAO pendant des années en amateur, à côté d'autres pratiques musicales, eh bien une telle configuration m'aurait largement suffit. Sauf que ça n'aurait pas coûté ce prix à l'époque.

Bien sur, acheter de l'entrée de gamme et upgrader après revient un peu plus cher que d'acheter tout de suite du sérieux. Sauf que :
1- quelqu'un qui débute ne saura pas forcément s'il va s'y plonger sérieusement, s'il laissera tomber au bout d'un moment ou s'il va en rester à un usage amateur et occasionnel. Dans tous les cas sauf le premier, investir tout de suite pas mal d'argent est de l'argent perdu.
2- quelqu'un qui débute peut avoir du mal à cerner ses besoins. Les pratiques sont tellement nombreuses ! Et elles peuvent évoluer au fil du temps. Quelqu'un qui se sent claviériste investira dans du grand clavier maître, voire peut-être un toucher lourd tandis qu'un pur beatmaker se contentera d'un petit clavier, mais prendra un bon contrôleur à pads. Ou peut être un hardware. Le synthétiste voudra sans doute un moment ou un autre acheter des synthés hardware aussi. Quelqu'un qui s'oriente vers la prise de son et le mixage investira dans des micros tandis que le rappeur se contentera d'un ou deux modèles.
Tous ces gens n'auront pas besoin des mêmes cartes son : peu d'entrées et sorties pour ceux qui font tout ITB, beaucoup d'entrées ligne pour le collectionneur de synthés, beaucoup de préamplis pour celui qui fait de la prise de son...

Et on rentre alors dans des budgets qui n'ont plus rien à voir avec les 350 € en jeu.
50
Tout à fait , sauf les enceintes qui peuvent accessoirement servir à ...écouter de la musique :mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)