Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment piloter cubase avec un clavier Arturia keylab 61 mkII

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 6 261 vues
  • 13 followers
1 Comment piloter cubase avec un clavier Arturia keylab 61 mkII
Bonjour à tous !

Je viens de recevoir un clavier Arturia keylab 61 mkII et je souhaite piloter Cubase 10.5 avec. Le clavier est bien reconnu dans cubase. Je pilote mes VSTi sans pbm. Mais impossible de piloter cubase.

Je n'ai d'ailleurs pas su trouver le bon logiciel sur le site Arturia : Midi Controler Center. Je n'ai trouvé que la version 1.1.0 ici : https://www.arturia.com/support/downloads&manuals

mais le soft ne reconnais pas mon clavier... Je ne sais pas ce qu'il Faut faire. QQ peut m'aider ,

j'ai bien regardé ce tuto mais rien ne fonctionne... https://fr.audiofanzine.com/steinberg/cubase-pro/pedago/tutoriels/piloter-cubase-avec-un-contoler-externe-8443/

merci

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 16:43:12 ]

2
salut gaelio j'ai le même problème que toi.as tu trouvé la solution ? ma config est :ARTURIA KEYLAB 49 ESSENTIAL ET CUBASE ELEMENT.merci
3
salut. j'ai eu quelques infos mais tout ne fonctionne pas pour moi. Voici un lien pour télécharger le bon midi contrôler center : https://downloads.arturia.net/extra/mcc/MIDI_Control_Center_1_10_1_1411.exe



4
Voilà les infos que j'ai reçues mais qui ne fonctionne pas ou que je n'ai pas su faire fonctionner

" Rebonjour Lionel,

Ravi d'entendre que le clavier est bien reconnu,

Pour le paramétrer il vous faudra vous assurez de ne pas importer comme montré dans votre screenshot mais en procédant comme suit (la procédure ne sera a faire qu'une seule fois et ensuite a la réouverture tout sera rappelé)


À titre d'information, pour que les boutons de transport et les fonctions du centre de commande Daw fonctionnent correctement, vous devrez configurer correctement votre contrôleur en tant que périphérique de surface de contrôle MCU.

Si vous avez mal configuré les paramètres de Cubase, afin de redémarrer à partir de zéro et de vous assurer que rien n'empêchera le contrôleur de fonctionner correctement, assurez-vous de démarrer Cubase en mode sans échec et de supprimer les préférences:

https://steinberg.help/cubase_pro_artist/v9/fr/cubase_nuendo/topics/customizing/the_preferences_disabling_t.html

Pourriez-vous ensuite vous référer à nos articles FAQ pour configurer correctement votre contrôleur?

https://www.arturia.com/faq/keylabmkii/keylab-mkii-tips-tricks

Veuillez vous référer à la section "Cubase", et suivez attentivement les étapes indiquées (assurez-vous de sélectionner les ports MIDIIN2 et MIDIOUT2 ​​sous Windows).

Assurez-vous également d'ajouter les commandes personnalisées (User commands) mentionnées dans l'article, sinon certaines fonctions risquent de ne pas fonctionner correctement.

Enfin, assurez-vous de ne sélectionner que le port "Keylab MKII 49/61 MIDI" comme périphérique d'entrée midi sur votre piste:

arturia-keylab-49-mkii-2935485.png


Alternativement, désactivez simplement l'option "IN 'All MIDI Inputs" du port DAW dans le menu de configuration du port Midi (MIDI Port Setup), comme indiqué ici:

​​arturia-keylab-49-mkii-2935487.png


A partir de là, cela devrait bien fonctionner."


Sauf que moi, rien la première manip demandée pour désactiver les préférences ne fonctionne pas. J'ai pas la même boite de dialogfue qui s'ouvre. Et pourtant çette info vient du Steinberg ! voilà ce qu'on nous raconte :

Désactivation des préférences :

Il peut arriver qu’une configuration incohérente des paramètres de préférence amène le programme à fonctionner de façon étrange. Le cas échéant, il est recommandé d’enregistrer le projet et de relancer Cubase. Vous pourrez alors désactiver ou supprimer les paramètres de préférence actuels et les remplacer par les paramètres d’usine par défaut.

