Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration avec MPC + synthés + modulaire

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 338 vues
  • 20 followers
1 Configuration avec MPC + synthés + modulaire   fusion
Bonjour à tous,
Je voudrais séquencer avec ma mpc live divers synthé et mon système modulaire mais je cherche des sorties CV, alors je me disais que ce KSP était un bon candidat !
Pour le même prix qu’un usb to cv genre polyend poly 2, on a en plus un clavier et un séquenceur, est-ce que vous pensez que ça va marcher ?
La mpc en maitre cablé en midi ou usb dans le KSP et on peut targetter ce qu’on veut en cv ?
Si c’est possible c’est génial

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/11/20 ]

2    fusion
Je pense
Tu auras 4 pistes à ta disposition
Au choix
Soit 4 pistes cv
Soit 4 pistes midi
Soit 3cv et un seq drum

Après je trouve ça différent d’ un séquenceur pour modulaire dans le sens où ça reste toujours harmonique
Mais le keystep est un pont entre le midi et le cv oui, même vers l’ usb puisqu’il se relie à l’ ordinateur

écoutez-vous les uns les autres

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/11/20 ]

3    fusion
Ah oui tu peux même faire midi et cv en même temps sur chaque piste

écoutez-vous les uns les autres

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/11/20 ]

4    fusion
Moi perso je préfère mettre le ksp en maître
Quand je le lance il lance tout, 3 Synthès une bar et le modulaire
Et je peux le relier à mon ordi pour enregistrer en lançant le rec dans le daw ça lance tout

écoutez-vous les uns les autres

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/11/20 ]

5    fusion
Et tu as le choix de raccordement maitre et esclave : MIDI (din) et/ou USB (+CV pour les sorties en effet)
NB (au cas où) : il n'a pas de thru par contre.

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 07:11:35 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/11/20 ]

6    fusion
Oulala que d’infos en 4 commentaires, et je vois que certain applique à la lettre le dicton « l’avenir appartient ceux qui se lève tôt «  :)
Alors dans l’ordre : à la ligne ouvrez les « 
Citation :
Tu auras 4 pistes à ta disposition

Hum... 4 pistes ok mais ma mpc en à 8 ! Alors imaginons que je route chaque track avec un canal midi différent (donc de 1 à 8),
1/ peut-on router sur une track keystep plusieurs canaux midi ? (Midi 1 vers drum gates et midi 2 vers midi out KSP, et dire sur les 24 instruments possible sur le KSP de splitter, instru de 1 à 8 vers drum gate et 9 à 24 midi 2 out ?)
2/ comment se déclenche le routage de midi 1 vers drum gates 1 à 8 ? (ça pour moi c’est carrément flou, comment dans un même,canal midi on différencie des instrument différents, vous aurez compris que je suis une bille en midi...)
3/ si les midi out du keystep font des copies de ce qu’il recoit en entrée, je pourrais jouer du Keystep en séquencer midi 1 à 4, et les midi du 5à 8 reçu de la MPC seront router sur les Out ?
4/ @fabamarie
Citation :
Ah oui tu peux même faire midi et cv en même temps sur chaque piste
: bon si c’est possible je comprends pas, pour que cela fonctionne il Faut bien avoir 2 canal midi reçu (ex canal midi 1 vers cv et canl midi 2 vers midi 2 :)
5/ sans devoir tout rebrancher à chaque fois, puis je une fois avoir le KSP en maitre (clock et séquencer) et une fois la mpc en maitre ? Comment cela fonctionne (sans repasser par le midi center ?)
6/ si on rajoute le pc dans la danse (avec ableton pour séquencer) quel serait la logique maitre esclave entre pc / mpc /KSP ? (En sachant que la mpc fonctionne pas super super en esclave d’après ce que j’ai lu )
Bon j’espère que c’est clair parce que je suis pas sur de matriser tout les concepts , en tout cas merci à ceux que se pencheront sur mon cas !
Et bon dimanche, de configuration de ce merdier midi, à tous :)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/11/20 ]

7    fusion
Un canal par piste pour le KSP (hors mode drum de la piste 1).

Mais tu peux piloter autant de synthés externe que tu veux s'ils sont tous paramétrés sur le même canal MIDI.
C'est pas forcément intéressant d'avoir 10 synthés qui fonctionnent à l'unison, mais tu peux avec ceci splitter le clavier pour plusieurs synthés pilotés, sachant que le split se passe dans tes synthés, pas sur le KSP.

