Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
CME UF7
Photos
1/32

Sujet Des touches qui ne répondent plus HELP

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 357 vues
  • 2 followers
1 Des touches qui ne répondent plus HELP
Bonsoir, y a des touches sur mon clavier qui ne marchent plus, je me suis dis qu il est possible qu il faut lesn nettoyer comme dans le tuto suivant (http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=19&t=4864)
mais avant de procéder j ai remarqué une chose

C'est que le B0 ne marche pas le B1 marche, le B2 marche pas, le B3 marche, le B4 marche pas, le B5 marche,
le B6 marche pas,
de même pour les notes suivantes
G0 non, G1 oui, G2 non, G3 oui, G4 non, G5 oui
D dièse 0 oui, D dièse 1 non, D dièse 2 oui, D dièse 3 non, D dièse 4 oui, D dièse 5 non, qu en pensez vous
-----BIZARRE NON----
Je me suis dis qu il s agit d un autre problème autre que le nettoyage
merci de m aider

[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 02:06:53 ]

2
Salut,

en effet c'est bizarre et il va falloir creuser, pour moi ça peut avoir deux causes:
- plantage du firmware: un bug, une perte de données?
- mauvais contact sur la carte électronique: je ne sais pas comment est conçu ton clavier mais souvent celui comporte une matrice, aussi un seul faux contact suffirait à créer des problèmes sur plusieurs touches: un connecteur mal engagé, une poussière métallique qui fait court-circuit sur la carte...

Comment est intervenu le problème? le clavier est-il souvent déplacé? est-il ancien?

[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 08:40:27 ]

3
Bonjour et merci pour la réponse
le clavier m a été envoyé par transport routier, c est un ancien clavier certes (CME UF7) mais semble en très bon état
4
Ok, à ta place je tenterai déjà de "secouer le clavier" au cas où une poussière fasse un faux-contact.
Si ça ne change rien tu peux essayer de l'ouvrir pour voir si il n'y a pas de connecteur mal enfoncé.

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 07:42:25 ]

5
Oui, effectivement, ça ressemble à une jonction sur une matrice qui ne se fait plus. Ouvre-le et repère les nappes qui vont de la carte électronique à la carte clavier. S'il y a des connecteurs (câble ou nappe non soudée) débranche et rebranche chaque nappe l'une après l'autre. Si c'est soudé regarde s'il n'y a pas un fil "en l'air".

Je ne connais pas ton CME, juste une intuition et hypothèse. ;)

Je ne saurai que trop te conseiller de te procurer le "Service Manual" de ton clavier.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Merci les amis je vais l ouvrir et proceder comme vous m avez conseillé je vous tiendrai au courant
7
En premier je cherche a:
soit, mettre a jour le firmware ou refaire celui déjà embarqué, mais je ne le trouve pas sur le Net, quelqu un a t il une idée ou je peux le trouver?
8
Re,

A priori ça vient plutôt d'un problème de connectique, en tout cas c'est par là qu'il faut commencer.

Pas certain que tu puisses mettre le firmware à jour, l'utilisateur n'a pas forcément accès au microcontrolleur, ça peut nécessiter des outils spéciaux.
9

Je ne pense que ce soit le firmware qui ai bogué. icon_redface2.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.