Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Axiom 49
Photos
1/440
M-Audio Axiom 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Sujet Tuto réparation "Bluescreen of death"/Axiom planté écran bleu vierge

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 4 322 vues
  • 7 followers
1 Tuto réparation "Bluescreen of death"/Axiom planté écran bleu vierge
Salut à tous

J'ouvre ce sujet pour proposer un tuto de réparation pour une maladie très répandue chez les axiom. En effet, ceux-ci sont très souvent l'objet d'un plantage avec pour conséquence le syndrome de "l'écran bleu vierge",que les anglophones appellent "blue screen of death". L'écran du clavier s'éclaire donc, mais il reste désespérément vierge, qu'on l'alimente en USB ou par bloc d'alim.

Cette panne est liée à un contrôleur reset défectueux sur la carte mère. En remplaçant le composant par le montage d'une résistance et d'un condensateur en lieu et place dudit composant, le problème est résolu.

J'ai trouvé un tuto vidéo impeccable sur youtube, aussi je vais effectuer l'opération sur mon axiom 49 relayé au placard depuis longtemps et remplacé par son grand frère Axiom 61. Je vais tenter d'effectuer la réparation, je posterai ici des photos de l'opération. Ca m'évitera peut-être de jeter mon axiom 49 à la poubelle alors qu'il ne m'a servi que 5 fois, et ça me rassurera par la même occasion, car je ne pense pas me tromper en imaginant que le montage de remplacement sera plus fiable que le montage d'origine.

Il convient de préciser que l'opération ne présente pas de difficulté particulière, mais qu'elle requiert quand même un minimum de patience et de dextérité, les composants étant minuscules.

Alors bien sûr, si vous n'êtes pas équipé pour dessouder/souder de si petits composants, vous pouvez démonter la carte mère, ce qui n'est pas compliqué, et l'emmener pour modif chez un réparateur électronique équipé. :bravo:

Vous aurez donc besoin pour cette opération des éléments suivants :

_un fer à souder à pointe fine
_une brucelle
_de l'étain
_un condensateur 10 microfarads
_une résistance 20 à 22Kohms

Ci dessous vidéo avec explication vulgarisée dans la langue de Shakespeare :

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 00:17:47 ]

2
Salut,

Après plusieurs années à chercher un moyen de réparer mon Axiom 49, je suis aussi tombé sur cette vidéo. Je vais tenter la réparation dans les prochaines semaines. Je suis intéressé par ton retour et je posterai aussi le mien ici.

En manière d'électronique, j'ai un niveau proche du néant, c'est mon père (merci papa) qui va réaliser la manip. J'ai ainsi découvert en passant au magasin de composants électroniques que les condos possèdent, en plus d'une capacité, une tension et peuvent être polarisés ou non (j'ai du apprendre tout ça au lycée mais c'est loin).
Connaîtrais-tu la tension de service et la polarisation requises ?

Un autre mec a posté une vidéo de la réparation sur youtube. Il extrait (casse en deux) le composant défectueux au cutter :
3
Ca y est, réparation effectuée sur mon axiom 49. Il est aujourd'hui en parfait état de marche pour un budget réparation d'à peine 1,50 euros... Parce que j'ai acheté 100 exemplaires de chaque composant :-D

Citation de FuzzBen :
Un autre mec a posté une vidéo de la réparation sur youtube. Il extrait (casse en deux) le composant défectueux au cutter


Je ne suis pas pour défoncer le composant défectueux au cutter, je n'adhère pas sur le principe, et c'est trop risqué! :8O:

A défaut de brucelle, on peut utiliser une pince à épiler et un fer à souder à pointe fine. Aucun souci de ce coté là, c'est à la portée de n'importe quel bricoleur un tantinet soigneux.

