Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Advance 49
Photos
1/163
Akai Professional Advance 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série Advance

Prix public US : $499 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Un train d’Advance

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 19 086 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Un train d’Advance
Un train d’Advance
Après le MPK et le Max, Akai nous présente l'Advance, son nouveau clavier de contrôle MIDI, rival évident du Komplete Kontrol S de Native Instruments. Le clavier de l'année ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Akai et ses éternels 8 faders... rien que a cause de ca je peux même pas y porter intéret
Mais qu'est-ce que les joueurs d'orgues hammond vous on fait?!?! (eh oui, il y a 9 tirettes sur les B3, donc pas pour moi, c'est con)
3
Ah ben là pour le coup, il n'y a pas de fader du tout. Ceci dit, et je me demande bien pourquoi, il semble que l'orgue Hammond n'intéresse plus personne alors qu'on attend tous une émulation qui soit au moins à la hauteur du B4 qui a été arrêté.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4
Merci pour le test. J'avoue que j'attendais depuis quelques temps des infos en dehors des video d'Akai :-).
Sinon:
Est ce que le control de DAW fonctionne (il y a un autre forum ou un utilisateur reporte que ca ne fontionne pas encore)? Quels sont ses possibilites en clavier de control sans ordi, avec hardware externe (qui pourrait etre aussi -semble-t-il- un des avantage de ce clavier face au NI) ?
Merci

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 20:47:34 ]

5
Vidéo sympa, mais quelques remarques:

- vous parlez beaucoup plus du soft de gestion du clavier que du clavier lui même, cette partie etait un peu longue...
- ça aurait été bien de montrer vraiment le clavier en gros plan, l'arrière, le dessous, les cotés, ça permet de sa faire une idée et c'est l'avantage d'une vidéo par rapport à une photo.
- Vous regrettez qu'il n'y ait pas d'ecran tactile, OK je suis d'accord, mais pour le regret concernant l'absence d'appli Ipad...:oo::oo::oo::oo: tout le monde n'a pas de telephone ou d'iPad à brancher au cul d'un synthé pour faire quoi que ce soit.
- ça fait plaisir de voir des gens qui n'ont pas peur de citer des marques! (Panzani :bravo::bravo:)

Sinon concernant le clavier:

- Je ne vois pas de boutons de transposition, juste les "octaves + et -", ils sont où?
- Le transfo même pas fourni pour une becane à 650 euros (je parle du 61) ils se foutent quand meme de notre gueule... justement quand on veut juste brancher le clavier maitre pour piloter un sequenceur hard pour jouer deux trois trucs, on fait comment?

à ++

6
Citation :
Est ce que le control de DAW fonctionne (il y a un autre forum ou un utilisateur reporte que ca ne fontionne pas encore)?


Argh, j'avoue que je ne me suis pas attardé là-dessus car le clavier ne proposait pas de mapping pour le séquenceur que j'utilise (Studio One, sachant que rien n'était proposé non plus pour Sonar ou Pro Tools, si je me souviens bien).

Quels sont ses possibilites en clavier de control sans ordi, avec hardware externe (qui pourrait etre aussi -semble-t-il- un des avantage de ce clavier face au NI) ?

Les possibilités sont plus étendues dans la mesure où l'arpégiateur comme le Note Repeat sont hardware et peuvent donc fonctionner sans même qu'un ordinateur soit branché au clavier (il faudra toutefois acheter l'alim optionnelle dans ce cas). Après, ça reste moins intéressant pour contrôler du hardware externe qu'un Akai Max qui propose une interface CV/Gate. En fait, le vrai plus de cet Advance réside tout de même dans la gestion des instruments virtuels : si ce n'est pas là ce qui t'intéresse, je te conseille vivement de considérer d'autres claviers chez Akai ou ailleurs.

Enfin, je le redis : un clavier, dans la mesure du possible, ça s'essaye car le toucher est quelque chose de très personnel. Chez nous, Banshee a acheté un Nektar Panorama en se basant sur ses super fonctionnalités, et elle a été déçu par le toucher du clavier qui, sans être mauvais, ne lui convient pas.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
Citation :
- vous parlez beaucoup plus du soft de gestion du clavier que du clavier lui même, cette partie etait un peu longue...


Clairement pour une bonne raison : le plus intéressant dans ce clavier, ce qu'il y a de plus nouveau, c'est le soft. Le reste, c'est un très bon clavier de contrôle Akai qui, sans sa couche software, n'aurait pas grand chose à faire valoir face au douzaines de modèles qu'on trouve sur le marché, ou face même aux MAX et MPK.

Citation :
- ça aurait été bien de montrer vraiment le clavier en gros plan, l'arrière, le dessous, les cotés, ça permet de sa faire une idée et c'est l'avantage d'une vidéo par rapport à une photo.


