Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic SL-990 XP
Photos
1/59
Fatar / Studiologic SL-990 XP

Sujet Fatar SL 990 XP ? Quelqu'un l'a essayé?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 122 vues
  • 3 followers
1 Fatar SL 990 XP ? Quelqu'un l'a essayé?
Je sais que le SL 990 XP est un clavier lourd, différent du SL 990 Pro qui lui est un demi-lourd.

Mais quelqu'un qui l'aurait testé pourrait-il me faire part de ses remarques...
En comparaison avec le clavier du Roland RD 170 ou RD600, ou du Yamaha P90, ou du Kurzweil PC88 ou PC1X... Ou en comparaison avec ce que vous avez testé...

:!: Et la question essentielle : la vélocité 127 s'atteint-elle facilement, ou bien est-ce qu'il faut taper comme un bourin pour l'atteindre (je vous avoue que je préfère le second... taper comme un bourin pour atteindre le maximum, ce qui est pour moi la garantie d'une palette dynamique énorme)

(et ne me parler pas du Keystation Pro 88 : un papillon se posant sur une de ses touches pourrait déclencher la vélocité 127, quelle que soit la courbe de réponse)

Dans ce domaine, pour moi, le must est chez kurzweil. Mais j'aimerais vraiment avoir vos avis sur le Fatar SL 990 XP.

Merci.
2
3
UUUUUPPPPPPP !!!!!!!!!
4
Avant de passer au PC1x, j'ai eu un Fatar Studio 900 pendant cinq ans. Le clavier était lourd avec une mécanique marteaux, je suppose qu'il s'agissait du même clavier que sur le SL-990XP.

Pour comparer ces deux claviers, je dirais de mémoire que celui du Fatar était un peu plus dur, avec une course plus longue que celui du PC1x. A l'époque je l'utilisais pour piloter un E-Mu Proformance. Pour un jeu pianistique réaliste, rien à dire. Je pouvais gérer la vélocité sans souci, et ainsi exploiter la dynamique du module de sons au maximum.

Donc, de mémoire, c'était un clavier de bonne facture avec un excellent toucher. Par contre, l'emplacement des molettes est très bizarre !
5
Merci de ta reponse Deweak.

En tant que clavier maitre dans un home studio pour piloter mes instuments virtuels dans mon ordi en midi donc c'est parfait tu penses?

Disons que j'hesite pas mal entre le studiologic, le CME UF8 (qui apparement a des soucis de midi, et aussi peut etre un peu le Kurzweil PC88...

Bref je ne sais pas trop. J'aimerai trouver un magasin sur paris pour pouvoir tester ses clavier..si quelqu'un connait ?
6
Je ne sais pas si c'est parfait, tout dépend de ce que tu veux piloter. Chez moi, pour des parties de piano et de cordes c'est le bonheur, pour des orgues c'est déjà plus difficile et pour chorusser au synthé lead avec beaucoup de pitch-bend (j'aurais dû faire de la gratte :clin: ) je trouve les claviers lourds vraiment injouables !
7
:non: Le Studio 900 n'a rien à voir avec le 990 XP (clavier lourd "dernière" génération Fatar). Peut-être avec le 990 Pro (clavier semi loud), mais pas le 990XP. Ahhhhh les dénominations... quand c'est pas clair...
Voir http://www.studiologic.net/

La mécanique Fatar dans les Kurzweil PC88 et PC1X est bien meilleure que ce que Fatar met dans ses propres modèles.

Le PC88 a des possibilités midi bien plus étendue qu'un simple 990XP.

Le PC88 est parfaitement jouable pour tout! Si si si! Demandez vous-mêmes à Jordan Rudess (http://www.jordanrudess.com/). Vous savez qui c'est? Et bien il fait de tout sur son kurzweil, car tout est paramétrable. Le XP990 est loin de proposer ce que propose un PC88. Les sons du PC88 sont dépassés, mais si c'est juste pour utiliser en clavier maitre, c'est ce qu'il faut prendre! J'en ai eu un pendant un temps, et je n'ai jamais été déçu du toucher et des paramétrages fins et quasi infinis, et de ses fonctionnalités midi.

Si tu veux tester un clavier un PC88 ca va être dur. Mais la mécanique est la même sur tous les claviers kurzweil (PC1X, PC2X, PC88, K2600...).

Quant au CME UF8... pas testé.
8

Hors sujet : Je connais bien Jordan Rudess car j'ai tous les albums et dvd de Dream Theater ! Mais lui a des mains de bûcheron qui lui permettent de jouer de tout sur un clavier à toucher lourd, ce qui n'est pas mon cas :??:



Merci pour ces précisions !
9
Yes me too..Dream c'est que du Bonheur !! Liquid Tension experiment aussi...bref

Tu me conseillerais donc + un Kurzweil PC88 ? il faut que je vois ou je peu trouver ça.
Effectivement les sons je m'en tape c'est pour utiliser en clavier maitre...apres le toucher lourd comme dis Deweak...c'est peut etre cho moi je ne suis pas "pianiste" j'ai juste un petit synthé pour le moment de base...

voila quoi...
10
Si tu n'as jamais joué sur une toucher lourd, il va falloir se mucler un peu. Mais si tu as peur de perdre du temps, ou de ne pas y arriver, d'être décu, et que tu veuilles quand même 88 touches, il existe quand même de très bon clavier maitre non lourd comme le M-audio keystation 88es ou le Fatar VMK-88.
Les possibilités midi sont moins étendues que sur un PC88. Il me semble d'ailleurs qu'on ne trouve plus de PC88 neuf, mais uniquement d'occas.

Sinon, on trouve aussi le Roland RD300sx qui est un piano numérique, mais avec un toucher agréable, plus polyvalent, notamment pour jouer les pianos électriques, orgues, nappes, lead... avec des sons très intéressants (et bien meilleurs que sur un "vieux" PC88) avec des fonctions de clavier maitre simples, (comme les modèles cités ci-dessus).