Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Random

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 394 vues
  • 3 followers
1 Random
Salut,
Je ne trouve pas le random de l'arpegiateur très intéressant, dans le sens où il répète très souvent la même note, plusieurs fois d’affilée, ça tue un peu la fluidité, enfin pour l'usage que j'aurais aimer en faire.
J'aurais préféré un mode qui le force à ne jamais répéter une même note (a la suite hein, sinon c'est un peu con pour un arpegiateur :-p ) et je ne vois rien dans le control center qui ne permette de modifier ça.

C'est possible ?
Merci !
2
Ahah j'ai rigolé en lisant ton message parce que je pense la même chose du mode random du keystep... Du coup je m'en sers jamais. A mon avis y a pas de solution. Même en passant par le midi in, je ne pense qu'il soit possible de lui envoyer un message qui gérerait ça.

x
Hors sujet :
À ce propos, je me suis laissé dire qu'un système numérique ne peut pas véritablement faire quelque chose au hasard, et que donc les S/H et autres fonctions random sur les synthés numériques ne sont pas réellement aléatoires. Je ne suis pas assez calé pour aller plus loin dans le raisonnement, mais quand j'avais un ipod je remarquais que quand j'appuyais sur "shuffle" en fait il m'arrivait assez souvent qu'il me propose exactement les mêmes morceaux dans exactement le même ordre, un peu comme ce keystep qui manque vraiment d'inspiration pour jammer.

http://sengle.bandcamp.com

3
Merci pour ta réponse sengle.
Ca serait pas mal une petite mise à jour du firmware qui apporterait des options de randomisation.
x
Hors sujet :
Je crois savoir que l'efficacité d'un algo de randomisation est plus ou moins proportionnelle à la puissance de calcul nécessaire pour l'exécuter. Je ne sais pas si c'est bien clair, mais en gros si tu veux de l'aléatoire de bonhomme, il faut des algos biens compliqués, et qui peuvent être assez gourmands en ressources. Donc sur des petites machines comme un ipod ou un keystep, ça ne doit pas aller bien loin :)

Quoi qu'il en soit, ce que je voudrais, c'est "juste" une petite règle, qui empêche la répétition d'une aléatoire, ça doit pas être sorcier, enfin j'imagine :??:


4
Non l'aléatoire, mis a part pour du niveau crypto, ce n'est pas un calcul hyper couteux (c'est même assez simple en fait. Une simple suite géométrique)

Par contre sur quelques notes, si tu n'empêche pas de rejouer la même note plusieurs fois (et après tout, c'est courant en musique), bah forcément, régulièrement, c'est dégueulasse.
Prend un dé à 6 faces (ça fait déjà un bel accord) et lance le 32 fois (4 mesures à la croche) Tu verras bien le résultat ^^. Mais a mon avis, dans cette configuration, avoir à un moment une suite de 3 a 4 fois la même note, ça n'a rien d'improbable

Après tu peux essayer d'affiner en limitant le taux de note rejoué. Mais c'est un peu plus sioux niveau algo et là pour le coup c'est déjà beaucoup moins aléatoire en fait (l'humain n'est pas doué pour imaginer ou percevoir l'aléatoire)
5
x
Hors sujet :
Ok, merci pour ton explication, en effet il y a des façons simples de faire de l'aléatoire (même s'il n'y a pas qu'en crypto que ça devient plus violent il me semble bien), je crois que je me suis un peu trop éparpillé :)


Mais pour en rester à ce que je souhaiterai, je me dis que ça ne doit pas être bien compliqué, car le principe est uniquement de ne pas rejouer la note qui vient d'être joué directement après, sans s'occuper des occurrences suivantes (une note A jouée en à un instant tn, peut donc arriver en tnieme position, mais jamais en tn+1).

6
Connaissant arturia ils nous concoctent peut etre déjà un keystep pro ou II ou autre et je pense qu'ils vont monter en gamme (ahah) question random, parce que le random sur le drumbrute est vraiment intéressant.

Sinon si tu es en Cv/gate est-ce qu'il y a un moyen d'éviter les répetitions de notes en calant un module du genre de kinks de mutable instruments entre le keystep et ton oscillo (ou autres modules de type logic)?

http://sengle.bandcamp.com

7
Kinks, je note pour plus tard.
Mon utilisation du keystep est pour le moment basique (en mao et bientôt sur le model d de berhinger), mais je compte bien plonger dans le modulaire quand j'aurais pris un peu confiance (et finance aussi :-p)