Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Justesse sur plusieurs octaves.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 709 vues
  • 4 followers
1 Justesse sur plusieurs octaves.
Bonjour à tous,

J'ai acheté un Keystep il y a quelques jours maintenant, et je dois dire que pour le prix ridicule, j'en suis vraiment ravi.

Mais ma première phrase amène évidemment une petite déception :

Tout comme mon Minibrute, la sortie CV de mon Keystep a du mal à sortir quelque chose de propre au fur et à mesure qu'on monte les octaves.

J'ai bien le 0V en bas, puis 0,98V à la première octave, puis 1,97V, puis 2,96, puis 3,94, puis 4,92... etc etc...

Donc, je ne peux pas jouer juste sur une plage de fréquence élevée à moins de ré-accorder à chaque fois mon modulaire...

Sauriez-vous si à l'intérieur, il y a un petit trim de réglage ? Ce dont je doute fortement...

Je précise que je suis bien en CV/Gate avec 0V, etc etc...
2
Bon, finalement, je viens de l'ouvrir et il y a bien un petit trim pour régler les octaves. Le VR5, et là, je suis juste pile poil sur toutes les octaves.

3
4
merci aussi
5
Merci beaucoup pour l'info !

Pour préciser, afin de rendre les choses plus faciles pour celles et ceux qui se lanceront dans l'aventure de l'accordage CV de leur Keystep...

Il y a deux trimmers, VR2 et VR5.

VR5 règle le voltage global (scale) et VR2 règle l'écart (offset) d'un octave à l'autre.

Quand on touche à l'un, ça bouge de l'autre côté... Il faut donc jouer (finement) sur les deux afin d'avoir le bon voltage à une note donnée (2.000V pour C2) et de garder l'écart sur les autres octaves (4.000V à C4).

Pour accéder aux trimmers, il faut dévisser toutes les plus grosses vis du dessous (pas les 10 petites vis, qui tiennent le clavier)
Il faut être un peu délicat, il y a quelques nappes fragiles (il faudra veiller à ne pas les coincer au moment de refermer le Keystep).

J'avais un petit écart de quelques mV sur un octave. Après réglage, j'ai à peine 1mV d'écart sur 2 octaves. Pas mal donc ! :-)

Je poste en parallèle dans les trucs et astuces, ça sera peut-être plus visible...
6
Merci pour la précision, c'est vrai eu j'aurais pu prendre le temps de le faire aussi mais je n'y ai pas pensé...