Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation 49e
Photos
1/229
M-Audio Keystation 49e

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Sujet Latence sous clavier midi m audio

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 956 vues
  • 3 followers
1 Latence sous clavier midi m audio
Bonjour, j'ai un clavier maître m audio logic 49 avec un pc portable sous Ableton light. Mon pc esr un Lenovo portable, i5 4g RAM sous w10. Cable usb.J'ai de la latence a mort. Normal?
2
Bonjour.

Non, il n'est pas normal que tu aies une latence perceptible qui pose problème pour pouvoir jouer ou travailler avec ta configuration.

Le clavier M-Audio Keystation 49 ne nécessite pas l'installation d'un driver sous Windows 10. Ce point là n'est donc pas une possible cause.

Ce qu'il te faut avant tout contrôler, au niveau de ton DAW Ableton, c'est si le signal MIDI est reçu immédiatement ou s'il est reçu avec un temps de retard (tu dois avoir un indicateur, style voyant lumineux, sur la page d'affichage de ton DAW, celui-ci devant normalement s'allumer de manière instantanée lorsque tu appuies par exemple sur une touche de ton clavier MIDI). Si la réception du signal MIDI est immédiate (pas de latence MIDI), malgré que le son lui-même soit déclenché avec retard (latence sonore), cela signifie probablement que ton problème se situe au niveau de ta carte son et qu'il n'est en tout cas pas lié à ton clavier de commande M-Audio.

Disposes-tu d'une carte son / interface audio externe reliée en USB à ton ordinateur portable ?

Si non (utilisation seulement de la carte son interne de l'ordinateur portable), le problème peut fortement venir de là.

Si oui, il te faut vérifier dans le réglage de latence de ta carte son externe la latence. En agissant sur ce réglage, tu augmenteras ou tu diminueras cette latence.

Avec la carte son interne d'un ordinateur portable, on ne peut généralement pas agir sur cette latence. On peut difficilement faire de la MAO sans carte son externe reliée en USB si on utilise un ordinateur portable. Sinon, très vite, les problèmes de craquements audio, de manque de pistes et autres soucis apparaissent en série.

Cordialement.
3
Installe Asio4all et choisis ce driver dans les parametres audio de ton DAW. Ca optimise la latence des cartes son internes qui ne sont pas prévues à la base pour faire ça. Tu verras, ca marche nickel.

Tiens moi au courant si tu as besoin d'aide.

Sébastien
<<Sans la musique, la vie serait une erreur>> (Nietzsche)
4
J'ai un M audio keystation 49, j'ai résolu ce problème de latence en passant par ma carte son externe.
5
Merci beaucoup, effectivement je n'ai que la carte son du pc portable. Et asio4, j'avais essayé mais c'est moins intuitif que la parametrage automatique w10 , je réessaierai quand même. Donc il me faut un boîtier externe (lequel?) et surtout est ce que ces cartes acceptent un port USB en input, que je puisse relier mon clavier port USB. Où je dois aussi acheter un câble midi in vers midi out?
6
J'ajoute qu'effectivement le voyant orange n'avait pas de latence.seul'le son l'avait, et je vous raconte pas quand on joue plusieurs touche où quand on fait des croches comme ça lag.
7
En plus, un type musicos me dit, moi j'ai la même configuration que toi sauf que c'est un vieux MacBook avec 2 gigas, que j'utilise que pour ça, et ça réagit super bien!
8
Des mon retour de congés à New York j'étudie tout ça.
9
Avec asio4all, ca marche en standard mais tu peux également affiner les réglages comme tu pourrais le faire avec une carte son externe. Et c'est simple.

Si tu achètes une carte son externe, pas besoin de brancher le clavier en midi dessus. Tu laisses le clavier branché en usb sur le pc et tu dis au DAW d'utiliser la carte son externe dans les reglages audio.

Ton problème de latence n'est pas lié au midi via usb, mais bien au traitement du son avant que tu ne l'entendes en sortie de la carte son (extrene ou interne c'est le même principe).

En tous les cas, tu ne devrais pas avoir besoin d'acheter une carte son externe avec asio4all. Ca peut devenir intéressant d'en acheter une si tu veux aussi traiter de l'audio (voix, guitare,etc....) en entrée et que tu as besoin de preamps de meilleur qualité et aussi d'une meilleure qualité sonore en sortie.

<<Sans la musique, la vie serait une erreur>> (Nietzsche)
10
Si tu utilises ta carte son interne et que le voyant MIDI réagit en s'allumant sans latence, je te confirme donc que ton problème de latence audio ne vient pas du tout de ton clavier M-Audio qui joue parfaitement son rôle et fonctionne très bien.

Il te faut effectivement en arriver à acheter une petite carte son / interface audio.

L'utilisation du driver Asio4All est une solution de dépannage. Il ne permet pas d'obtenir une latence audio aussi réduite que le permettra le driver dédié à une carte son en particulier. Par ailleurs, sans compter l'avantage de voir avec une carte son externe ton ordinateur optimisé avec des entrées ligne / micro et des sorties ligne / casque, avec des boutons physiques de réglage et avec un vu-mètre à leds, la carte son externe va permettre de libérer en grande partie le processeur de ton ordinateur au niveau de son travail sur le son puisque c'est cette carte son qui assurera maintenant principalement ce travail, d'où un gain en ressources et en rapidité pour les autres tâches que doit assurer l'ordinateur. Enfin, avec une carte son externe, tu disposeras d'un nombre de pistes audio / instruments VST très supérieur au sein de ton DAW.

Je te conseille l'un des 2 modèles suivants, de la marque Audient :

Audient iD4 : https://audient.com/fr/produits/interfaces-audio/id4/presentation/

Audient iD14 : https://audient.com/fr/produits/interfaces-audio/id14/presentation/

La marque Audient produit des appareils fiables, qualitatifs au niveau du rendu sonore et des possibilités de réglages et de paramétrage, de fabrication solide et esthétiquement réussie, d'un rapport qualité / prix intéressant.

Tu n'auras pas besoin de câble MIDI IN / MIDI OUT avec des prises de type DIN. Tu n'auras pas non plus à relier ton clavier M-Audio en USB sur la carte son elle-même. Ton clavier M-Audio devra rester branché en USB sur l'ordinateur, comme actuellement.

Pour résumer ton installation, tu vas devoir utiliser 2 ports USB différents sur ton ordinateur (tu peux sans aucun problème passer par un hub USB pour le clavier M-Audio mais te raccorder à un hub USB pour la carte son n'est par contre pas du tout conseillé) :

- le premier port USB de ton ordinateur sera utilisé pour y relier ton clavier M-Audio (ou pour y brancher un hub USB dont l'un des ports te servira à brancher ton clavier M-Audio)

- le second port USB sera utilisé pour y brancher la carte son

N'hésite pas. Une carte son externe va t'ouvrir tout un ensemble de nouvelles possibilités et surtout te permettre de travailler dans de bonnes conditions. D'autres marques que celle que je t'ai recommandée existent et on saura te conseiller efficacement en magasin de musique. Si tu préfères passer directement commande sur Internet chez Thomann ou chez Amazon par exemple, sans trop vouloir te compliquer la vie ni passer trop de temps à comparer toutes les marques et tous les modèles, tu peux en confiance t'orienter vers l'Audient iD4 ou mieux encore vers l'Audient iD14.

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 09:55:52 ]