Exemple (au pif) : tu paramètre un minilogue pour qu'il ne soit actif qu'entre A2 et G2 en canal MIDI 4, et avec un Radias, toujours en canal midi 4, chaque timbre (de ce même radias qui en comporte 4) tu peux avoir timbre 1 entre A3 et G3, timbre 2 entre A4 et F4, timbre 3 entre F4 et G4, timbre 4 entre A5 et G6...
Du coup je contrôle avec le KSP (sur une unique sortie midi, puis en thru ou avec un merger) 5 "synthés" (2 mais dont un émule 4 timbres, ça fait virtuellement 5 instruments) sur une seule piste. Et il me reste encore 3 pistes, une sortie midi din, la prise usb, et les CV...

Pour le mode drum et les sorties CV, je peux pas trop dire, je suis vraiment néophyte, mais je crois savoir que dans ce mode, pour un même canal midi, ton kit de batterie fonctionne comme une gamme de note : une touche = une note (par exemple #26) = une percu de ton kit, donc tu pourrais virtuellement piloter avec un seul canal midi (une seule piste) une ou plusieurs BAR avec 128 percus simultanées. (en midi)
Le KSP en mode drum se limite à 16 percus (le reste du clavier est muet), et pour les sorties drum gates, le KSP n'en a que 8. (+4 "voices" qui ont leur sorties gate également, je pense que tu peux les paramétrer pour te retrouver avec 12 drum gate)

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 09:51:42 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/11/20 ]

8
Merci bcp @iktomi, cela éclairci beaucoup de choses,
Vu que tu as gardé ton KSP, est ce que tous les bugs (dont tous le monde se pleint) ont été corrigé dans le dernier firmware 1.3.7 ?
Et si tu devais « redesigner » le KSP qu’ajouterais-tu pour l’améliorer ?
Moi a vue de nez (car je ne le possède pas) je dirais :
- 1 track supplémentaire (1 drum, 4 mélodique, 1 automation)
- 64 pad de step edit au lieu de 16 (si si il y a la place de mettre 4 rangé de 16, virer la pagination) et du coup reprendre une longueur sur le korg sq-64
- sélectionner plusieurs steps d’un coup et les éditer (peut etre que cela existe je sais pas )
- augmenter un peu la taille des touches ou passer 44 touches (rajouter de G à B à gauche et virer la mod wheel en augmentant la sensibilité de l’aftertouch) dans la même taille globale
- black version with gold letters
Un KSP2 :bravo:

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

9
Je ne changerais rien car je n'ai pas cette aisance, je me contente d'apprivoiser mes instruments déjà...

-Le KSP n'a que 4 pistes en tout et pour tout : la piste 1 pouvant être soit mélodique, soit en mode drum, mais pas les 2. (mais le mode mélodique peut faire du drum, c'est surtout que le mode drum est en réalité un multi track à lui seul : une piste par touche/percu)

-Le KSP a bien 64 steps, divisé en 4 pages de 16, mais c'est bien un 64 pas. Tu peux boucler où tu veux, si tu veux faire des boucles de 19, 27 ou 63 pas, ça prends 1 secondes en appuyant sur "lst step" et le pas de fin.

-Je ne suis pas certain que tu puisse éditer plusieurs steps, mais tu peux paramétrer un "format" de step général (longueur/gate, vélocité, pitch...), et tu peux aussi copier/coller très facilement des steps, des motifs, des pistes...

Exemple tout bête pour les steps : sur un de mes morceaux, j'ai une piste de drum de 63 pas en 1/8, qui est chainé avec une autre piste de 2 pas en 1/16 pour faire un ptit fill-in juste avant de reprendre au début de la piste 1. :mrg:

PS : et tu peux "simuler" des sub-steps avec la fonction Time shift qui te permet de décaler subtilement le déclenchement d'une percu. 50 valeurs entre 0 et un demi step dans les 2 sens (en avance ou en retard)
Je m'en sert dans le même morceau d'ailleurs. :)

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 11:12:05 ]

10
Pour les cv d’apres ce que j’ai testé tu as 4 ensemble cv ( pitch modulation gate x4 ) qui sont dans les 4 pistes du ksp
Donc les mêmes que celles qui, en midi controlent tes synthes, tu peux juste activer ou desactiver les cv sur les pistes 1-4 et donc ce sont les mêmes pistes

Avec le ksp tu as aussi un mode control qui te permet de piloter, de sequencer les parametres de tes synthes en midi, genre ouvrrture du filtre ou resonnance avec le sequenceur

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 14:21:20 ]