Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de L'Arturia KeyLab MkII

  • 41 réponses
  • 25 participants
  • 11 045 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le test : Test de L'Arturia KeyLab MkII
Test de L'Arturia KeyLab MkII
Devenu en quelques années l'un des acteurs majeurs du clavier de contrôle, Arturia revient avec une nouvelle version de son Keylab bien décidée à s'installer sur nos scènes comme dans nos studios.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Merci pour ce test !
Arturia parvient à être bon sur presque tous les plans. Qualité du clavier, pads, faders, intégration logicielle...
Je suis d'accord que le positionnement est assez clair et distinct des Komplete etc.
Pour ma part j'hésite entre ce mkII, qui me permettrait de piloter Logic, et une solution tout à fait différente : Push 2 et Live, dont les possibilités semblent très larges - mais que je ne maîtrise pas du tout, n'ayant jamais essayé encore ce logiciel.
Mon but est de structurer rapidement des compos (chanson pop, rock). Or je n'y parviens pas sans surface de contrôle, avec un clavier et ma souris, on passe vite des heures en édition.
Ce qui m'intéresse avec Push 2 c'est la possibilité de découper très facilement des samples, d'ajuster la hauteur et la durée des notes d'un tour de potar au lieu du midi roll, de placer et déplacer des accords facilement dans la grille...
Mais je devrais tout apprendre de zéro (Push et Live). Et pour jouer du Rhodes, par exemple, un clavier c'est quand même mieux :)
Cet Arturia KeyLab 49 mkII me donnerait plus de confort, mais sans pouvoir me passer totalement de la souris et de l'écran d'après ce que je comprends, notamment pour séquencer et arpéger.
Je me demande si la solution pour moi ne serait-pas Push 2 + ce clavier (ou un autre, sans pads) qui me servirait juste pour les vst ? A moins que l'intégration du mkII dans logic soit telle que je puisse éditer plein de trucs sans toucher à la souris, comme un genre de Push mais pour Logic ?
Comme quoi un (bon) test soulève plus de questions que de réponses :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/11/2018 à 02:29:23 ]

12
Pas d'aftertouch polyphonique? Bof:??:
13
Merci pour le test m'sieur Teignos,

Pour te répondre @sampito75, si j'avais le même choix à (re)faire. Je prendrais à nouveaux la push2+live sans hésiter ! ... c'est, pour moi, sans aucune comparaison sur le marché ... tout du moins dans l'objectif (qui est le mien aussi) que tu poursuis.
L'autre solution, à mon humble avis, c'est d'aller vers + de hardware style MPC ... mais c'est aussi plus limité.

Le seul soucis avec la push, c'est que tu en veux plus ensuite ;) -> plus d'intégration de certains plugz ( Ableton, vu que tu me surveille comme le lait sur le feu, pourquoi pas faire un truc à la NKS ... mais en mieux intégré pour le coup ! ) pour tout faire avec. Après il y a tellement de possibilité avec Live 10 déjà ! parfois c'est aussi bien de se limiter, sinon tu passes ton temps à tripoter du plugin et pas à faire du son ... d'ou la logique tout à fait compréhensible de certains d'aller vers du hardware.

... Et donc pour en revenir au test, je trouve que c'est très bien tout ça mais personnellement ( Arturia, comme tu me lis assidûment ...) j'aimerais juste un contrôleur pour la V collection/analog lab. Le problème des claviers qui font tout, c'est qu'ils s'adressent moins aux gens qui ont déjà du matos ... perso j'ai déjà ce qu'il me faut en clavier, pads etc ... je veux juste pouvoir profiter de mes plugs Arturia avec autre chose qu'une souris.
Alors Mr Arturia, s'il vous plait, prenez mes sous ! mais donnez moi des plugs compatibles push2 ou un contrôleur dédié ! :)
14
Citation de ZikaBoom :

Pas beaucoup d'info sur le soft maison non plus, il permet de changer les couleurs, soit, mais faut-il toujours fermer sa STAN pour ouvrir le bidule, sauvegarder, rouvrir son projet... j'avais trouvé ça lourd...


