Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Launchkey 25
Photos
1/55
Novation Launchkey 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Novation appartenant à la série Launchkey

Prix public US : $149 incl. VAT

Sujet Sauts de volumes dans Ableton live lors de changement de piste

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 293 vues
  • 2 followers
1 Sauts de volumes dans Ableton live lors de changement de piste
Hello tout le monde,

J'aimerais savoir s'il y a moyen d'éviter les sauts de volumes dans Live lors de passage d'une piste midi à l'autre. Je m'explique, je créé des clips midi que je lance à l'aide des pads. Lorsque je veux changer le volume d'une piste à l'autre, j'ai parfois des sauts de volume car le fader se positionne à l'endroit où il était dans la piste précédente. Vous me suivez ? Y a-t-il une astuce quelconque pour éviter cela ?

Merci d'avance pour votre aide.

Nico
2

Bonjour Spock129,

Le paramétrage MIDI évitant qu'une fonction logicielle ne fasse un grand saut à l'instant où on bouge un potentiomètre (rotatif ou fader) dont la position physique est éloignée de la position dans le logiciel, c'est le Takeover ou take-over, expliqué au paragraphe 26.1.3 de https://www.ableton.com/en/manual/midi-and-key-remote-control/

Le mode takeover qui vous conviendra est à mon avis le Pick-Up : il faut attendre que le fader mécanique atteigne la dernière position de la commande dans le logiciel pour que le fader prenne le contrôle de cette commande : on appelle aussi ce mode software take-over.
- L'intérêt c'est qu'un même potentiomètre peut contrôler successivement plusieurs commandes sans a-coups,
- La limite, c'est qu'après chaque changement de piste, il faut regarder l'écran pour vérifier dans le logiciel le volume de la piste et déplacer mécaniquement le fader jusqu'à atteindre ce volume logiciel pour en prendre le contrôle.

3
Génial, merci, c'est exactement ce que je cherchais.
J'emploie d'ailleurs ce genre de paramètre sur mon Electribe et je ne savais pas que c'était possible sur Live.

Bonne soirée!