Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic SL-880
Photos
1/96
Fatar / Studiologic SL-880

Sujet Clavier Fatar SL-880 en panne

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 340 vues
  • 2 followers
1 Clavier Fatar SL-880 en panne
Bonjour,

J'ai un SL-880 qui n'envoie plus rien sur le MIDI. Quand je l'allume les diodes se comportent normalement, les 4 zones peuvent être sélectionnées et désélectionnées. La touche édit est bien fonctionnelle et les deux touche de sélection font bien défiler les LED donc j'imagine que le proc n'est pas complètement grillé. J'ai jeté un oeil aux transistors avec un transistormètre et ils semblent bons.
Est ce qu'il y a un moyen pour une réparation ? Est ce que je peux tester le MIDI avec un oscillo ? Est ce qu'il y a un moyen pour tester le proc et sur quel type de lecteur d'EEPROM peut on lire le ST9036 pour voir s'il est toujours fonctionnel ?
Merci beaucoup pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 10:47:09 ]

2
As tu essayé de faire un reset?
il faut éteindre le clavier, maintenir appuyées les touches up,down et edit et rallumer le clavier, puis relacher les touches
CM
3
Oui j'ai bien tenté ce reset ... pas d'effet. La LED de monitoring du trafic midi de l'interface sur laquelle il est branché reste éteinte.

Edit : Je viens de retenter par acquis de conscience et ... rien. Par contre le reset est bien pris en compte car si j'allume les 4 zones et que je reset il n'y a que la zone 1 qui est allumée donc ça semble fonctionner.

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 11:18:26 ]

4
A priori, c'est l'alim midi.
Je n'y connais pas gd chose, mais la porteuse midi est du 0-5V.
Cela vaut peut être le coup de vérifier au multimetre... (c'est ce que je ferai au bout d'un cordon midi).
ps je connais de bons réparateurs dans la région de Tours.
De quelle région es tu ?
CM
CM
5
Je suis sur Angers. J'ai mesuré aux bornes du régulateur et il y a bien le 5V. Je regarderai encore une fois pour etre sur. Il faut mesurer entre quelles broches sur le DIN pour constater le 5V ?
Merci pour l'aide

Edit : Alors j'ai vérifié. J'ai 4,8V en sortie de régulateur. et j'ai 3,25V entre les broches 4 et 5 de la DIN. Le régulateur étant un L7805CV je ne suis pas absolument certain que ça soit normal qu'il sorte 4,8V au lieu de 5V, maintenant je sais pas si ce genre de composant peut présenter cette défaillance.
Je viens de regarder les spec et il est donné pour 4% de tolérance, donc ça serait dans les plaques.

Après vérification du schéma de brochage j'ai mesuré 4,8v entre les broches 2 et 4 de la DIN donc ça semble alimenté.

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 18:56:13 ]

6
Bizarre
aucune idée. Ce serait donc le transmetteur midi vu que la porteuse est là.
jamais vu cela...
Je te conseille de contacter valvedia à Tours nord
Désolé, je ne sais pas, et j'aurais aimé pouvoir te donner un:((( coup de main...
CM
7
Bon alors un petit point après un après midi de recherche ! (Des fois que ça puisse servir à d'autres)

J'ai passé à l'oscillo les signaux entre la broche 4 et la masse. J'avais de beaux déclenchements. Je rebranche le clavier sur la carte son .. rien. Pour voir, je branche le cable sur un synthé au lieu de la carte son et j'allume le synthé, et là, le synthé bloque, il refuse de s'allumer ... le LCD qui fait des carrés. Là c'est pas normal ... je débranche le cable, le synthé démarre, je rebranche, marche plus !
Du coup je regarde à l'oscillo les signaux. Le SL-880 sans cable me donne des beaux signaux et que dalle quand je met le cable.
Je prend un autre cable ... et là ça marche ! Je rebranche le clavier sur la carte son et c'est parti.
Totalement incompréhensible. Il y a des composant actifs dans un cable midi ?
Bon j'ai juste un souci, c'est que du coup la pédale sustain est inversée. C'est quand j'appuie sur la pédale que le son s'arrete, et accessoirement la pédale branchée empeche d'entrer dans le menu d'édition.
Je n'y comprends rien ! Je vois pas pourquoi une ligne serait grillée ou inversée. Il faudrait le schéma pour voir quel composant a pu claquer.

Bon en tous cas merci beaucoup pour ta piste sur la porteuse, c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille à vérifier la nature des signaux.

Edit : Pour la pédale il faut qu'elle soit branchée quand on allume le clavier et là tout fonctionne normalement ... ah non mais quelle galère !
Et il se trouve que le câble "défaillant" fonctionne très bien avec les autres synthés, donc je n'y comprends vraiment rien ! Une boucle de masse peut être ?

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 14:12:08 ]