Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Oxygen 8
Photos
1/78
M-Audio Oxygen 8

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Oxygen

Sujet Claviers-maîtres : un Tutoriel pour les débutants SVP !

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 5 700 vues
  • 4 followers
1 Claviers-maîtres : un Tutoriel pour les débutants SVP !

Bonjour,

Qu'est-ce qu'éditer avec un clavier-maître, qu'est-ce qu'un contrôleur ? et surtout comment ça marche tout ça ?

je cherchais un tutoriel sur le site expliquant les bases du fonctionnement/ principe des claviers-maîtres mais rien n'existe sur le sujet (il y a juste un tuto sur comment nettoyer son c.-m.). Je crois qu'il existe un tuto sur les bases du midi, je vais voir ça, mais ce sont les principes appliqués à travers un c-m que je voudrais comprendre très concrètement.

J'ai acheté mon clavier-maître il y a 3 ans simplement pour pouvoir saisir mes notes dans Garage Band (et aucun travail du hardware, expanders et compagnie, ça ne m'attire pas du tout), que je découvrais tout comme la MAO. Je souhaitais un bon toucher (pianiste) pas cher et j'ai donc acquis un Fatar VMK 88 plus dont je n'ai jamais utilisé les "potards", "sliders", "presets", le bouton "panic" etc.

J'aimerais maintenant voir un peu tout ça et j'ai vraiment besoin d'aide ! d'autant plus que le manuel de ce clavier ou 2 pages en chinois c'est à peu près pareil.

Il ne me semble pas qu'il existe encore sur le net de tuto, gratuit ou payant, avec du son et des images pour montrer le fonctionnement concret des commandes d'un clavier-maître, donc si AF pouvait le faire ce serait bien. Un tuto bis spécial pédales & clavier-maître serait bien utile aussi.

2


Si tu n'es pas anglophobe il y a ça sur musicradar que j'avais déjà vu :

Beginner's guide to midi controllers

19 sequencing and midi controller tips

8 compact midi keyboards

Effectivement quand j'ai voulu acheter un clavier maître je me suis demandé à quoi pouvaient servir tous ces potards... Mais il faut persévérer et se documenter sur le sujet. Perso je cherche un clavier maître où on puisse enregistrer des présets et passer facilement de l'un à l'autre (comme un multi-effets guitare). D'après ce que j'ai lu, je suppose que les potards d'un clavier-maître s'associent plus ou moins automatiquement avec des paramètres de ton instrument virtuel que tu peux modifier en direct (par exemple l'enveloppe ou la résonnance sur un synthé dans Reason : avec le potard pas besoin d'utiliser ta souris pour modifier le son en temps réel, ce qui est très intéressant en live).

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 02:38:49 ]

3

merci pour les liens mirb !

je vais reposter le sujet, il s'est trouvé par erreur apparenté au M-Audio Oxygen alors que je voulais parler des cm en général (ou en particulier du mien, qui n'est pas du tout un M Audio !)

donc je te propose de poster après moi dans qqs instants sur ce nouveau sujet, que je mettre à la bonne place cette fois-ci

4


Goo**e n'est pas mon ami, mais v'la m'sieur http://www.fatar.com/Studiologic/PDF/WMK_88manual4.pdf

Mais je m'étonne quand trois ans tu n'es pas parvenu à faire marcher la bête ? pour beaucoup, il suffit de tendre l'oreille et écouter le résultat et pour comprendre comment ça fonctionne.

Mais je comprend aussi, c'est l'époque qui veux ça icon_facepalm.gif .

 

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 12:49:48 ]

5

en repensant à mes brefs essais du début, et en essayant à nouveau avec ce manuel fourni que je découvre grâce à ton lien (je n'avais trouvé qu'un manuel succint en anglais alors) je dois bien admettre que c'est mon clavier qui ne fonctionne pas bien (je l'avais acheté d'occasion...)

6

(un clavier Fatar et non pas un Oxygen (j'ai posté le sujet sous cette sous-rubrique par erreur) pour ceux découvrent ce sujet)