Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Dans le labo, nouvelle génération

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 10 284 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Dans le labo, nouvelle génération
Dans le labo, nouvelle génération
Depuis le lancement d’Analog Factory en 2006, Arturia nous en a proposé plusieurs déclinaisons, en créant notamment une association clavier-logiciel. Voici la dernière version en date, accompagnée de nouveaux claviers, les KeyLab.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bonjour et merci à Sleepless pour cet article.
J'ai créé une discussion sur le forum du "Keylab 61" concernant le contrôleur à vent:
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/arturia/keylab-61/forums/t.565039,quel-controleur-a-vent-utiliser-avec-ce-clavier,post.7885525.html
Je reviens à la charge ici car je me pose la question suivante : Pourquoi intégrer une entrée pour breath controller alors que l'on ne trouve plus de breath controller (à la vente) à brancher dessus? Certe il y a des possesseurs de breath controller qui seront heureux de pouvoir le brancher sur un clavier neuf. Peut-être sleepless auriez-vous des infos, je suis très intéressé par le sujet.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Bonne journée à tous.
François.
3
Citation :
Certe il y a des possesseurs de breath controller qui seront heureux de pouvoir le brancher sur un clavier neuf.


C'est exactement ça...
Mais c'est vrai que les breath controllers sont plutôt USB maintenant...
4
Merci pour la réponse rapide, c'est bien ce que je craignais.
Une autre question, je possède la V collection avec le "Analog Lab" et le "Analog Laboratory", en cas d'acquisition d'un KeyLab (Je prévois de prendre le 88), que faudrait-il installer au niveau logiciel?
Merci encore et bonne journée.
François.
5
On n'a pas du tout la même notion d'un bon clavier, parce que quand je lis le résultat du test et que je vois "toucher relativement agréable"...:??:

Il faut dire que je suis toujours étonné par la piètre qualité des claviers maitres midi (toucher léger) comparée aux synthés en général, mais je pense surtout aux anciennes références : yamaha avait réussi à concevoir de superbes claviers légers mais néanmoins très agréables comme ceux que l'on trouve sur les DX7 ou le Korg M1.

J'ai l'impression que les constructeurs ont tendance à rogner sur la qualité du clavier pour baisser leur prix.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 22:35:33 ]

6
Je pense que c'est pas une impression...

Mais... heu... il manque pas un truc à ce test ? Quid de l'usage des ressources système dur l'ordi ? Parce que dans mon souvenir les plugins Arturia étaient quand même 'hachement gourmand... à un tel point que j'avais fini par tout mettre au placard au profit de quelques freewares sélectionnés pour le live.
Du nouveau de ce côté ? On peut héberger le soft dans une session un peu chargée, ou bien mieux vaut oublier ?
7
Citation :
On n'a pas du tout la même notion d'un bon clavier, parce que quand je lis le résultat du test et que je vois "toucher relativement agréable"...:??:


Certainement.
N'empêche que malgré ses défauts, il permet d'être véloce, et le retour n'est pas le plus désagréable de tous les claviers légers que j'ai pu essayer.
Et j'ai eu un DX7 pendant très longtemps, dont le toucher était absolument fabuleux pour les sons du DX7, moins avec ceux de l'extérieur (sans parler de sa limite de gestion de la vélocité Midi).

Citation :
J'ai l'impression que les constructeurs ont tendance à rogner sur la qualité du clavier pour baisser leur prix.


Exact. C'est le premier poste qui trinque.

Citation :
Mais... heu... il manque pas un truc à ce test ? Quid de l'usage des ressources système dur l'ordi ?

Si, si, tu as raison, toutes mes confuses...
En même temps, ça veut dire que ça ne m'a pas marqué plus que ça.
C'est gourmand, mais bien moins qu'un Diva, un peu au-dessus d'un Monark ou d'un Massive, à égalité avec un Alchemy. Sachant que l'Analog Lab utilise souvent deux sons, et pas mal d'effets.
La qualité se paie, et il faut savoir faire un compromis qualité/CPU toujours problématique...

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 00:05:37 ]

8
Quid de l'utilisations avec d'autres plugins d'autres editeurs ? J'imagine que c'est un crontrolleur standard midi mais y a-t-il des outils pour simplifier le mapping, une doc correcte sur ce point, toutes les fonctions sont-elles accessibles en midi ou une partie est fermee aux softs Arturia ?
9
Le Midi Control Center est idéal pour ça, aucun problème de contrôle de quoi que ce soit hors plugs Arturia.
Tout y est accessible, avec sauvegarde de Templates (il y a des captures d'écran dans les images disponibles en fin d'article).

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 11:54:48 ]

10
Au niveau hardware ça tournerait sur un MacBook 2,4 Ghz en Snow Leopard? Au niveau espace ça bouffe combien de Gigas?

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 14:18:20 ]