Procéder ainsi
Quittez Cubase.
Lancez Cubase et quand l’écran de démarrage apparaît, maintenez enfoncées les touches Maj-Ctrl/Cmd-Alt.
Sélectionnez l’une des options suivantes dans la boîte de dialogue qui apparaît :
Utiliser préférences actuelles

Permet d’ouvrir le programme avec les paramètres de préférence actuels.

Désactiver préférences de programme

Permet de désactiver les préférences actuelles et d’ouvrir le programme avec les paramètres d’usine par défaut.

Supprimer préférences de programme

Permet de supprimer les préférences et d’ouvrir le programme avec les paramètres d’usine par défaut. Ce processus est irréversible et ne peut être annulé. Notez également que toutes les versions de Cubase installées sur votre ordinateur s’en trouvent modifiées.

Sauf que moi, avec la combinaison de touches demandées, je me retrouve avec cette boite fenêtre là :

arturia-keylab-49-mkii-2935497.png

donc je ne sais pas quoi faire...
5
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Keylab MK2 61, et je n'arrive absolument pas à utiliser les boutons de transport du clavier pour piloter Cubase.
J'ai regardé xxxxx videos, lu tous les forums imaginables, fouillé les FAQ d'arturia et steinberg (arturia qui renvoit vers steinberg) et bilan rien... toujours au point mort...
les belles vidéos arturia énonce quasiment un plug and play avec juste la sélection du DAW sur le clavier ou le midi control center... mouais je n'en suis pas là du tout...!! :(((

Personellement chez moi ça produit des sons quand j'appuie sur les boutons Daw commands et transport :???:

quelqu'un peut-il m'aider sur le sujet?
j'ai envoyé un mail à Arturia... ça ne coute rien...

Très bonne journée

JM



6
Bonjour à tous.

De mon coté les même problèmes mais avec un Keylab 49 Essential !

Déçu ....
7
Salut les Zicos, bon j'ai pas le MKII, j'ai le essentiel, mais j'ai encore moins de contrôles de reconnu par mon Cubase AI !

Donc l'installation décrite par Arturia dans son tips & Trics est la suivante :
Keylab essentiel: https://www.arturia.com/faq/keylabessential/keylab-essential-tips-tricks
Keylab MKII : https://www.arturia.com/faq/keylabmkii/keylab-mkii-tips-tricks

Cliquer sur cubase

donc vous installez midi control ( cubase fermé) : vous cliquez sur "device settings" vous modifier si nécessaire ( pour moi HUI dans mode DAW) et vous fermez midi control.

Vous ouvrez cubase: vous aller dans le menu "studio" tout en bas "configuration du studio".

Là vous cliquez sur le bouton "+" en haut à gauche et vous cliquez sur "Mackie HUI" (codec Mackie pour info) pour ajouter un device.

* attention dans le IN et OUT de sélectionner le "MIDIN2" et le "MIDIOUT2" et pas le "keylab" directement. Chez moi en tout cas après la mise à jour firmware du keylab en 1.1.6.

cliquer sur appliquer

arturia-keylab-49-mkii-3100336.png

A + dans le bus Master
Nico
8
Merci Nico. Je teste ça dès que je rentre ! Par contre j'ai pas compris la phrase "cubase fermé"...

Il est forcément ouvert pour configurer le studio... bon je verrai bien

Merci de ton soutien !
9
Bonjour,
Semi-déterrage de ce post que je m'autorise en ce premier jour de 2021 et du coup bonne année à tous !!
J'ai fait l'acquisition d'un Keylab Essential 88 et comme vous, j'ai essayé de lui faire piloter Cubase en vain...
Jusqu'à ce qu'au lieu de choisir le protocole Mackie HUI, j'ai sélectionné le Mackie control comme pour une ancienne Project Mix que j'avais auparavant et là par contre, tout fonctionne à merveille !!
Portez vous bien
arturia-keylab-49-mkii-3204209.png
Szouaoui
10
merci szouaoui de dépoussiérer les vieux dossiers !!!

J'avais lâché l'affaire en me disant que c'était cuit... Je vais donc essayer cela au plus vite !

Bonne année à toi et à bientôt !!!