Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Remote 25 SL
Photos
1/141
Novation Remote 25 SL

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

Sujet Controle dans live multi instrument avec les mêmes touches

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 797 vues
  • 2 followers
1 Controle dans live multi instrument avec les mêmes touches
Bonjour,
Voilà, je cherche à utiliser ce clavier avec live de la manière suivante et je n'arrive pas vraiment, je ne sais d'ailleurs si c'est possible, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa :

L'idée c'est de l'utiliser en live et d'utiliser plusieurs pistes d'instru avec des loopers. Je souhaiterais pouvoir par exemple sélectionner ma piste 1 en appuyant sur le premier pad et assigner différentes touches (dont la pédale d'expression pour lancer et stopper le looper) de façon identique à toutes les pistes.
Après, j'aurais juste à changer d'instru avec les touches du pad mais tout en gardant les mêmes contrôles (touche et pédale). Je ne sais pas si je suis très clair ??? C'est possible ça vous pensez ?
Voilà, ça fait un petit moment que je cherche sur les forums, vidéos, manuels et je galère un peu.

Si quelqu'un peut me donner des pistes ?
Merci beaucoup par avance
2
Effectivement, ce n'est pas très clair...
Le but est de contrôler combien de pistes au final ? en même temps ? quels contrôles seraient utilisés ? utilité du clavier ? etc...
Essaie de décrire ce que tu souhaites faire de manière détailler pour voir si ça correspond au biniou... :bravo:
3
Et bien, par exemple, piste 1 batterie avec addictive drum par exemple et un looper. Piste deux avec une boite a rythme et un looper. Ppiste 3 avec un clavier type massive avec looper. Etc. Tout ces instru joués par le clavier du novation. Et idéalement il suffirait de changer de piste en attribuant une piste par pad (ou autre) et à chaque fois que je sélectionne un instru, je peux contrôler le looper avec la pédale sustain pour lancer et arrêter l'enregistrement de ma boucle de la piste sélectionnée. Voilà, en gros.... Je sais pas si c'est plus clair ?
Après, ça veut dire que la pédale de sustain ne doit donc pas envoyer la même note à chaque fois pour ne pas que ça déclenche les looper de toutes les pistes.
J'ai pensé à utiliser les canaux midi. Genre dans live attribuer piste 1 canal 1, piste 2 canal 2 etc... mais il faudrait que je puisse attribuer le changement de canal aux pads (ou autre touche).

Il y a peut être carrément une autre façon de faire pour y arriver mais je ne vois pas trop, mon cerveau calanche ;-)
Si vous avez les idées, faut pas hésiter !
Merci en tout cas pour le début de réponse
4
Alors, pour ton utilisation, c'est effectivement une fonction plus basique du clavier :
il faut effectivement un canal MIDI par piste tant pour le clavier que pour Live.
Pour la suite, il faut configurer la pédale de sustain pour démarrer l'enregistrement sur la piste concernée.
Ensuite, clavier et commande pour la pédale de sustain doivent être réglé sur CommCHAN.
Pour changer de canal [play] + [oct +] pour augmenter le numéro du canal MIDI.

Je ne sais pas si c'est exactement que c'était envisagé...
5
Citation :
Après, j'aurais juste à changer d'instru avec les touches du pad mais tout en gardant les mêmes contrôles (touche et pédale). Je ne sais pas si je suis très clair ??? C'est possible ça vous pensez ?

En fait, tu veux utiliser les PADs pour changer le focus d'instrument ? Je doute que ça soit possible.

Je n'utilise pas Live, mais le Remote a deux modes d'utilisation :

- En Automap : tu contrôles l'instrument ou effet qui a le focus (qui est en premier plan à l'écran et dont la fenêtre est active). Tu peux aussi passer d'un instrument ou effet à l'autre par les commandes sur le clavier, mais uniquement par les touches de la rangée de droite en bas. Je n'ai jamais essayé d'affecter des commandes d'Automap à d'autres touches, mais je n'ai jamais vu des paramètres d'Automap dans les sélections de paramètres disponibles.

- En MIDI : là, tu programmes ton template et assigne dans ton logiciel les contrôles par canal MIDI et MIDI learn. Comme le dit Music'n sound, il faut affecter un canal MIDI différent par instrument. Je ne sais plus si le Remote SL permet d'affecter des canaux différents dans un même template, mais ce qui est sur, c'est que tu ne pourras pas utiliser une même touche pour contrôler plusieurs VST différents.

Reste peut-être une solution : les touches et pads peuvent envoyer des frappes de clavier. Peut-être qu'en passant pas là et en programmant les raccourcis idoines dans Live (s'il le permet), tu pourras switcher d'une instance de looper à l'autre grâce aux pads. C'est pas sur puisque à priori, c'est le looper qui a le focus qui va recevoir ces commandes clavier et non Live. Mais ce comportement dépend des STAN, alors faut voir.

Sinon, d'autres solutions différentes possibles :
- si Live le permet tu prends un autre contrôleur qui servira à switcher d'un looper à l'autre (il y a plein de petits contrôleurs pas chers et tu dois pouvoir trouver un truc à pads pour 20-30 € en occase). Tu peux vérifier ça tout simplement en essayant avec le Remote, sans chercher à contrôler aussi les loopers

- si Live ne permet pas de le faire, tu n'as plus qu'à garder active à l'écran la fenêtre d'Automap qui permet la sélection du VST contrôlé. Il faudra alors cliquer sur celui que tu veux. Si t'as un écran tactile, tu vas apprécier. Sinon, faudra bien prendre le trackpad ou la souris.