J'en prends bonne note pour la prochaine fois, même s'il y a des photos avec l'article montrant différents angles de la machine. Les joues sont en métal rouge, l'essentiel du clavier est en métal et plastique noirs, avec une finition brillante qui laisse des traces de doigts sur le dessus. C'est très bien ajusté, lourd et ça semble solide.

Citation :
- Vous regrettez qu'il n'y ait pas d'ecran tactile, OK je suis d'accord, mais pour le regret concernant l'absence d'appli Ipad...:oo: :oo: :oo: :oo: tout le monde n'a pas de telephone ou d'iPad à brancher au cul d'un synthé pour faire quoi que ce soit.


En fait, pour moi, l'intérêt de ce clavier, c'est de pouvoir gérer une base de dizaines de milliers de presets. Et sans dispositif tactile, c'est juste lourdingue. Faire une appli Android ou iPad qui serait venue en complément du clavier aurait été une solution qui n'aurait pas augmenté le prix du clavier (loin de nous l'idée de vouloir un clavier qui ne fonctionnerait qu'avec une tablette). Intégrer directement un écran de 7" (au moins) tactile en serait une autre qui en revanche majorerait le coût du produit. Tout ce qu'on voulait signaler, c'est que les ambitions de gérer des listes de milliers d'items sont incompatibles avec une navigation à molette et à touches. Ou alors on motorise la molette comme sur les souris informatiques à 30 balles et on intègre un clavier AZERTY qui permette de faire de la saisie. Et encore...

Le tactile me semble en outre d'autant plus incontournable que de nombreux softs proposent des interfaces de type X/Y et que ces interfaces se transforment en télécran sur la plupart des claviers de contrôles du marché.

Il y a 8 ans que le tactile multipoint s'est démocratisé. Il serait temps qu'il entre vraiment enfin dans la MAO... Je le pense pour les claviers de contrôle comme pour les enregistreurs de poche (A chaque fois que j'utilise un Zoom H, j'ai l'impression de faire un bond dans le passé en terme d'interface), les synthés, les pianos ou même les effets.

Citation :
- ça fait plaisir de voir des gens qui n'ont pas peur de citer des marques! (Panzani :bravo: :bravo: )


Vu que le CSA n'arrive pas à regarder toute la télé et qu'ils sont sans doute encore équipé en Minitels, on a cette liberté. :ptdr:

Citation :
- Je ne vois pas de boutons de transposition, juste les "octaves + et -", ils sont où?


Sous les molettes, à gauche.

Citation :
Le transfo même pas fourni pour une becane à 650 euros (je parle du 61) ils se foutent quand meme de notre gueule... justement quand on veut juste brancher le clavier maitre pour piloter un sequenceur hard pour jouer deux trois trucs, on fait comment?


Je comprends. En même temps, la vocation première de ce clavier, c'est la MAO. Comme dit au-dessus, si vous cherchez un clavier pour piloter du hard, et même si l'Advance peut le faire, il y a mieux et moins cher, y compris chez Akai (le Max notamment).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 22:44:04 ]

8
Merci Los Teignos pour ces réponses rapides! :8):8)

Bon par contre je vais faire mon relou mais les boutons qui sont sous les mollettes sont les boutons pour changer d'octaves, mais comment on fait quand on veut juste changer la "hauteur" des touches d'un demi-ton?? Je ne vois pas de boutons "transpose" ni de shift + un autre bouton qui ferait transpose aussi...


Par hasard peux tu comparer la qualité des touches par rapport au Remote SL 61 MkII de Novation?
9
Citation :
Merci Los Teignos pour ces réponses rapides! :8) :8)


Ben de rien! :boire:

Citation :
Bon par contre je vais faire mon relou mais les boutons qui sont sous les mollettes sont les boutons pour changer d'octaves, mais comment on fait quand on veut juste changer la "hauteur" des touches d'un demi-ton?? Je ne vois pas de boutons "transpose" ni de shift + un autre bouton qui ferait transpose aussi...


Il n'y a pas de bouton permettant de faire ça depuis l'interface, ou alors je suis passé à côté d'un moyen de le faire avec la touche Shift. Je n'ai plus la bécane là, mais je crois que ce genre de choses va se passer dans le menu de config.

Citation :
Par hasard peux tu comparer la qualité des touches par rapport au Remote SL 61 MkII de Novation?


Dur de te dire sur des souvenirs. En fait, l'Akai me semble plus ferme : il faut plus lui rentrer dedans alors que le Novation est plus souple. Mais je te dis ça sur des souvenirs et ça ne vaut pas une vraie comparaison. J'insiste, dans la mesure du possible, foncez en boutique. Les premiers exemplaires seront livrés vers mi-juin.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

10
Je viens de vérifier dans le manuel d'utilisation et la transposition se fait depuis l'écran de config avec la molette.

(le manuel anglais est téléchargeable pour ceux que ça intéresse)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 22:44:48 ]