Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le XKey est-il exquis ?

  • 26 réponses
  • 16 participants
  • 10 220 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur le test : Le XKey est-il exquis ?
Le XKey est-il exquis ?
Dans le domaine de l’audio, les entreprises chinoises capables de concevoir, développer et diffuser leurs propres produits au-delà de leur marché interne sont encore rares actuellement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Ah ben voilà, ce qui faisait le principal attrait de ce clavier, à savoir l'aftertouch polyphonique pour pas cher, se révèle inutilisable en l'état...
Dommage.
J'en rêvais, simplement posé sur un clavier, pour piloter des sons complexes main gauche...
Espérons que ce n'est qu'un problème logiciel.
3
Pour moi le véritable attrait, c'est un clavier tout petit et fin, qui offre un vrai confort de jeu et qui soit de bonne qualité de construction (les concurrents de cette taille font vraiment cheap). Et de ce point de vue, il semble bien placé. S'il n'avait pas eut d'aftertouch du tout, je n'y aurai même pas pensé, mais c'est sûr qu'une fois que c'est dit, c'est un peu décevant
4
Bon ! qu'est-ce qu'on va faire avec deux octaves ?:(((

Je ne suis pas, Jimmy Smith...

5
Question de goût, moi je pense que l’intérêt d'un mini clavier est surtout d'être mini.
Alors oui mais avec 32 mini-touches comme alternative au M-Audio Keystation Mini 32 (37 touches serait l'idéal), car le design et la construction semblent vraiment meilleurs. On peut rien faire avec 25 touches.
Après l'aftertouch je n'y ais jamais cru sur ce genre de clavier.
6

Merci pour le test, newJazz. 

Hors sujet :

 Tant qu'à parler d'aftertouch polyphonique, tu peux faire le forcing pour avoir un linnstrument en test? A mon avis une démo avec Geert Bevin doit pouvoir s'arranger  mrgreen 

 

 

7
Note du distributeur :

moi je m'en sers notamment pour tester ou travailler des banques Kontakt, en mode "je travaille sur mon canapé comme une feignasse" :-). Le clavier du Mac, c'est vraiment hard.

A noter qu'il y aurait dans l'air chez CME un ... 37 touches, avec épanoui MIDI et pédales...

On le voit ici :



8
Bonjour à tous
En tant que développeur de ce clavier, je me permet d'apporter quelques précisions au sujet de ce test ..
Tout d'abord merci pour la 'review' objective, malgré que je trouve la note (3/5) un peu faible pour quelqu'un qui a globalement tout aimé sauf l'after-touch .. :-)

Concernant la latence sur le changement d'octaves:

Le changement d'octave se fait lorsqu'on relâche la touche oct+ ou oct-, et non pas lorsqu'on appuie dessus, ceci est du au fait que l'utilisateur peut appuyer sur les deux touches en meme temps afin de remettre l'octave à zero.
Donc, si on ne veut pas de latence sur le changement d'octave, il suffit d'appuyer sur le bouton et de le relâcher immédiatement.

Concernant l'after-touch:

Il existe plusieurs paramètres dans le logiciel 'Xkey Plus' permettant de paramétrer l'after-touch.
Outre le choix du type d'after touch (polyphonique, global), il est possible de configurer le délai entre la note générée et le premier message d'after touch, la fréquence à laquelle l'after touch est envoyé, la possibilité d'affecter à l'after touch la courbe de vélocité assignée à la touche, ou de garder une courbe de vélocité linéaire, il est également possible de contrôler la façon dont l'after touch sera généré (en partant de zéro pour converger vers la vélocité de la note, ou en partant de la vélocité de la note).
Ces paramètres peuvent être modifiés grace à l'application Xkey+ (iOS, Mac, PC), et je reste persuadé que chaque utilisateur pourra trouver la façon d'utiliser l'after touch de la manière qui lui convient, grace a ces différents réglages.

Si vous avez d'autres questions ou suggestions, n'hésitez pas a m'en faire part a travers ce forum.
Jerome
9

Citation de jerome D :

Tout d'abord merci pour la 'review' objective, malgré que je trouve la note (3/5) un peu faible pour quelqu'un qui a globalement tout aimé sauf l'after-touch .. :-) 

 

 ... et les boutons de changement d'octave, aspect important - voire crucial -  pour un clavier à la fois de petite taille et orienté jeu! 

 

Toutefois, avec tes explications, je comprends mieux la raison de ce que j'avais perçu comme étant une "latence".

 

 

 

Concernant l'aftertouch, je te garantis que j'ai attentivement essayé tous les paramétrages de XKEY+, mais qu'aucun ne me permettait d'obtenir ce que je cherchais: avoir un jeu nuancé en termes de vélocité sans obligatoirement déclencher l'aftertouch, et n'activer celui-ci qu'en exerçant volontairement une pression plus importante sur les touches.

 

 

En tous cas, merci de tes précisions!  icon_smile.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
Le probleme c'est le tarif, on cpmmence a s'approcher du qunexus par exemple...