Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic TMK 88
Photos
1/13
Fatar / Studiologic TMK 88

Sujet Problème de fonctionnement - Un peu d'aide svp?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 2 025 vues
  • 0 follower
1 Problème de fonctionnement - Un peu d'aide svp?
Bonjour chers collègues musiciens.

Je viens d'acquérir un magnifique TMK 88 d'occasion par le biais des petites annonces, et je suis un peu embêté... je branche le câble d'alimentation, le câble MIDI vers mon expandeur favori, j'appuye sur Power, le témoin rouge s'allume, mais il m'est impossible d'entendre le moindre son!
Avant que vous me disiez que je suis un noob, j'ai testé une petite manipulation simple mais efficace: brancher tout d'abord un autre clavier MIDI à l'expandeur en question, tout marche parfaitement. Ensuite je retire le câble MIDI de ce clavier pour le brancher sur le TMK 88, il ne devrait pas y avoir de problèmes? Et pourtant si: je n'entends rien...

Vous qui possédez pour la plupart un TMK 88, n'auriez-vous pas une petite idée sur la nature de mon problème? Bien que la configuration du clavier soit en théorie minimaliste, peut-être y a t-il quelquechose que j'ai mal réglé?

Je vous remercie infiniment d'avance pour votre aide.
2
Bonjour nouveau membre de la noble confrérie des possesseurs de TMK88 ! :)

ces symptômes sont assez inquiétants...
Le TMK88 émet sur le channel 1 en principe mais je ne me souviens plus si il y a possibilité de changer. Je ne crois pas :??: essaie tous les canaux on sait jamais ou mets ton expandeur en omni ?
Le premier jour j'ai eu ce problème aussi mais en fait çà venait de mon trés ancien cable midi dont les broches 1/2 et 4/5 étaient relièes ensemble, ce qui est trés rare, çà court circuitait le TMK et la diode s'allumait trés faiblement ! mais essaie quand même avec un autre cable ?
Sinon j'ai bien peur que ce soit plus grave? :oops:
Peut être au mieux un connecteur qui s'est barré pendant le transport ?
Essaie de taper dessus si c'est un mauvais contact?

Voilà, bonne chance ! :idee: :!:

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

3
Salut!

Merci pour ta réponse ultra rapide! :)
c'est ce que j'ai fini par penser aussi, c'est peut-être un faux contact ou un connecteur qui s'est barré.. j'ai dévissé la petite plaque à l'arrière mais c'est assez difficile de voir le circuit de ce côté là, hum, il va peut-être falloir que je démonte la plaque de dessous...

J'ai effectivement testé tous les ports midi sur mon expandeur. Plus simple même, quand je reliais le TMK à mon pc via mon interface midi externe, Cubase ne détectait absolument aucun signal midi en entrée.. alors qu'il en détectait un si je branchais mon autre clavier.
J'ai également testé avec deux câbles midi différents :|

Bref, merci pour ton aide! Je vais continuer à faire des tests et à taper sur la coque (mais pas trop ^^), j'aurai peut-être de la chance :8)
4
Aie, je te souhaite bonne chance en effet :|

selon l'ancien propriétaire il marchait bien avant l'expédition ? Donc ce ne pourrait être qu'un mauvais contact mais ce n'est pas si fréquent non plus .
Examine à la loupe aussi le coté cuivre pour voir s'il n'y aurait pas une rupture de piste ? ou une soudure cassée ?

Tu nous tiens au courant n'est ce pas ? :((

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

5
L'ancien propriétaire vient de me répondre, apparemment le clavier marchait très bien juste avant l'échange. Je vais faire comme tu me conseilles, vérifier le circuit imprimé à la loupe (si j'arrive à y accéder en démontant la plaque du dessous :) ), mais ça ne sera pas avant dimanche prochain.. je voyage pas mal entre Lyon et Paris en ce moment... là je suis à Lyon et le clavier... à Paris. En fait après avoir vu qu'il ne fonctionnait pas j'avais trop peur de lui faire subir un nouveau déplacement :((

Sinon oui, je vous tiendrai bien évidemment au courant dès que j'aurai du nouveau :clin:
6
Tu es bien d'accord que çà pourrait difficilement être une panne de composant mais plutot un mauvais contact généré par un ( gros) choc dans le transport ? il y a donc de l'espoir?,,,, :)

Quand tu l'auras démonté, est ce qu'il te serait possible de nous prendre une ou deux photos de l'intérieur ? Je n'ai jamais ouvert le mien et je suis curieux de savoir ce qu'il y a dedans, pas grand chose sans doute... :clin:

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

7
Sachant que le voyant rouge, témoin d'alimentation s'allume... je me dis que la panne ne peut pas être si grave que ça! S'il y avait un gros problème dans le circuit, celui-ci ne serait plus alimenté du tout... enfin, je dis ça pour me rassurer, je n'en sais rien, je n'ai pas encore étudié le circuit ^^
dans tous les cas je ne perds pas espoir! il en faut plus pour me décourager :8)

pas de problèmes, je mettrai des photos dès que ce sera fait :)
8
Bein...moi j'aurais préféré que la diode s'allume pas parcequ'une alimentation c'est facile à réparer tandis qu'un circuit intégré dédié.... :oo: je suis bien curieux de voir combien il y en a dedans, peut être deux? un pour le décodage du clavier et l'autre pour le traitement midi ? Jadis j'aurais ouvert le truc dés le premier jour pour voir mais je suis vieux maintenant et on ne peut plus faire grand chose électroniquement avec ces composants spéciaux et mystérieux, juste espérer qu'ils n'ont pas claqué. Seul un réparateur agréé peut se procurer la chose et encore !

ce sera super sympa et utile si tu nous fais une photo merci ! :D:

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

9
Me revoilà!

Voici quelques photos:

https://www.mediafire.com/?sharekey=2bfe5fb39d1d096190a82c7bb0fad7ada15240497f262a65b8eada0a1ae8665a


En fait, c'est bien joli tout ça, mais le démonter ne m'a pas avancé à grand chose :??: j'ai beau m'y connaitre un minimum en électronique.. je ne vois pas trop ce qu'on peut faire avec de tels circuits... comme tu disais barbilux, il y a deux circuits, on ne voit pas très bien le second (celui relié à la sortie midi, à l'alim et à la pédale) car il y a une vis que je n'ai pas pu enlever ^^

je pense qu'il ne me reste plus qu'à le faire réparer... y aurait-il quelqu'un sur le forum qui connaisse des boutiques sur paris qui font de la réparation de claviers?
Mais avant, je vais aller insulter le gars qui me l'a vendu.. il y a très peu de chance qu'il accepte de me rembourser mais bon au moins ça me défoulera...
10
Aïe ! je suis désolé mon pauvre camarade ! :((

comme réparateur je ne connais plus que la Sovemam http://www.sovemam.fr/public/espace-client-tarifs.html mais ils sont à Drancy en banlieue est.

Merci pour les photos c'est super sympa de ta part. :bravo:

Effectivement il y a peu de chance pour qu'une panne soit survenue lors du transport.... c'est le même que le mien il a les boutons au milieu, glups c'est pas rassurant... tu nous diras combien coute la réparation? çà vaut peut etre pas le coup?

ah c'est triste :oops:

Les jolies femmes préfèrent l'argent.