- travailler en MIDI et non en Automap et programmer un template par looper et tu changes simplement de template par le rotatif idoine pour changer de looper au lieu d'utiliser les PADs. En nommant correctement tes templates, ça doit le faire, même si c'est évidemment moins ergonomique et direct que d'utiliser les pads.
6
Citation de Will :
En fait, tu veux utiliser les PADs pour changer le focus d'instrument ? Je doute que ça soit possible.

C'est possible car certains template Automap le permettent (HUI, Protools, Reason...) mais il faut aller modifier les fichiers de conf de l'Automap. Pas d'accès direct via l'interface Automap ou le clavier.

Citation de Will :
- En Automap : tu contrôles l'instrument ou effet qui a le focus (qui est en premier plan à l'écran et dont la fenêtre est active). Tu peux aussi passer d'un instrument ou effet à l'autre par les commandes sur le clavier, mais uniquement par les touches de la rangée de droite en bas. Je n'ai jamais essayé d'affecter des commandes d'Automap à d'autres touches, mais je n'ai jamais vu des paramètres d'Automap dans les sélections de paramètres disponibles.

cf. ce que je dis plus haut.
Perso je l'avais modifié pour Reason car je ne trouvais pas le choix par défaut très pratique.

Citation de Will :
- En MIDI : là, tu programmes ton template et assigne dans ton logiciel les contrôles par canal MIDI et MIDI learn. Comme le dit Music'n sound, il faut affecter un canal MIDI différent par instrument. Je ne sais plus si le Remote SL permet d'affecter des canaux différents dans un même template, mais ce qui est sur, c'est que tu ne pourras pas utiliser une même touche pour contrôler plusieurs VST différents.

Si, c'est possible : chaque contrôleur (y compris le clavier) peut avoir un canal global (CommCHAN) et on peut donc changer tout le monde en même temps en changeant la valeur du CommCHAN.
Ou bien chaque contrôleur peut avoir son canal MIDI différent, "codé en dur" si je puis dire.
Du coup, le clavier peut être réglé sur CommCHAN qu'on fait varier au gré des envies et ensuite on peut régler une rangée de boutons pour démarrer/arrêter les loopers à la demande.
Ce peut aussi être une solution à la question initiale.

Citation de Will :
Reste peut-être une solution : les touches et pads peuvent envoyer des frappes de clavier. Peut-être qu'en passant pas là et en programmant les raccourcis idoines dans Live (s'il le permet), tu pourras switcher d'une instance de looper à l'autre grâce aux pads. C'est pas sur puisque à priori, c'est le looper qui a le focus qui va recevoir ces commandes clavier et non Live. Mais ce comportement dépend des STAN, alors faut voir.

Oui, à voir les possibilités de commandes dans Live sachant que le SL n'envoie que du MIDI (et donc du CC, RPN, NRPN, commandes MTC, SysEx...)

Pour les autres solutions proposées à voir ce qui est le plus pratique selon ce qu'on recherche :bravo:
7
Ok super, en fait ça me donne des pistes. Je ne vais pas trop avoir le temps d'ici les fêtes de m'y remettre mais je vous tiendrais au jus.
J'ai déjà réussi hier en passant par l'automap en mode avancé, en enregistrant 3 instrus en user avec des canaux différents. J'ai ensuite attribué des contrôle midi via live en changeant d'instru via le clavier avec le bouton user et les potars. Il me détectait bien des commandes différentes avec le footswitch selon le canal. J'ai donc réussi une fois a boucler mes trois instrus à suivre mais qu'une seule fois. Après ça ne répondait plus bien. Ca pouvait repasser d'un instru à un autre sans que je comprenne vraiment pourquoi. Je pense que j'ai justement mélangé l'automap et le midi et qu'il doit y avoir des conflits, enfin je sais pas .....à creuser avec peut être la commande CommChan justement.
Je crois que j'ai pas fini de m'arracher les cheveux mais de toute façon, pour bien le maitriser et ne pas faire de mauvaise manip en live, il vaut mieux bien le connaître !
Merci en tout cas pour toutes les pistes et de vous êtes penchés sur mon problème :bravo:
Joyeuses fêtes à vous
8
Yapadkoi. Joyeuses fêtes à toi.

Music'nSound : ce que tu dis sur le fait de modifier les fichiers de conf d'Automap, je ne le savais pas possible et ça peut m'intéresser. Si tu veux bien en dire un peu plus sur le sujet, ça serait bien cool. Ça risquerait de m'être parfois sacrément utile.

Au passage, mon grand reproche à Novation est de ne pas avoir mis en place un site de partage de configurations et de presets. Je pense qu'on est pas mal à passer du temps à refaire X fois des trucs que d'autres ont déjà fait en mieux. C'est couillon.
9
Citation de Will :
Music'nSound : ce que tu dis sur le fait de modifier les fichiers de conf d'Automap, je ne le savais pas possible et ça peut m'intéresser. Si tu veux bien en dire un peu plus sur le sujet, ça serait bien cool. Ça risquerait de m'être parfois sacrément utile.

Alors sur Mac (par exemple Malstrom sur Reason) :

Applications/AutomapServer.app/Contents/Resources/Mappings/ -->
--> ReMOTE SL/Malstrom Graintable Synthesizer.automap


Citation de Will :
Au passage, mon grand reproche à Novation est de ne pas avoir mis en place un site de partage de configurations et de presets. Je pense qu'on est pas mal à passer du temps à refaire X fois des trucs que d'autres ont déjà fait en mieux. C'est couillon.

Ca existe aussi, et c'est là.
Par contre, je ne sais pas comment c'est géré mais il n'y en a pas beaucoup je trouve.
10
Ah oui. J'étais déjà tombé sur cette page il y a longtemps et n'y avait pas trouvé grand chose. Faut dire qu'elle n'est pas franchement mise en avant et qu'on ne la trouve même pas en lien sur le site francophone ni même sur novation-music.com icon_facepalm.gif