Bonjour,

Ce que le test ne mentionne pas c'est que en mode User, toute la machine est configurable...depuis la machine. Un appui long sur le boutton "User" et l'on rentre en mode d'édition. Ici vous pouvez éditer chaque paramètre / pad / encoder / CV etc... On peut (à peu de choses près) complètement se passer du Midi Control Center.
Pour ceux qui veulent en savoir plus je vous invite a lire le manual très complet.

Matthieu

[ Dernière édition du message le 15/11/2018 à 09:11:33 ]

15
Bonjour à tous, et merci pour le test!

Concernant le mode Analog Lab, je me permets de rajouter qu'en terme d'expérience utilisateur, les boutons situés sous les faders permettent de charger et de naviguer dans une certaine catégorie de sons. Par exemple, le bouton 1 va charger un preset de piano et appliquer des filtres de recherche pour naviguer dans les sons de piano uniquement. Ce qui est pas mal quand ne sait pas trop par où commencer, ou que l'on veut jouer directement tel ou tel type d'instrument.

Enfin comme l'a si bien dit le collègue Matthieu, on vous invite à lire le manuel, dispo ici :
https://downloads.arturia.net/products/keylab-49-mkII/manual/keylab-mk2_Manual_1_0_0_FR.pdf

Bonne journée à tous!
16
Citation :
Certes, toutes ces choses auraient pesé sur la facture, mais disons qu’en faisant l’économie de deux sorties auxiliaires, des joues en bois ou de la finition tout métal qui, bien qu’élégante, n’est pas forcément toujours probante sur le plan de l’utilisation (manque d’adhérence (grip) de la molette de pitch bend) ou du transport, il y aurait sans doute de quoi éponger un minimum les surcouts occasionnés par ces améliorations, d’autant qu’un peu plus complet, le Keylab aurait pu se permettre d’être un peu plus cher aussi.

Il va falloir qu'Arturia se mette à l'analyse de la valeur. :bravo:
17
Bonne idée de lire la doc (même si je l'aurai fait de toute façon) et surtout merci pour les précisions sur le mode user. Je vais regarder ça de près (dans la doc), et je poserai mes pattes dessus dès que possible pour me faire mon idée. Très joli et complet en tout cas, je ne demande pas mieux que d'être convaincu par un essai.:)
pour moi j'hésite entre,
Novation Impulse (basic mais economique et le nouveau SL n'a que 8 faders)
Arturia KeyLab 49 MKII (un peu échaudé par la marque mais prêt à me laisser convaincre)
Nektar T4 le clavier "serait meilleur" que le P4 mais les 9 faders sont devenus rikiki.(par contre la méthode d'assignation des notes aux pads est géniale et pas encore copiée malheureusement)

D'ailleurs y'aurait un test des Panorama T avec la nouvelle appli Nektarine bientôt? Ca complèterait cette belle série de test?:)
18
Bonjour,

En termes de compatibilité avec la V Collection, peu importe la version (j’ai la 5) ou il faut impérativement la 6 ?
It's Never The End !
19
Je n'ai rien compris à cette phrase…

Citation :
C’est ainsi que le constructeur fournit un petit hub USB pour éviter les boucles de masse qui peuvent survenir lors de l’usage d’un synthé relié en CV/Gate avec un ordinateur.


Quelqu'un peut traduire svp?

Sinon merci pour le test, et le clavier change un peu de ce qui sort ces dernier temps, je le trouve beau et ça c'est important, c'est pas parce que c'est fait pour resté dans un home studio devant un PC que ça doit forcement être moche :bravo2::bravo2::bravo2:
20
Possible de commander le logiciel Native Instruments Komplete Kontrol avec ce clavier ? Et aussi peut-être un ancien clavier Arturia Keylab 25 ? Bonjour, J’ai une question inverse, serait-il possible de commander Komplete Kontrol depuis un clavier Arturia Keylab 25 ? https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-25-touches/arturia/keylab-25/forums/t.679856,utilisation-des-potentiometres-pour-commander-des-sons-dans-native-komplete-kontrol,post.9802831.html Et si oui comment ? Merci de vos retours et belle journée.

Merci de vos réponses et participations. Totosynth