Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Xboard 49
Photos
1/113
E-MU Xboard 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque E-MU

Sujet Clavier en fin de vie, par quoi le remplacer?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 429 vues
  • 2 followers
1 Clavier en fin de vie, par quoi le remplacer?
J'ai ce X-board 49 depuis presque 15 ans, il m'a rendu de bons et loyaux services, j'ai l'ai utilisé quasi quotidiennement, et, hélas, il arrive en fin de vie, certaines touches font un bruit de ressort assez désagréable, les boutons de transposition d'octaves ne répondent plus, et l'écran affiche des valeurs absurdes pour la molette de modulation.

Bref, ça commence à devenir pénible, et il me faut un clavier de remplacement.

En regardant rapidement sur Thomann, l'offre actuelle (dans cette gamme de prix) à l'air pire qu'en 2005, ou je me trompe?

Mes critères sont:
- 49 touches full size avec un toucher correct, la vélocité doit être correctement détectée
- je n'ai pas besoin de l'aftertouch
- je n'ai pas besoin de boutons/pads/etc pour contrôler des params midi
- je préfère un port midi out que du USB pour des raisons d'organisation dans mon studio
- ça doit prendre peu d'espace car j'ai pas bcp de place sur mon bureau

A priori le Alesis Q49 semble parfait, mais je lis beaucoup de critique sur la qualité des touches. Est-ce une qualité comparable au X-Board? Est-ce que le public est devenu plus exigeant avec le temps? Ou est-ce que le Alesis est vraiment mauvais?

Je n'ai vraiment pas envie de me retrouver avec un mauvais clavier.
2
Hello, je comprend ton désaroi, j'ai la version 25 notes (en apoint), et le touché du clavier est vraiment bon, et l'aftertouch bien utilisable.
Juste quelques pistes : la série code de M-Audio, j'ai trouvé le clavier plutot agréable et l'ensemble de bonen fiabilité. La série Roland A-500, les touches sont petites mais le feeling proche des EMU; Alesis série VI, idem clavier agréable. Pour le reste, Nektar a l'air de faire des choses intéressantes,. mais jamais testé!
Et puis il y en a plein d'autres!
Sinon je ne te cacherai pas que pour le choix d'un clavier,. l'important c'est d'essayer !