Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Axiom 49
Photos
1/440
M-Audio Axiom 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Sujet Accord sur axiom 49

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 331 vues
  • 3 followers
1 Accord sur axiom 49
Bonjours à tous . J ai récemment acquis un axiom 49 avec un mopho ( boîte à son ) .
Je l ai est accordé tout les deux avec le port midi le clavier fonctionne mais je ne comprend pas comment faire pour savoir faire des accords , car quand j appuye sur 2 touche j ai le son que d une qui se fais pouvez vous m aidez si possible car c est un peu chinois pour moi qui suis débutant
2
La MOPHO est un synthé analogique MONOphonique, cela veut dire qu'il n'y a qu'un seul générateur et qu'une seule note peut être joué à la fois, il n'est pas POLYphonique. C'est une très bonne machine pour faire des "bassline" mais pas pour faire des accords.

3
D accord merci . Le axiom ne fais aucun bruit sans le mopho ?
4
L'Axiom est un clavier-maître, c'est à dire un objet qui envoie des ordres MIDI à un synthétiseur qui n'est pas doté de clavier. Dans un synthétiseur doté lui-même d'un clavier, le clavier n'émet aucun son, n'est-ce pas ? Il ne fait qu'envoyer des ordres (des suites de commandes dans un format qui s'appelle le format MIDI) à la partie sonore du synthétiseur.

De plus en plus de synthétiseurs ne sont pas dotés de leur propre clavier. On les appelle des "expandeurs", et parfois des "desktops" (Dave Smith Instrument les appelle de cette manière par exemple).

Le Mopho, comme beaucoup de synthétiseurs, existe sous deux formes. Avec ou sans clavier :

Le modèle Mopho X4

Mophox4-Crop-314x106.jpg

Le modèle Mopho Keyboard

MophoKey-Crop2-314x184.jpg

Le modèle Mopho SE

MophoSE-Crop-314x120.jpg

Le modèle Mopho Desktop

Mopho-Crop2-314x201.jpg

Sans compter qu'il y a aussi d'innombrables synthétiseurs logiciels (les plugins VST, AU, AAX, etc.) qui sont des logiciels... donc qui n'ont pas de clavier sur lequel on peut poser les doigts.

Pour les expandeurs (appelés aussi les desktops, comme le fait Dave Smith) et pour les logiciels, il faut bien leur adjoindre un clavier pour pouvoir en sortir un son.

Le clavier lui-même, comme je l'ai écrit plus haut, n'émet aucun son. Sinon c'est le clavier lui-même qui serait un synthétiseur. Le clavier, lui, ne fait qu'envoyer des informations (au format MIDI) au synthétiseur, des informations du genre (je détecte un appui sur la touche A3, je détecte un relâchement de la touche A3, je détecte une variation de la position de la molette de pitch bend, je détecte une variation de la position de la molette de modulation, etc.)

Et le synthétiseur interprète ces informations qu'il reçoit du clavier afin de les traiter.

Ces claviers qui sont vendus pour donner ces informations aux synthétiseurs qui ne sont pas dotés de leur propre clavier, s'appellent des "claviers MIDI" ou plus conventionnellement des "claviers maître".

Et l'AXIOM, de M-Audio, est l'un des meilleurs (j'en utilise moi-même trois différents). Il faut absolument le garder car c'est un des claviers maîtres de la meilleure qualité qui soit (il y en a d'autres évidemment). Mais il faut savoir et comprendre ce que j'ai expliqué ci-dessus.

Maintenant : le Mopho.

A l'exception du modèle Mopho X4 (qui est polyphonique (à seulement 4 voix), tous les autres modèles du Mopho sont monophoniques (c'est d'ailleurs marqué dessus, comme le Port-Salut). Si tu as le modèle sans clavier, tu le vois au bas du boîtier (clique sur l'image) :

Mopho-Crop2-314x201.jpg

C'est quoi un synthétiseur monophonique ? C'est un synthétiseur qui n'émet qu'une seule note à la fois. Ne crois pas que ce soit des synthétiseurs de bas de gamme... même le fabuleux Minimoog, le synthétiseur le plus célèbre de tous les temps, et le plus utilisé par les grands musiciens, est un synthétiseur monophonique.

Un synthétiseur monophonique n'est pas un synthétiseur généraliste, fait pour jouer des accords, des nappes (qu'on appelle plus communément des "pads"), de l'accompagnement, etc. Un synthétiseur monophonique est un synthétiseur dédié à l'exécution des solos, qu'on appelle dans le jargon musical rock et pop... des "leads". Ils servent aussi à jouer le rôle de basse. Et ces synthétiseurs monophoniques, donc dédiés aux leads et aux basslines, sont particulièrement pensés pour cet usage et pour le faire à la perfection.

Un synthétiseur polyphonique peut aussi faire des leads et des basslines en monophonique. Mais alors il n'est pas conçu pour être dédié exclusivement à cette tâche, et son rôle est plutôt celui que tu recherches et que tu évoques dans ta question : les accords et les nappes, bref les accompagnements... du soliste.
"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant." Joan Baez

[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 13:21:39 ]