Bien content d'avoir effectué cette réparation qui au passage augmente la fiabilité du clavier. :bravo:

Quelques photos de la réparation suivent ; je passe sur le démontage du clavier, comme toute chose qu'on démonte, notez ou prenez des photos de la connectique à chaque étape histoire de ne pas oublier comment remonter l'ensemble une fois la réparation terminée ;)

Composants à rassembler :

_1 condensateur 10uf / 25v
_1 résistance 20/22 kohms

Matériel :

_1 brucelle ou une pince à épiler
_1 fer à souder à pointe fine
_1 rouleau d'étain

On y va. Accès à la carte :

60984720150307211326.jpg

Une photo avant de déconnecter les nappes. Pas d'affolement de toute façon, chaque prise possède un détrompeur et pas une n'est de même format qu'une autre, facile donc. Préférez quand même une brucelle pour débrancher chaque prise, ne tirez pas sur les fils, c'est dangereux... Et allez-y délicatement au remontage également ;)

66676620150307211322.jpg

Après avoir dévissé la carte, on peut donc voir le dessous de celle-ci, sur lequel on va intervenir.

66676620150307211322.jpg

La carte détachée du clavier :

87626920150307213333.jpg
62177020150307213345.jpg

On se rapproche du composant défectueux...

25730820150307213358.jpg

Le voici, noir en haut à gauche du plus gros modèle, petit chipset sur lequel on lit "CW801"

57146920150307213414.jpg

Il ne mesure que 2mm de long...

20817720150308000631.jpg

Un peu de patience et quelques rapides coups de fer à souder plus tard :

33342220150408231426.jpg

L'emplacement est désormais propre, il suffit de souder en lieu et place du chipset le condensateur le condensateur (avec le "moins" sur la droite) :

67620620150408232306.jpg

Puis la résistance (pour rappel pas de sens pour ce composant) :

16915620150408233150.jpg
27445320150408233134.jpg
23223820150408233155.jpg

Remontage de l'ensemble, quand enfin réapparaissent des caractères sur l'écran... Ça faisait longtemps !

63555420150409212036.jpg
64767520150409212054.jpg

Voilà ; tout fonctionne parfaitement, impeccable. Attention à ne pas oublier les câbles de mises à la terre.

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 22:44:29 ]

4
Bonjour,

j'ai exactement le même problème avec mon axiom 61. J'imagine que ce qui vaut pour le 49 vaut également pour le 61, à savoir la même intervention sur la carte mère ?
5
Citation de pierric :
Bonjour,

j'ai exactement le même problème avec mon axiom 61. J'imagine que ce qui vaut pour le 49 vaut également pour le 61, à savoir la même intervention sur la carte mère ?


Tout à fait ! j'ai récemment réparé l'axiom 61 d'un pote, l'astuce doit être valable pour tous les modèles de cette série ;-)
6
Bonjour à tous,

J'ai le même souci sur un axiom pro49. Est ce que la réparation vaut pour cette série là aussi?

Merci d'avance pour votre réponse ;)

7
En fait j'tout simplement regle le problème sur mon axiom 61 en utilisant une alim externe
8
Merci pour ce post!
J'ai eu le même problème sur mon Axiom 25 1ère génération. Je dois avouer que j'étais pas très rassuré car les soudures sont plus minutieuses que ce que j'ai l'habitude de faire sur mes grattes!
Mais grâce à toutes vos infos, mon clavier marche à nouveau :)
Un pied de nez à l'obsolescence programmée!
Encore merci!
9
Bonjour,

Ayant fait l'aquisition d'un Axiom 49 sur les annonces d'audiofanzine et ayant eu le même problème de blue screen , je me suis lancé sur la réparation mais malheureusement ça ne marche pas.

Il y aurait-il une âme charitable qui pourrait essayer la manipulation pour moi pour pas trop cher?
(un envoi de la carte et des composants par la poste par exemple si la personne n'habite pas à coté.
Dans le cas contraire je peux me déplacer.
Certe je pourrais m'en acheter un autre mais je me dit que si ça me fait ça a chaque fois je suis mal barré.

Musicalement.

10
Bonjour,
J'ai le même problème avec la version mk2 de l'Axiom49.
Les cartes électroniques sont différentes et je ne trouve pas le composant à faire sauter, je doute d'ailleurs qu'il existe sur cette version d'appareil.
Quelqu'un aurait-il trouvé la manière de réparer ?
Si la réparation n'est pas possible, est-il possible de faire autre chose de ce clavier ?
Merci d'avance