Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KAWAI VPC1 problème de vélocité

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 177 vues
  • 2 followers
1 KAWAI VPC1 problème de vélocité
Hello,

Y aurait-il des possesseurs de VPC1 dans le coin qui pourraient me dire qu'elle vélocité maximale pouvez-vous atteindre avec le clavier ?

Je viens de recevoir le miens et impossible de dépasser 120-122 de valeur midi en fortissimo. :???:
2
Je ne le vois pas comme un problème. La courbe de vélocité (ajustable note par note) est justement là pour corriger les imperfections du clavier.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

3
Salut Qi merci pour ta réponse !

Je cherche à savoir justement avant de me diriger vers le SAV, car cela s'apparente comme un problème (pas forcément du VPC1 en général et de ses imperfections, mais sans doute de mon clavier en particulier).
Il m'est impossible de dépasser 120-122 en paramétrage par défaut et même en choisissant des curves lights je ne peux pas atteindre les 127. Quand je joue ça fait donc une énorme différence entre la force et le son retranscrit.

Aurais-tu la gentillesse de me confirmer la vélocité maximale que tu arrives à atteindre sur le preset 1, sans curve et sans offset ?
4
Le SAV pour ça ? Sérieusement. La vie est trop courte.
Quand je vais me mettre devant mon vpc, ce ne sera certainement pas pour en scruter la vélocité, je préfère jouer dessus.
Primo, 122 ou 127, c'est du fortissimo, je suis convaincu que cette différence que tu imagines énorme est totalement imperceptible à l'oreille au beau milieu d'une interprétation. (Essaie de jouer 2 fois le meme morceau, tu t'apercevra qu'il y a des différences de dynamiques bien plus grandes que ça entre les deux interprétations, quel que soit ton niveau de maitrise)
Secondo, je perds déjà moi-même trop de temps à régler de vrais problèmes techniques qui m'éloignent de la musique. (Voir ma signature). Désolé.
Ma solution : franchement, oublie ça. Réjouis-toi d'avoir sous tes doigts probablement le meilleur des claviers maitres au monde et maintenant, joue. ;-)

Bonne soirée.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

5
Oui enfin, ça dépend quel piano on pilote. Entre 122 et 127 sur un samplé, il peut y avoir une couche d'échantillonnage avec un timbre intéressant que l'on n'atteindra jamais. . .

Perso j'ai toujours ajusté les courbes du clavier et, ou du logiciel pour les atteindre (vérification auditive et ou visuel)
Même sur mon Montage Yamaha, le Cfx d'origine qui n'a que 9 layers bin il y a une couche entre 126 et 127 => (CFX FF FF) et ça fait un petit plus à ne pas manquer quand on a peu de niveaux . . . sur un autre de 8 couches, la dernière est entre 119 et 127. . .
6
Citation de Qi :
Le SAV pour ça ? Sérieusement. La vie est trop courte.
Quand je vais me mettre devant mon vpc, ce ne sera certainement pas pour en scruter la vélocité, je préfère jouer dessus.
Primo, 122 ou 127, c'est du fortissimo, je suis convaincu que cette différence que tu imagines énorme est totalement imperceptible à l'oreille [...]
Secondo, je perds déjà moi-même trop de temps à régler de vrais problèmes techniques qui m'éloignent de la musique. (Voir ma signature). Désolé.
Ma solution : franchement, oublie ça. Réjouis-toi d'avoir sous tes doigts probablement le meilleur des claviers maitres au monde et maintenant, joue. ;-)

Bonne soirée.


Merci Qi c'est gentil de prendre de ton temps... bien que cela ne répond aucunement à ma question initiale.
Cela parait même être une réponse un poil condescendante sans connaitre le contexte et les détails de la situation !

Libre à toi de croire que ce n'est pas un vrai problème et que c'est mon premier 88. Je n'ai aucune envie de justifier quoi que ce soit et ce n'est pas même le sujet. :)

Je tiens juste à partager avec toi qu'on est pas tous sous Pianoteq et qu'une différence de 122 à 127 ça peut faire une grande différence (lire le message de Elka21, il le précise très bien). ;)
7
Vous avez tous deux raison. Je suis parti de mon cas particulier pour évoquer mon coté geek perfectionniste auquel j'essaie de résister vainement. J'ai eu tord de généraliser, même si il faut bien reconnaitre que je ne suis pas le seul à me perdre parfois à tenter de résoudre des problèmes pas franchement cruciaux. On est très nombreux.
Par contre, ma réponse n'a rien de condescendante. C'est une vraie proposition de solution, sans jugement aucun. Je serais mal placé pour ça. ;)
Tu dis ça parce que je n'ai pas voulu faire le relevé de dynamque sur mon vpc ? Rien à voir avec de la condescendance et désolé si tu l'as mal pris. Je persiste à penser que c'est un faux problème indécelable et un blind test suffirait à le prouver.

Ceci dit, je te souhaite de trouver une solution.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

8
il y a le blind test et aussi le plaisir de jouer . . .
Quand on sent que le piano et encore plus les Rhodes saturent le timbre dans les FFFF, on fait plus corps avec, ça "répond".
Et ça doit pas être pour rien que les bons samplés resserrent énormément les layers dans cette partie haute de la dynamique, si Yamaha dans ses claviers hardware ou les ressources sont comptées, n'hésite pas à insérer une couche de 126 à 127, ils ont du penser quand même que cela servait à quelque chose. . .

Le plus embêtant pour ma part c'est quand que quelques touches, montent moins en dynamique que d'autres,(rubber sale ou usé ?). Quand c'est l'ensemble du clavier homogène mais en dessous, j'ai eu la chance d'avoir des réglages logiciels pour compenser.
9
Ce n'est que mon avis mais il me semble que le vpc n'est pas conçu en premier pour jouer du rode, un clavier plus léger se prêtera mieux à ses accélérations à faire grogner la bête.
Pour ce qui est des pianos samplés, il y a une idée fausse et répandue qui voudrait que plus la banque est obèse, plus le piano est bon. De là à penser que les éditeurs ajoutent des couches inutiles, il n'y a qu'un pas... que je me garderai de franchir.
Je te rejoins sur le plaisir de jouer, qui est essentiel, et justement, on ne devrait pas le polluer avec des contrariétés d'ordre technique qui restent purement psychologiques tant qu'elles sont indécelables (mais ce point fait débat;))
Je n'en dirait pas autant d'un clavier dont la réponse dynamique ne serait pas homogène, par exemple des touches noires trop sensibles, voila un vrai problème... Sauf à ce qu'un éditeur comme c'est le cas du VPC, soit à même de corriger le problème.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

10
Qi… pour ton bien laisse tomber, tu ne perdras ton temps pour rien et pourra aller jouer sur le meilleur clavier du monde… J’ai compris que tu ne souhaites pas aider en vérifiant la vélocité mais là en plus de te contredire (« je ne juge pas »… pourtant tu juges que ce n’est pas un problème ou que tes « solutions » sont « vraies» etc), tu te mélanges dans tes propos.

Si je viens ici demander un feedback ce n’est ni par « côté geek perfectionniste », ni par pessimisme, c’est simplement car je ne peux justement pas jouer correctement du clavier… je pensais que tu aurais pu comprendre cela !