Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : (Do not) touch !

  • 40 réponses
  • 21 participants
  • 9 807 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : (Do not) touch !
(Do not) touch !
Présentés au NAMM 2014, les taktile, membres de la nouvelle série de contrôleurs MIDI signée Korg, n’avaient pas encore transité par nos bureaux. Le modèle taktile 49 est là, et on le décortique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Excusez cette question idiote de novice total....
Peut-on splitter le clavier si on commande un bon vieil expandeur des familles?


J'ai pas l'impression que l'on est un vrai mode de split midi ? En tout cas je n'en ai pas vu cité dans le test... En plus du manque d'aftertouch cela fait beaucoup, dommage aussi pour la version triton qui est monotimbrale apparement, dommage. Perso comme contrôleur midi je pencherais + pour novation et son MK2 en version 61

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 09:21:02 ]

12
Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition du taktile 49 il y a maintenant un mois. J'attendais depuis longtemps un clavier maître avec touchpad... je ne l'ai utilisé qu'en mode clavier midi classique (je n'ai pas testé le korg control editor, le surface plug in ou le template live).

Mes impressions :
Bon clavier (le même que le KingKorg et krome) sans aftertouch certe mais je n'en avais pas besoin.
Les faders et potards : ils me font peur !!! (un peu cheap à première vue), à voir comment ça va vieillir...
Le touchpad : identique au pavé d'un Kaospad, super ludique, il fait même le rôle de souris !!!
Le ruban peut être considéré comme un navigateur pour les différents menus, il permet de faire varier les paramètres; il fait aussi clics droit et gauche.
Les 16 pads sont rétroéclairés en fonction de leur assignation (banque A, B, chord...), ils sont de super qualité et vraiment très précis. très agréables à jouer car vraiment sensibles à la vélocité, la gomme est tendre.
L'arpégiateur : rien de bien nouveau mais plutôt bien paramétrable
Le reste des touches est en gomme tendre qui a tendance à accrocher la poussière, une action sur la touche allume un rétroéclairage rouge sinon les touches sont très sombres et il est difficile dans un environnement de scène notamment de voir la fonction de la touche... Mémorisation indispensable.
Le petit écran est super bien car vraiment visible et il donne les indications claires sur ce que l'on fait : où on se situe, les paramètres modifiables, les CC...
les molettes : PB et assignable : rien à dire de particulier si ce n'est qu'elles ne sont pas rétroéclairées et ça c'est plutôt chiant notamment en live !!!

En conclusion, je dirai que l'aspect jouet en plastique m'a un peu fait peur au début mais je pense que la fiabilité sera au rendez-vous. Il me semble plus à même de passer sa vie dans un studio que pour une utilisation live. Ce clavier maître est, grâce à ses fonctions, super ludique pour trouver des mélodies très rapidement et pour coucher des idées. L’assignation midi se fait très facilement même pour un novice (merci le petit écran).

De plus, le taktile est bien livré avec une suite logicielle conséquente comme écrite dans le test mais contrairement à ce qui est dit, il est livré avec la collection Korg legacy au complet !!! soit 299 $ d'instruments virtuels Korg...
C'est quand même un plus bien sympa.

A+,
13
Merci pour ton retour Harkew,
Citation :
la collection Korg legacy au complet
:bravo: j'ai une petite question simple peux-ont programmer des splits dans une scène ? voir des split avec des canaux midi différents ? Je n'ai pas lu dans le test cette réponse.

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 09:24:38 ]

14
Citation :
contrairement à ce qui est dit, il est livré avec la collection Korg legacy au complet


À l'époque du test, Korg n'offrait que le M1 Le.
Mais propose bien maintenant le bundle Legacy complet, même si sa page dédiée ne le mentionne pas :
https://www.korg.com/us/products/controllers/taktile/page_1.php

Il faut aller sur la page Korg Center pour le savoir :
https://korg-license-center.com/index.php?hl=en

C'est une excellente affaire !
15
Je le trouve cher pour un clavier midi.
16
Je suis d accord pour dire que c est beaucoup d argent mais pour dire ça tu n as pas vu le prix du clavier de NI dont l arpegiateur et le mode chords ne marche même pas pour les plugin d une autre marque...
17
Des revendeurs le proposent a 259eur dans le comparateur. A ce prix la c est compétitif
18

 

Hors sujet :

 

[Mode CoupDeGueule / On]

Pas d'aftertouch...  facepalm

Et on parle bien de l'aftertouch de canal.. le moins cher à réaliser !!
Avec les années qui passent,  la claviers dits "de contrôle" contrôlent de moins en moins de choses:
rares sont ceux qui connaissent la vélocité de relâchement, l'aftertouch polyphonique a disparu depuis des années et maintenant on nous enlève l'aftertouch petit à petit.
A quand la généralisation de la disparition de la vélocité d'attaque ??

Comment voulez-vous avoir un jeu ne serait-ce qu'un minimum expressif avec de tels jouets ??
Encore un contrôleur cheap limité à faire de la musique avec les bras en l'air (et un casque Dr. Dre sur une oreille)...

[Mode CoupDeGueule / Off]

 

 

 

19
En même temps l'aftertouch c'est aussi un paramètre midi. Ça peut s'automatiser.
Si vraiment c'est le seul defaut de ce clavier, c'est pas si mal.
20
Ben oui, tiens... Et pis pareil pour la vélocité: on n'a qu'à la programmer note à note.
Et pis, pour les notes, les séquenceurs sont faits pour ça.
Finalement, pourquoi se faire chier à qapprendre à jouer sur ces foutus claviers ?
;)