Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis V49
Photos
1/124
Alesis V49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Alesis appartenant à la série V Series

Prix public US : $99 incl. VAT

Sujet changer de canal midi Alesis V49

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 2 050 vues
  • 2 followers
1 changer de canal midi Alesis V49
Bonjour. Je suis embêté, je n'arrive pas à changer le canal midi du V49 via l'éditeur.
Que ce soit dans les onglets Knob ou Switches, , quel que soit le numéro de canal midi avec lequel je remplace le numéro 1 (affiché automatiquement à l'ouverture de l'éditeur) le V49 n'envoie rien sur le canal midi choisi. Il ne pilote mes VST que sur le canal 1.

Comment faîtes-vous?

Merci d'avance pour votre aide
2
Salut plectro,
quand tu as terminé de configurer tes différents canaux midi sur les knobs/switches, enregistres cette configuration (save preset to hard drive) puis envoies-la au clavier (send preset to hardware).
Ensuite, il faut quitter l'éditeur pour aller vérifier sur le DAW si tes réglages conviennent.
3
Merci pour ta réponse mirayo.
J'ai suivi la manip que tu m'indiques; mais lorsque je veux faire send preset to hardware j'obtiens le message no midi Device selected - Please sélect a MIDI Device using the Device setup option
Je cliques alors sur OK et là le petit panneau se ferme et ... plus rien, pas moyen de sélectionner le V49

Pourtant, dans Reaper (mon DAW), le V49 apparaît bien mini_683297AlesisV491.png" rel="ugc noopener" target="_blank">mini_683297AlesisV491.png
Est-ce que ça t'inspire quelque chose? :|
4
Effectivement, il y a une première manip à effectuer, je pensais que tu l'avais fait.
Il s'agit de faire reconnaitre ton clavier à l'éditeur : page 19 du manuel, V49 Editor - User Guide - v1.0.pdf
En haut à gauche, sur l'éditeur : Options -- Device setup -- INPUT sélectionnes MIDIIN2 (V49)
-- OUTPUT sélectionnes MIDIOUT2 (V49)
Penses à brancher (usb) ton clavier avant de lancer l'éditeur.

Ça devrait aller mieux après ça :)
5
ça ne marche pas. J'ai bien suivi le mode d'emploi PDF de l'éditeur (au passage il m'a fallu faire une recherche pour le trouver dans mon ordinateur, il n'était pas visible dans le dossier d'installation de l'éditeur, c'est pour ça que je ne l'avais pas lu), mais sans grand succès; j'ai édité un preset (avec différents canaux midi pour chaque snob et switch) que j'ai sauvegardé, puis j'ai essayé de l'envoyé au clavier (V49) mais là j'ai eu une petite fenêtre avec le texte suivant: No midi Device sélected. Please select a Device using the Device Setup option. ????

Par contre, le clavier a du quand-même recevoir quelques infos, car même s'il ne transmettait rien sur les canaux midi que j'ai choisis (exemple switch 1 ---> canal 3), lorsque j'ai remis le VST sur le canal 1 et que j'ai essayé de le piloter avec le canal midi du V49 remis partout (knobs et switches) à la valeur 1, le son du VST était (et est encore) très altéré et son volume très faible. Alors qu'avant d'avoir tripatouillé les canaux midi en suivant le guide PDF, je pilotais tout sur le canal midi 1 (V49 et VST) et le son était nickel.
Du coup je suis bien perplexe sur la suite à donner à tout ça...
Une idée peut-être?
6
Le pdf de l'éditeur est en effet à trouver soi-même dans HELP et avoir eu d'emblée les 2 manuels.pdf aurait été plus clair.
Donc si tu es sur windows : MIDIIN2 (V49) et MIDIOUT2 (V49) / sur mac : V49 EDITOR OUT et V49 EDITOR IN (inversé sur Mac)
Puis APPLY et OK pour fermer cette fenêtre du MIDI IN/OUT. (avais-tu cliqué sur APPLY ? (= appliquer))

Le problème de cet éditeur est qu'il ne confirme aucune commande... de simples fenêtres de confirmation aideraient à savoir si le clavier a bien reçu l'info.
Alesis indique que choisir ces MIDIIN2 / MIDIOUT2 permet d'utiliser l'éditeur et le DAW simultanément or chez moi je suis obligé de fermer l'éditeur pour faire fonctionner le clavier sur le DAW.
Sans cette manip, aucun réglage de configuration ne fonctionne, tout simplement.
Saches néanmoins que de mon côté tout fonctionne (mis à part les Drumpads qui doublent la frappe) et ya pas de raison pour que ça marche pas chez toi.

Pour ton VST, je te dirais de vérifier ça après que ton clavier soit bien reconnu et que tu n'aies plus ce message de 'No midi Device selected'.
7
Bon, j'ai désinstallé puis réinstallé l'éditeur, j'ai reconfiguré comme il convient (sans oublier de cliquer sur apply), mais je ne parviens pas à envoyer de preset depuis l'éditeur vers le clavier midi. J'ai à chaque fois le petit panneau "No midi Device sélected. Please select a Device using the Device Setup option;.
Je ne sais pas quoi faire pour que l'éditeur renifle la présence du clavier. :|
Par contre, aucun problème pour sauver des presets sur l'ordinateur, ça fonctionne très bien. Mais ça me fait une belle jambe...
8
je commence à croire que ton clavier a peut-être un souci..
- peux tu essayer avec un autre câble usb 2.0
- essayer sur un autre port usb 2.0
- essayer sur un autre pc pour lui charger un preset
- le renvoyer sous garantie ?
9
le problème demeure avec un autre port USB. J'ai essayé sur Windows, même problème. J'ai essayé avec un autre câble, pas mieux. Je pense que tu as raison, c'est le clavier qui fonctionne mal.
10
Donc tu es sur mac, avec V49 Editor for Mac 1.0.6 et tu as fait un essai sur Windows avec V49 Editor for Windows 1.0.6
Il faut préalablement avoir mis à jour le clavier avec V49 Firmware Updater for Mac (ou Windows) 1.0.0.9 puis installer l'Editor.

C'est possible que tu aies eu un clavier dont le circuit d'entrée ne fonctionne pas, même si les notes en sortie fonctionnent. Tentes un deuxième exemplaire et tu seras fixé :)
Toujours un peu décevant d'acheter un truc neuf qui d'emblée déconne, mais ce V49 est toutefois un bon choix je pense.
Dis si ça marche au final ! akeu salut plectro